Mask for the main image

Le architecte
pour votre
rénovation

Plus rapide, plus simple, plus sûr : un accompagnement sur mesure pour des travaux réussis.

ESTIMATION SOUS 24H !

Estimation gratuite

Devis estimatif détaillé, obtenu en un temps record

Une équipe d'experts

Pour un accompagnement personnalisé

Simple et sécurisé

Signature électronique et paiements sécurisés

Les meilleurs artisans

Sélectionnés spécialement pour votre projet

Nos dernières réalisations

Quand avoir recours à un architecte ?

Le recours à un architecte est obligatoire en cas de changement d’affectationdu bâti. Quelle que soit la surface au sol concernée, vous devez consulter un architecte si vous transformez un magasin en logement ou une ancienne usine en appartement design. De même, dans le cadre d’une intervention sur un bâtiment classé, il est nécessaire de faire appel à un architecte. Enfin, depuis le 1er mars 2017, il est obligatoire de recourir à un architecte pour la rénovation de bâtiment non agricole avec une surface de plancher qui dépasse les 150 m2. La surface de plancher, c’est la surface au sol, close ou couverte après déduction de l’épaisseur des murs et d’une hauteur d’au moins 1m80. Même une société civile doit passer par un architecte pour une demande de permis de construire.

Bien entendu, il est tout à fait possible de s’adresser à un architecte sous ce seuil. Vous venez d’acheter une ancienne grange que vous souhaitez transformer en loft ? Vous avez des vues sur un appartement un peu vieillot où il faut tout refaire ? Mais par où commencer ? L’architecte apporte un œil expert sur les possibilités de réaménagement des pièces. Il connaît les difficultés techniques et les différentes options pour les surmonter ou les contourner. Non seulement il concrétise vos envies, dans le respect des normes mais en plus, il les perfectionne afin d’apporter toute sa valeur au projet.

La rénovation d’un bâtiment engendre de nombreux travaux et nécessite des compétences très variées. Il ne s’agit pas seulement de repeindre un mur ou de changer une cuisine équipée. Un projet de rénovation fait appel à de nombreux artisans, du changement des planchers à l’installation de nouvelles fenêtres, de la casse d’un mur porteur à la pose de nouvelles cloisons. De la plomberie à l’électricité, du gros œuvre à la décoration, une rénovation demande d’enchaîner près d’une dizaine de chantiers différents. Et autant de domaines d’expertise qui entrent en jeu, y compris les questions légales et les normes énergétiques.

Le rôle d'un architecte avant un projet de rénovation

L’intérêt de faire appel à un architecte dans le cadre d’une rénovation, c’est que vous pouvez le solliciter à tout moment du projet. Avant même d’acquérir le bien. Il pourra attirer votre attention sur l’importance des travaux à envisager, que l’on a parfois tendance à sous-estimer. Au contraire, il peut aussi vous rassurer sur le potentiel du bien, qui malgré les impératifs techniques et financiers, se révèle très intéressant. Cette consultation vous permet de comprendre si vos capacités financières sont suffisantes.

Sur demande, les missions d'un architecte peuvent aussi comprendre le dessin des plans de rénovation. Pour les petits budgets, son intervention s’arrête là. Et déjà, vous avez une vision beaucoup plus claire de la suite des opérations.

Si vous êtes un peu plus à l’aise financièrement, vous pouvez aussi déléguer la maîtrise d’ouvrage à l’architecte. Tel un régisseur, il s’assure que vos envies sont réalisées dans les règles de l’art. Il contrôle l’avancement des travaux, l’organisation et la sécurité du chantier. Il vous conseille les meilleurs matériaux. Enfin, il fait face à tous les imprévus. Et ils sont nombreux en rénovation ! Bref, l’architecte joue un rôle essentiel lors de la phase de réception des travaux. Il vous assiste lors de la mise en conformité, pendant l’année de parfait achèvement, avant la levée des réserves. Finalement, sa participation assure une belle plus-value en cas de revente du bien immobilier.

Un architecte pour imaginer et créer la maison de vos rêves

test titre

D'un point de vue purement esthétique, vous pouvez également faire appel à un architecte d'intérieur pour obtenir des conseils qui correspondront mieux à vos besoins ponctuels. Si vous avez des quelconques envies design ou amélioration de votre habitat, il saura répondre à vos attentes et questions.

De même, si vous souhaitez rénover un bien pour le transformer un logement à haute performance technique, l’architecte connaît parfaitement les méthodes d’isolation et autres interventions en faveur de l’environnement. Selon l’emplacement même de l’habitation, il pourra vous conseiller d’installer ou non des panneaux solaires, une pompe à chaleur et autres techniques qui créent une maison passive ou bioclimatique.

Quand on rénove sa maison soi-même, on cherche avant tout de l’inspiration. Un architecte au contraire, c’est l’assurance d’une rénovation 100% personnalisée. Le professionnel voit au-delà des contraintes. Il réfléchit à des méthodes innovantes pour habiter les volumes, optimiser l’espace disponible. Il écoute votre envie de refondre totalement l’intérieur du bâti ou au contraire d’en conserver le cachet si spécial qui vous a tant séduit. En effet, l’architecte peut aussi mettre en valeur les aspects historiques, le patrimoine particulier d’une habitation, de ses moulures au plafond à un joli carrelage en carreaux de ciment d’origine.

Combien coûte un architecte en rénovation ?

Le coût de l’intervention d’un architecte dépend du montant de la rénovation. L’ordre des architectes recommande de définir les honoraires à la signature du contrat de commande. Celui-ci doit préciser le mode de rémunération, ainsi que les facteurs déterminant le montant final. Ils dépendent :

  • du coût de l’opération
  • de la complexité des travaux à envisager
  • de l’étendue et de la difficulté de la mission confiée à l’architecte

Les tarifs de l’architecte reposent sur 3 modes de rémunération :

  1. Au forfait : elle est habituellement utilisée quand la surface ne dépasse pas 170 m2. Elle ne peut s’appliquer que si la mission de l’architecte est parfaitement définie avant le commencement des travaux de rénovation.
  2. Au pourcentage : Il se chiffre entre 8% et 16% du coût global HT des travaux à réaliser. C’est la solution retenue en cas de mission complète.
  3. À la vacation horaire : cette option est choisie uniquement pour les missions courtes, comme une visite ou une consultation.
Une équipe de experts à vos côtés

Vous êtes entre de bonnes mains

Un expert dédié vous conseille, réalise un devis estimatif détaillé et sélectionne l’entreprise idéale pour réaliser vos travaux. Un problème ? Il intervient chez vous et trouve des solutions plus vite que son ombre !

Découvrir toute l'équipe >