Extension d'appartement

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Vous avez la possibilité d’agrandir votre logement en réalisant une extension ; ces travaux importants entraineront également des travaux de rénovation de votre appartement. Bref, une opportunité intéressante, mais à réfléchir en amont car elle implique aussi de nombreuses démarches administratives.

Sommaire

    Quel type d’extension d‘appartement ?

    En copropriété, bâtir de toutes pièces une extension pour votre logement n’est pas envisageable. Pour ajouter réellement des mètres carrés supplémentaires à votre appartement, il faut racheter une partie commune attenante à chez vous : local à vélo, sanitaires du palier ou palier lui-même, loge de concierge, combles, chambres de bonne… Autre cas de figure : récupérer de la surface en construisant sur une terrasse (les terrasses restant des parties communes). Bien évidemment, vous devrez obtenir l’accord de la copropriété, car ces opérations ne sont pas sans conséquences pour tous les propriétaires de l’immeuble, et pas uniquement parce que vos travaux feront du bruit et de la poussière…

    grande pièce après rénovation

     

    Ce qu’implique une extension d’appartement

    En effet, qui dit augmentation de la surface d’un lot dit modification de la répartition des tantièmes et, par conséquent, du règlement de copropriété… Pour vous, cela voudra dire des charges plus importantes, mais aussi que les frais liés à cette modification, qui doit être notariée et versée aux services de la publicité foncière, l’institution chargée de conserver la trace de tout changement du statut des immeubles, seront à 100 % à votre charge.

    Mais avant tout, le conseil syndical doit accepter votre requête. Si la partie commune a été mise en vente, pas de problème : vous êtes dans le cadre d’une acquisition « classique ». En revanche, si vous êtes le demandeur, vous devez d’abord faire approuver votre projet. Pour cela, il est préférable de présenter un dossier complet avec une description de l’opération, un métrage précis de la partie rachetée réalisée par un expert, et bien sûr des devis pour les travaux de l’appartement, élaborés par des professionnels ; c’est plus rassurant. Faites confiance à Renovation Man pour cette étape cruciale !

    Le prix des travaux sera déterminé par le nombre de m², le quartier… Tout comme pour un bien classique. A savoir : chaque copropriétaire recevra une partie du produit de la vente proportionnelle à son nombre de parts… Y compris vous-même !

    travaux de rénovation dans un appartement

     

    Les travaux d’extension d’appartement

    Vous avez obtenu l’accord de la copropriété, les documents légaux sont à jour : il est temps de démarrer les travaux.

    Vous avez acquis une partie commune attenante : il faut tout d’abord relier votre appartement à votre nouvel espace. Attention : vous devez vous assurer de la nature du mur qui vous sépare. Cloison simple, semi-porteuse ou mur porteur ? Les travaux ne seront pas les mêmes ! Il y a fort à parier que vous tombiez sur une cloison devenue porteuse avec le temps ; faites pratiquer l’ouverture par un professionnel pour ne pas mettre en péril la structure de l’immeuble.

    Le cas particulier de la chambre de bonne ou des combles : elles viennent souvent augmenter la surface d’un appartement parisien et font le bonheur des petits appartements qui peuvent ainsi déplacer la partie « nuit » en duplex et créer un plus grand espace à vivre. Pour obtenir un accès direct depuis chez vous, un percement du plafond (soumis à l’autorisation de la copropriété) et l’installation d’un escalier seront nécessaires. Il faudra repenser l’aménagement de l’appartement et la distribution de votre logement autour de ce nouvel accès. C’est peut-être l’occasion de lancer en même temps quelques travaux de rafraîchissement de l’appartement afin de profiter a final d’un appartement complètement remanié !

    Etendre votre appartement en rachetant une partie commune : une façon d’augmenter votre surface tout en donnant à votre logement une plus-value intéressante dans le cadre d’une revente. Mais attention : de gros travaux peuvent être nécessaire, car relier votre logement à une nouvelle pièce doit se faire avec précaution pour ne pas fragiliser la structure de l’immeuble. Un budget important à définir en amont : estimez le total sur Renovation Man et confiez-nous votre projet !