Le recours à un architecte pour l’aménagement ou la rénovation de combles

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Aménager vos combles pour les rendre habitables : un projet répandu chez les propriétaires de maison individuelle. Avoir recours à un architecte pour ce chantier se révèle souvent essentiel car l’organisation de l’espace sous pentes est très loin d’être évident !

Que faire de vos combles ?

Trois cas de figure existent en matière d’aménagement de combles :

Vous avez faire construire ou avez pris possession d’une maison avec des combles dits perdus : la hauteur entre le plancher et la charpente est insuffisante pour être exploitée en tant que niveau à part entière.

Votre nouvelle maison possède un espace sous combles qui n’est tout simplement pas encore exploité en surface à vivre.

Propriétaire d’un appartement en dernier étage d’un immeuble collectif, vous souhaitez ou avez la possibilité de racheter tout ou partie des combles du bâtiment.

Dans chacun des cas, il s’agira de définir tout d’abord un projet viable ; traditionnellement, un espace sous combles se transforme volontiers en chambre(s) et/ou en pièce à vivre supplémentaire (bibliothèque, salon TV, etc.), voire en bureau. Plus rarement, on y ajoute une salle de bain ou une cuisine, mais cela n’est pas toujours possible. Les travaux seront de nature différente selon les cas, mais quel que soit le projet, la consultation d’un architecte est toujours souhaitable.

combles d'une maison après rénovation

Le rôle de l’architecte

Les combles perdus : il s’agit de rendre l’espace habitable en lui donnant une hauteur sous plafond minimale. Une surélévation peut être nécessaire : vous obtiendrez ainsi un nouvel étage. Attention, ce type d’aménagement augmentera la surface de votre maison : une bonne opération pour la revente, mais tenez compte de l’urbanisme local… Vous lancer dans un chantier de surélévation peut également être un moment de réflexion : et si vous ajoutiez carrément une extension à votre maison ? L’architecte vous permettra d’envisager toutes les possibilités. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux lourds, il pourra vous dénicher des solutions pour profiter quand même de l’espace sous combles : en ouvrant le plafond, on peut imaginer la création d’un bureau atypique ou d’un couchage d’appoint.

Les combles habitables : ce grand espace vide n’attend qu’un coup de jeune pour devenir une magnifique pièce avec sa charpente apparente majestueuse… Mais avez-vous envisagé tout ce que vous pourriez faire de cette place ? Consultez un architecte : ses dessins et ses propositions vous permettront peut-être d’envisager vos combles sous un jour nouveau !

Les combles d’immeuble : le recours à l’architecte est obligatoire, dans la mesure où relier votre appartement à votre nouveau niveau implique l’ouverture du plafond, le percement d’une cage d’escalier… Bref, des travaux avec des conséquences sur la stabilité du bâti. De plus, présenter à la copropriété des dessins de votre projet réalisés par un architecte vous aidera à remporter l’adhésion.

Des idées, des solutions techniques, une aide à la projection, des gages de sérieux et de professionnalisme : vous avez tout à gagner à vous faire aider d’un architecte pour l’aménagement de vos combles !