Le recours à un architecte dans le cadre d’une rénovation de cuisine

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Une cuisine d’architecte, qu’est-ce que c’est ? A l’heure où les cuisines à monter soi-même et les combinaisons conçues par des cuisinistes sont majoritaires sur le marché, avoir recours à un architecte pour concevoir cette pièce de la maison est tout d’abord la garantie de ne pas préparer ses petits plats dans le même décor que tout le monde !

Un architecte pour ma cuisine : pourquoi ?

Construction ou rénovation de maison : la cuisine fera partie de vos préoccupations centrales. Selon une enquête TNS Sofres de 2014, il s’agit en effet pour 87 % des personnes interrogées comme une pièce de vie, où l’on cuisine, certes, mais où l’on se détend également : on y regarde la TV (65 %), on y lit (50 %), et certains même y travaillent. Notamment les enfants, qui sont 4 sur 10 à y faire leurs devoirs ! Mais rassurez-vous, on y cuisine également : cela représente même 21 jours de notre vie par an en moyenne.

Bref : la cuisine est en passe de devenir le véritable cœur de la maison, parfois au détriment du salon, parfois associée avec lui s’il s’agit d’une cuisine ouverte (solution de plus en plus appréciée). Raison de plus pour soigner sa conception ! Une cuisine doit avant tout être pratique : de ce fait, les éléments techniques que sont les évacuations, alimentations (eau, électricité, gaz), la ventilation et l’éclairage sont primordiaux. Un architecte saura combiner la prise en compte de ces contraintes parfois complexes à une organisation logique et rationnelle au niveau de la circulation, de l’accès, de l’ameublement et de l’équipement.

dessin de cuisine

Le travail de l’architecte sur la cuisine

Création d’une cuisine neuve, déplacement d’une cuisine dans une extension, installation dans une pièce atypique (en angle, dans une surélévation, un appartement sous combles…) : l’architecte saura apporter des solutions à une demande apparemment insoluble. Même avec peu d’espace, aménager une cuisine fonctionnelle, techniquement sans défaut et esthétique est possible ! Tout comme la salle de bain, la cuisine est une pièce humide dont la ventilation, l’emplacement, mais aussi les matériaux doivent être soigneusement étudiés et choisis. L’isolation est également importante, notamment pour éviter bruits et odeurs si des chambres sont à proximité immédiate, par exemple. Faites confiance à l’architecte pour vous conseiller et laisser libre cours à sa créativité : choix des matériaux et des éléments, attention portée aux détails et à l’harmonie de la pièce avec le reste de la maison, choix atypiques (une cuisine avec un parquet, parfait dans une maison en bois mais plutôt technique à mettre en œuvre !) : votre cuisine ne ressemblera pas aux autres ! Par ailleurs, l’architecte se charge de la conduite et de l’encadrement des travaux : vous vous reposez entièrement sur lui.

Offrez-vous une cuisine d’architecte : une prestation qui a un coût, car les honoraires du professionnel s’élèvent en moyenne à 15 % du coût total des travaux pour des travaux de faible ampleur. Mais c’est l’assurance d’une pièce à la conception pratique et durable !