Pourquoi faire appel à un architecte à Paris ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Prépondérance de l’habitat ancien, nombreuses rénovations nécessaires, concentration de zones classées : faire appel à un architecte à Paris se révèle souvent utile pour améliorer son habitat ou le mettre aux normes.

Sommaire

    Architecte à Paris : les spécificités

    32,5 % des professionnels inscrits à l’Ordre des Architectes exercent à Paris et en Île de France ! Une répartition liée à la forte urbanisation de la région et aux besoins nombreux d’intervention, que ce soit auprès des particuliers ou des professionnels. En effet, l’architecture commerciale et professionnelle est une activité particulièrement florissante dans les grandes villes :  conception et construction de boutiques, centres commerciaux, bureaux…. Les architectes parisiens sont le plus souvent constitués en société : SARL, EURL, agence. Des formes juridiques qui leur permettent également de s’associer par spécialité !

    Architecte à Paris : pour quelles prestations ?

    Dans la capitale et sa région, on a surtout recours à l’architecte pour les chantiers suivants :

    • Rénovation : repenser entièrement l’organisation d’un logement ancien, coordonner des travaux importants de modernisation…
    • Extension : récupérer un appartement jouxtant le sien, des combles ou encore un sous-sol nécessite souvent d’intervenir sur la structure même du bâti. L’intervention d’un architecte peut se révéler obligatoire.
    • Changement d’affectation : récupérer un local commercial pour le transformer en habitation peut nécessiter l’intervention d’un architecte.
    • Toute opération dans une zone protégée : Paris et son agglomération comportent un très grand nombre de monuments historiques et de zones classées ; faire intervenir un architecte du patrimoine ou des bâtiments de France (ABF) peut s’avérer essentiel.

    appartement parisien

    Recours à un architecte à Paris : quelques exemples

    Concrètement, pourquoi faire appel à un architecte à Paris et en région parisienne ?

    • Rénovation d’un logement

    Vous avez acquis un bien immobilier ancien qui a besoin d’être rénové. Au-delà d’un simple coup de peinture, vous souhaitez changer la distribution des pièces, voire modifier totalement l’organisation de l’appartement ! Avant de vous lancer dans les travaux, consultez un architecte et soumettez-lui votre projet : il saura vous proposer des solutions non seulement adéquates d’un point de vue technique, mais aussi esthétiquement adaptées à vos goûts. Si les travaux que vous envisagez comportent le percement d’un mur porteur, l’architecte doit obligatoirement intervenir afin de s’assurer que la structure globale du bâtiment ne sera pas fragilisée.

    • Extension d’un logement

    Vous avez récupéré les combles ou le sous-sol et souhaitez créer un duplex ou un souplex. Ces travaux impliquent des opérations complexes : ouverture de plafonds ou de planchers, décaissement du sol pour parvenir à une hauteur sous plafond minimale, création d’une cage d’escalier… Autant d’interventions qui touchent à la structure de l’immeuble. Le recours à l’architecte vous permet de mener votre projet à bien en toute sécurité !

    Les très nombreux cabinets d’architecture et architectes indépendants à Paris et en Île de France vous permettront de faire réaliser plus facilement des devis et de comparer les honoraires ; trouvez le bon professionnel pour votre projet sur Renovationman.com !