L’étude d'esquisse

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Première étape du travail de l’architecte, l’étude d’esquisse est fondamentale : elle permet au client de se projeter dans son futur logement, et au concepteur de réaliser les contraintes qui l’attendent. En quoi consiste cette mission ?

Une étude de faisabilité

Après un premier rendez-vous avec le client (ou maître d’ouvrage), l’architecte a une vue plus précise du projet de construction de celui-ci : type de travaux attendus (construction ou rénovation), souhaits particuliers du maître d’ouvrage… Charge à lui de rendre concrètes ces demandes sous la forme d’un dossier appelé étude d’esquisse. Éléments centraux de ce dossier : les fameuses esquisses (elles sont généralement plusieurs) ainsi que les plans ! Ces derniers doivent obéir à une réglementation stricte au niveau de l’échelle : plans de niveaux à l’échelle 1/500e, esquisse de façade aux 1/200e.

Le dossier comprend également une étude de faisabilité tenant compte de la nature du terrain, des contraintes naturelles ou architecturales et des règles d’urbanisme, entre autres. Cette étape est essentielle avant la constitution de l’avant-projet sommaire, puis de l’avant-projet détaillé qui vont tous deux se baser largement dessus.

étude d'esquisse

Les autres éléments du dossier d’esquisse

Outre les plans et les dessins, le dossier d’esquisse comprend obligatoirement :

  • Une notice architecturale et technique : ce document précise les modalités d’implantation d’un bâtiment dans son environnement. Une étude importante puisque tout n’est pas permis : si la future construction ou la rénovation se situe dans un secteur protégé ou doit s’intégrer dans une zone de patrimoine paysager protégé, elle devra répondre à des critères rigoureux. Y figurent également des éléments techniques relatifs, par exemple, à l’alimentation électrique, à une éventuelle climatisation, aux fluides, etc… Ce descriptif est aussi très important pour l’établissement et l’acceptation du dossier de demande de permis de construire ou de demande d’autorisation préalable de travaux.
  • Une notice économique : essentielle pour vérifier l’adéquation des coûts envisagés avec l’enveloppe budgétaire du client. L’architecte peut proposer plusieurs chiffrages estimatifs afin d’envisager plusieurs options (solution plus rapide, la plus économique, etc.). Cette toute première notion économique n’engage en rien le client envers l’architecte. Effectuez vous-même une première estimation des travaux sur Renovation Man pour vous donner une idée !

La constitution du dossier d’esquisse est régie par le Décret n° 93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maîtrise d’œuvre confiées par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé, Art. 3. Si les deux parties font finalement affaire, nombre d’éléments contenus dans ce dossier seront réutilisés pour la constitution du dossier de consultation des entreprises, ainsi que dans les documents relatifs à la direction de l’exécution des travaux (DET), et jusqu’à l’assistance aux opérations de réception (AOR). Il s’agit donc d’une base très importante sur laquelle votre projet va se réaliser et prendre vie. Une bonne raison de suivre cette phase avec attention !