L’Avant-projet sommaire (APS) et l’avant-projet définitif (APD)

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Votre projet se dessine : après un premier rendez-vous, l’architecte vous a remis le dossier d’esquisse, première phase de son travail. Il est temps à présent de rentrer dans le détail afin de concrétiser vos demandes et de passer contrat avec le concepteur : ce sont les étapes d’avant-projet sommaire et d’avant-projet définitif.

L’avant-projet sommaire

L’étude d’esquisse, avec ses premiers plans et projections et ses premières notions de budget et de contrainte, constitue la toute première phase de l’avant-projet sommaire (APS). Si le dossier d’esquisse est validé par le client, l’architecte entre un peu plus dans le détail en proposant un dossier un peu plus complet : outre les plans, dessins et esquisse, ainsi que les premières notions budgétaires, il comprend également un focus sur la proposition retenue par le client. Le concepteur propose alors des plans en coupe, des vues en situation, ainsi qu’une note sur les contraintes éventuelles que rencontrera la construction (impact environnemental notamment). Enfin, une notice technique plus approfondie que celle du dossier d’esquisse est établie, comportant, entre autres, la nature et la durée des travaux, les justificatifs d’investigation (sondages, études de faisabilité), les conditions de réalisation… Ces éléments sont indispensables à la demande de permis de construire ou d’autorisation préalable de travaux.

avant-projet sommaire

L’avant-projet définitif

Il s’agit de la version finale de votre projet de construction ou de rénovation ! Les éléments et caractéristiques qui y figurent sont définitivement fixés : les dimensions de l’ouvrage ainsi que les surfaces, les solutions techniques retenues, le choix des matériaux mis en œuvre, la description complète des travaux (durée, séquençage…), l’aspect général de la réalisation, les notices techniques et les documents juridiques et administratifs validés et enfin un chiffrage plus détaillé (vérifiez que la somme annoncée correspond à l’estimation réalisée sur Renovation Man !) ainsi que le montant de la rémunération de l’architecte. Après accord du maître d’ouvrage, l’approvisionnement en matériaux peut commencer, ainsi que le recrutement des intervenants du chantier : la rédaction du dossier de consultation des entreprises, avant-dernière étape du projet avant la réception finale, peut être lancée.

Les deux phases d’étude d’avant-projet, si elles peuvent paraître redondantes, sont en réalité extrêmement utiles, non seulement pour l’architecte, mais aussi pour le client : il faut en effet plusieurs étapes pour parvenir à se projeter dans une future réalisation. Un projet de construction ou de rénovation est généralement l’occasion d’un investissement financier important : raison de plus pour se donner le temps d’étudier tranquillement chaque phase de la conception.