Le recours à un architecte pour la rénovation ou l’aménagement de votre salle de bain

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Pourquoi avoir recours à un architecte pour la conception de votre salle de bain ? A l’instar d’autres pièces cruciales de la maison comme la cuisine ou le salon, la création ou la rénovation d’une pièce d’eau doit être soigneusement préparée.

Un architecte pour la salle de bain, pourquoi ?

La salle de bain est une pièce complexe : souvent petite, elle est pleine de pièges ! Il faut en effet veiller aux emplacements des arrivées et évacuations d’eau, qui ne peuvent s’installer n’importe où, à l’alimentation électrique, à l’aération, à la place de chaque élément, etc. La salle de bain doit également rester accessible… dans tous les sens du terme : si elle est la seule pièce d’eau de la maison, la circulation qui y mène doit être la plus fluide possible ; elle doit également rester facile d’accès en cas de handicap ou de problème de santé.

Pour toutes ces raisons, faire appel à un spécialiste de la construction et de la rénovation peut s’avérer très utile, et ce, même s’il s’agit du seul chantier de votre maison. L’architecte est apte à intervenir dans ce cadre : même pour une seule pièce, ses conseils s’avéreront précieux et son expertise vous permettra de concevoir la pièce de vos rêves !

main dessinant salle de bain

Salle de bain : le travail de l’architecte

Votre salle de bain, vous l’avez imaginée : faites part de votre projet à l’architecte que vous aurez sélectionné sur Renovationman.com. Dès votre premier rendez-vous, il sera en mesure de se prononcer sur la faisabilité de votre projet. Qu’il s’agisse de la conception d’une salle d’eau dans une maison individuelle neuve, dans une extension, une surélévation ou dans les combles, ou encore d’une rénovation, de nombreux paramètres doivent être pris en compte dès l’étape du plan. Descentes d’eaux, diamètre des évacuations, raccordement, mais aussi isolation et ventilation de cette pièce par essence humide : autant d’éléments que l’expérience de l’architecte lui permet d’inclure tout de suite au projet.

Il va également se prononcer sur le choix des matériaux. En effet, si carrelage et faïence sont des valeurs sûres qui ne posent pas de problème à la mise en œuvre, il n’en est pas toujours de même pour l’utilisation de matériaux plus inhabituels, comme par exemple la pose d’un parquet (fréquent dans les maisons en bois) : ce dernier doit en effet être résistant à l’humidité et suffisamment durable pour ne pas avoir besoin d’être remplacé rapidement.

Enfin, une fois un terrain d’entente trouvé, l’architecte va coordonner les différentes professions qui interviendront dans la réalisation de votre salle de bain ! Plombiers, électriciens, peintres, carreleurs… La maîtrise d’œuvre fait partie du travail de l’architecte.

Faire intervenir un architecte pour votre salle de bain est donc une bonne idée ! Confiez la réalisation de cette pièce très technique à un professionnel de la construction pour en profiter longtemps !