Que fait un architecte ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Tracer des plans, gérer les aspects administratifs d’un chantier de construction, suivre et coordonner les travaux : quelles sont réellement les missions de l’architecte dans le cadre d’une rénovation ? Découvrez les différentes étapes d’un projet architectural.

Sommaire

    L’avant-projet

    Comment se déroule le premier rendez-vous avec l’architecte ? En tant que maître d’ouvrage, vous allez à l’occasion de cette première rencontre lui faire part de votre projet et de vos besoins. A partir de ces informations et de ses propres constatations, l’architecte réalisera une étude d’esquisse : la première visualisation de votre projet ! La faisabilité de votre construction est ainsi estimée et au besoin révisée en fonction des contraintes techniques (caractéristiques du terrain, obligations administratives, budget, etc.). C’est l’occasion d’un premier chiffrage estimatif du total du chantier, Renovation Man propose ainsi une estimation gratuite et détaillée de votre projet et des différentes prestations.

    Si vous êtes d’accord avec ce « premier jet », l’architecte formalise un avant-projet sommaire (APS), reprenant toutes les caractéristiques du projet, ainsi qu’une estimation financière et de durée des travaux. L’avant-projet définitif (APD), qui vient ensuite, propose un chiffrage définitif et comporte la définition complète du futur bâtiment, y compris le choix des matériaux et les notions de conformités légales (bilan thermique, performances énergétiques, réseaux d’eau, d’électricité…). L’APD tient lieu de contrat entre l’architecte et le maître d’ouvrage.

    L’APD et les divers documents réglementaires et administratifs que l’architecte doit fournir constituent le dossier de demande de permis de construire (ou d’autorisation préalable de travaux si le chantier est de moindre importance), dont il suivra le processus d’obtention.

    plan architectural d'avant-projet

    Le lancement du chantier

    Les plans et les caractéristiques du futur bâtiment sont arrêtés ; il faut maintenant planifier les travaux. L’architecte établit un nouveau document, le dossier de consultation des entreprises (DCE). Outre les plans définitifs, il contient tous les formulaires et documents techniques et administratifs validés, ainsi que les dates d’exécution des différentes tranches de travaux et leur budget. L’architecte sélectionne et valide les devis des différents entrepreneurs. Le chantier peut alors démarrer.

    La gestion du chantier

    L’architecte est chargé de la direction de l’exécution des travaux (DET) : cette mission est celle d’un véritable chef d’orchestre qui dirige et contrôle chaque étape des travaux afin de s’assurer de leur conformité non seulement avec les plans, les phases prévues, mais aussi avec les différentes réglementations. Réunions de chantier, comptes-rendus aux différents intervenants, planification, gestion du volet comptable : toutes ces missions sont constitutives de la maîtrise d’œuvre qu’exerce l’architecte HMONP.

    La dernière partie de son métier consiste en l’assistance aux opérations de réception (AOR) : un contrôle de la bonne exécution des travaux jusqu’aux derniers détails, techniques comme administratifs. Sa validation, ainsi que celle du maître d’ouvrage (le client), signent la réception finale du bâtiment : bienvenue chez vous !

    Les missions de l’architecte sont très codifiées et réglementées : il se doit, à chaque étape d’un projet, de respecter différentes obligations vis-à-vis de la loi et de son client. Conscient de ces exigences, les Conseillers et Experts Travaux Renovation Man vous conseillent, sélectionnent les meilleures entreprises partenaires (architectes, artisans) et offrent un accompagnement dédié jusqu’à la réception de vos travaux. Un gage de sécurité et de durabilité pour votre construction !