Quand faire appel à un architecte ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Vous prévoyez de faire construire votre maison, de lui adjoindre une extension ou encore de procéder à une rénovation importante de votre logement : dans quels cas avez-vous intérêt à faire appel à un architecte ?

Sommaire

    Le recours obligatoire à un architecte

    Sachez-le : certains projets vous obligent à faire appel à un architecte HMONP (Habilité à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre), suivant l’article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture :

    • La construction d’une maison individuelle, d’un local professionnel ou de tout type de bâtiment non agricole d’une surface totale de plancher de plus de 150 m².
    • L’extension d’une maison, d’un local ou tout bâtiment non agricole qui porte la surface totale de plancher à plus de 150 m².
    • Si vous êtes une Société Civile Immobilière (SCI) ou une entreprise, l’architecte doit intervenir dans le cadre de la rédaction de la demande de permis de construire (article R 431-1 du code de l’urbanisme) quelle que soit la surface.

    En deçà de 150 m² de surface de plancher (c’est-à-dire de surface habitable), et si le projet n’est pas soumis à un dépôt de permis de construire, vous n’êtes pas tenu d’avoir recours à un architecte. Cependant, solliciter l’aide d’un professionnel de la conception de projet de construction, de rénovation ou d’extension reste un gage de sécurité.

    Attention : si votre projet se situe dans le périmètre d’un monument historique ou dans une zone classée, vous devrez faire appel à un architecte des bâtiments de France (ABF). Renseignez-vous auprès du service « Urbanisme » de votre Mairie pour en savoir plus.

    architecte imaginant la rénovation d'une maison

    Le recours conseillé à un architecte

    Même si vous pouvez vous en passer, faire appel à un architecte pour votre projet vous garantit une parfaite exécution et une attention particulière portée aux finitions et au respect du budget. Il vous apporte également une expertise et une créativité vous permettant d’envisager votre construction ou votre rénovation sous un jour nouveau ! Mais ce sont surtout ses connaissances techniques administratives qui sont utiles à quiconque souhaite intervenir sur son logement. Ainsi, nous vous conseillons le recours à un architecte dans les cas suivants :

    • Constitution du dossier de demande de permis de construire : ce document est complexe et ses différentes pièces, parfois longues et difficiles à réunir. Rompu à l’exercice, l’architecte vous permet de vous décharger de cette tâche l’esprit tranquille.
    • Intervention sur la structure du bâtiment : vous souhaitez rénover votre habitation mais cela implique l’ouverture d’un plafond ou d’un mur porteur. En soumettant votre projet à un architecte, vous vous assurez de ne pas fragiliser la structure globale du bâtiment. Pensez également au recours à un architecte en cas d’aménagement de combles par exemple.
    • Assurer la maîtrise d’œuvre : parce que s’improviser chef de chantier, ce n’est pas donné à tout le monde ! Déléguez la coordination des intervenants et le suivi des travaux à un architecte. Cela peut être dans le cadre d’une rénovation de cuisine, d’un salon ou d’une salle de bain par exemple.

    Le recours à un architecte : obligatoire ou non, il constitue toujours un poste de dépense supplémentaire, mais qui sera dans certains cas compensé par la qualité de la prestation ! Pour déterminer si vous avez besoin d’un architecte pour superviser votre projet, Renovation Man vous accompagne dans vos travaux de rénovation de A à Z avec ses entreprises partenaires (architectes, artisans).