Quels prix pour des travaux réalisés par un artisan terrassier?

Comme tous les métiers du bâtiment, le travail de l'artisan terrassier est irremplaçable. Premier professionnel à intervenir sur un chantier, son rôle est crucial. De la qualité de son travail dépend la bonne mise en œuvre du reste des travaux. Il participe aux chantiers de rénovation d'une maison et de construction d'une extension. Qu'est-ce qu'un artisan terrassier ? Quels sont ses missions et son prix ? Pour découvrir les caractéristiques du métier d'artisan terrassier, suivez le guide !

Premier professionnel sur un chantier : qu'est-ce qu'un artisan terrassier ?

Au même titre qu'un maçon, un électricien, un peintre ou un carreleur, un artisan terrassier est un professionnel du bâtiment. Premier corps de métier sur un chantier de rénovation, de construction ou d'extension, le terrassier prépare le terrain pour les autres artisans. Un terrassier possède généralement l'un des diplômes suivants :

  • bac pro technicien du bâtiment ;
  • bac pro travaux publics ;
  • conducteur d'engins de chantier.

Le métier d'artisan terrassier ne requiert toutefois pas nécessairement de diplôme. Des qualités techniques et physiques peuvent suffire à un bon terrassier. Un maçon avec de l'ancienneté dans la manœuvre d'engins peut aisément se spécialiser dans ce type de métiers. Néanmoins, soyez vigilant dans le choix de votre professionnel. Un bricoleur en possession d'une pelleteuse peut se prétendre terrassier. Sans l'ancienneté ou la formation adaptée, il ne sera pas en mesure d'effectuer un terrassement de qualité.

Quels sont les services et missions d'un artisan terrassier

Un terrassier assure divers services en rapport avec le terrassement et l'aménagement d'un terrain. Décaissement du sol pour la construction d'une maison ou d'une extension et ragréage d'un terrain pour une terrasse ou une piscine sont autant de services réalisés par cet artisan. Le terrassier est en mesure de réaliser des travaux de nivellement du sol, de remblaiement, ainsi que l'ajout de terre végétale pour la finition des extérieurs. L'artisan effectue le drainage du sol et la mise en œuvre de systèmes d'assainissement, avec notamment l'installation de canalisations.

Une entreprise de terrassement est également qualifiée pour l'entretien des routes. Cette entreprise peut donc vous proposer un devis pour goudronner le sol de la cour de votre maison, par exemple. S'il se trouve déjà sur un chantier, le terrassier peut, en dépannage, proposer ses services pour l'installation d'une clôture. Son engin peut s'avérer très utile pour la mise en place de poteaux en bois dans le sol.

Artisan terrassier : quand intervient-il sur un chantier ?

Une entreprise de terrassement est en mesure d'intervenir dès qu'il s'agit d'aménager un sol ou un terrain. Ce professionnel est généralement sollicité en début de chantier et intervient avant le démarrage du gros œuvre. Son travail : préparer le sol du terrain qui doit accueillir une construction ou une extension. Autrement dit, tout sol devant recevoir des fondations.

Le terrassier est qualifié pour l'installation de systèmes de traitement des eaux usées. Fosses septiques ou bac à sable, quel que soit le système d'assainissement choisi, le terrassier doit réaliser des travaux de décaissement. Cette étape de gros œuvre s'effectue généralement en cours de chantier. À la fin de travaux de construction ou de rénovation, l'entreprise de terrassement peut intervenir pour la finition des extérieurs : goudronnage du sol, regarnissage du terrain en terre végétale, etc.

Quels prix pour les services d'un artisan terrassier ?

Dépendant de nombreux facteurs, le prix d'une entreprise de terrassement varie fortement. Les critères pris en compte dans le calcul du prix d'un devis sont les suivants :

  • superficie du terrain et nature du sol ;
  • type de travaux à réaliser ;
  • difficulté de mise en œuvre des travaux (possibilité ou non de manœuvrer les engins).

À ces différents éléments s'ajoutent des coûts plus stables. Le prix de la main-d’œuvre et l'entretien du matériel de terrassement sont à prendre en compte dans le devis.

Le prix pour les services d'une entreprise de terrassement se situe généralement entre 50 et 80 €/heure. Néanmoins, selon la difficulté et la technicité des travaux, le prix d'une heure de travail peut avoisiner les 100 €. Ces estimations sont globales et peuvent ne pas refléter les réelles conditions de travaux de votre terrain. Pour obtenir une indication précise de prix, demandez des devis. Notre conseil : effectuez plusieurs devis auprès de divers professionnels. Vous pourrez ainsi vous faire un avis sur les services inclus, comparer les prix des devis et jouer sur la concurrence.

En tant que premier artisan sur un chantier, le rôle d'un terrassier est central. Pour vos travaux de rénovation, de construction ou d'extension, trouver une entreprise de terrassement qualifiée est primordial. Chez Renovation Man, nous proposons de vous guider dans la réalisation de vos travaux de terrassement. À travers l'estimation du prix du devis et la sélection de l'artisan, nous sécurisons votre chantier jusqu'à sa réception. Nous prenons également en charge la recherche d'un artisan pour votre véranda.

Trustpilot