Quel rôle joue le bureau d'études dans vos travaux de rénovation ?

Le bureau d'études est un intervenant peu connu du grand public. Et pourtant son rôle est primordial dans les travaux de construction ou de rénovation. En effet, ingénieurs et technicien prêtent main-forte à l'architecte ou à la société d'architectes chargés de piloter le projet.

Qu'est-ce qu'un bureau d'études ?

Le bureau d'études est une structure à part dans l'univers du BTP. Si on le voit trop peu dans la construction individuelle, il est totalement incontournable sur les grands projets et surtout en matière de rénovation. Son rôle est de réaliser des expertises pour sécuriser les travaux des projets à réaliser.

Quelles sont les prestations proposées ?

Les bureaux d'études du BTP ont pour vocation de proposer des solutions dans des domaines relevant de l'ingénierie technique. Ils proposent aussi des expertises techniques afin de guider les projets de construction de la conception à la réalisation. Un bureau d'études peut également vous proposer un diagnostic de tout ou partie de votre projet.
Un bureau d'études est susceptible d'intervenir tant pour la construction d’une maison individuelle que dans l'industrie. Enfin, un bureau d'études peut jouer le rôle du maître d'œuvre.

Prestations proposées par le bureau d'études

De quels professionnels se compose un bureau d'études ?

Les bureaux d'études du BTP comprennent des ingénieurs et techniciens spécialisés dans les bâtiments et les travaux publics. Si les uns sont généralistes, d'autres sont spécialisés dans les études thermiques voir dans les études industrielles. Dans tous les cas, ce sont des professionnels disposant d'une grande expertise. Chaque équipe est gérée par un responsable de projet.

Des bureaux d'études spécifiques pour chaque projet

Certains bureaux d'études se sont spécialisés dans l'énergie, les sols, ou le thermique, là où d'autres ont fait le choix de rester généralistes. Il peut ainsi parfois être judicieux de faire appel à plusieurs bureaux d'études, en fonction de leur spécialisation.

Bureau d'études structures pour l'analyse structurelle du bâtiment

Le bureau d'études structures est incontournable dans un projet. Il va analyser le plan et s'assurer qu'il répond à toutes les lois de la physique. De son étude dépend la solidité de la construction. Il est également nécessaire dans le cadre de la rénovation.

Bureau d'études thermique pour la performance énergétique

Ce bureau d'études s'avère indispensable pour l'isolation d'un bâtiment. Son expertise et ses préconisations vont guider le bureau d'architecture dans le choix des matériaux afin d'optimiser la consommation énergétique de la construction.

Bureau d'études thermique

Bureau d'études assainissement pour l'installation d'un réseau d'évacuation

L'assainissement est une partie délicate d'un ouvrage destiné à l'activité humaine. De plus, c'est une phase soumise à de nombreuses normes, du fait de son impact sur l'environnement.

Bureau d'études acoustique pour une parfaite gestion du bruit

Le bruit est un fléau majeur. Seul un acousticien saura déterminer les sources de bruits et préconiser les techniques de construction susceptibles de minimiser voire d'éliminer le bruit.
Le bureau d'études acoustique est d'ailleurs généralement également spécialisé dans le domaine complémentaire du vibratoire.

Bureau d'études d'infiltrométrie pour la conformité d'un bâtiment aux normes et réglementations

L'infiltrométrie est une spécialité récente du BTP. Ces bureaux d'études sont spécialisés dans l'étanchéité à l'air des bâtiments. Ils vont détecter les fuites d'air et donc de calories d'un bâtiment. En les neutralisant, il est plus facile de se conformer aux normes en matière de consommation d'énergie.

Bureau d'études géotechnique pour l'étude de votre sol

Cette spécialité est indispensable pour s'assurer de la stabilité d'un sol. En faire l'économie, surtout sur un sol remué, est la porte ouverte aux fissures et aux affaissements.

Les bureaux d'études généralistes

Les bureaux d'études généralistes couvrent tous ces domaines à la fois. L'avantage de ce type de structure, c'est l'unicité de l'interlocuteur qui sera capable d'avoir une vision panoramique du projet de construction ou de rénovation. Ce faisant il aura également toutes les solutions techniques.

Le recours à un bureau d'études est-il obligatoire ?

En France, le bureau d'études doit intervenir dans certains domaines de la construction et des travaux publics. De plus, de nombreuses assurances et clients exigent sa présence sur le chantier et notamment dans l'industrie.

Dans le cas de la réalisation d'une étude thermique

Depuis 2013, une étude est obligatoire dans le domaine thermique. Tout bâtiment, toute rénovation ainsi que toute extension de plus de 50 M2 doit obligatoirement comporter une étude thermique pour obtenir la délivrance du permis de construire. Cette étude doit en assurer la conformité sur plan avec la norme RT2012.

Une étude indispensable pour les assurances de dommage

Que ce soit l'assurance décennale ou celle dite de Dommage Ouvrage, la plupart des assureurs demandent le concours d'un bureau d'études. En effet, les entreprises d'assurances refusent de se passer des compétences d'un ingénieur sur un chantier.

Une étude préalable à l'installation d'un ANC

La création d'un assainissement non collectif (ANC) nécessite l'aide d'un bureau d'études spécialisé du fait de la complexité de la réglementation de 2012 modifiée en août 2015.

Qui peut demander le recours à un bureau d'études ?

Outre les rares cas prévus par la loi, chaque intervenant à l'acte de construction peut demander l'intervention d'un bureau d'études. Souvent c'est l'architecte qui y a recours, mais les entreprises et les maîtres d’ouvrage y recourent de plus en plus.

Une relation de proximité avec l'architecte

Le bureau d'études est le support technique de l'architecte. Certes, lors de la construction d'une maison simple, le maître d'ouvrage fait rarement appel à un bureau d'études.
C'est l’architecte qui élabore le plan, fait appel aux entreprises et assure la coordination du chantier vis-à-vis des différents métiers qui sont appelés à intervenir.

Architecte et bureau d'études

L'entreprise de rénovation comme interlocuteur

Les bureaux d'études sont indispensables dans le cadre d'une rénovation. En effet, une rénovation commence par une démolition de tout ou partie de l'existant. Et une démolition apporte toujours son lot de surprises. Aussi, les services d'un bureau d'études sont indispensables. Il va apporter son expertise technique pour assurer la sécurité de la maison ou du bâtiment et permettre la remise à neuf de la construction.

Trustpilot