Dossier de consultation des entreprises

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Votre projet de construction est en bonne voie : après l’obtention du permis de construire ou la validation de la déclaration préalable de travaux, il s’agit de choisir les meilleurs professionnels du bâtiment pour votre réalisation. Afin de vous permettre de les sélectionner, le travail de l’architecte consiste à rédiger le dossier de consultation des entreprises.

La première étape de la construction

Même si rien n’est encore sorti de terre, le dossier de consultation des entreprises ou DCE constitue la première étape concrète vers votre futur bâtiment. Après l’étude d’esquisse et les avant-projets sommaire et définitif, il s’agit d’un document qui fixe de façon définitive et sans modification possible les caractéristiques techniques de la conception. C’est souvent l’occasion de rentrer plus encore dans le détail : des plans d’exécution séquencés en différents lots peuvent être réalisés. L’architecte va alors procéder à une description très précise de différentes tranches de travaux, proposer un planning prévisionnel des tâches, fournir métrages et volumes, etc. Ce dossier sera ensuite, après approbation du client, soumis aux différentes entreprises susceptibles d’intervenir sur le chantier.

femme hésitant entre deux options

Une mise en concurrence

Car le DCE sert avant tout à choisir les meilleurs artisans au meilleur coût ! Il s’agit d’une mise en concurrence : le dossier est communiqué aux différents professionnels afin qu’ils aient en leur possession :

  • L’ensemble des plans d’exécution et des plannings ;
  • L’ensemble des caractéristiques techniques et administratives propres à la réalisation ;
  • Le permis de construire et ses annexes ;
  • Les éléments budgétaires (prix global et forfaitaire).

Ils sont ensuite en mesure de proposer des devis les plus précis possibles. Après réception et analyse des propositions des prestataires, l’architecte assiste le client dans ses choix ; il se charge ensuite de de la rédaction et de la conclusion des marchés accordés à chacun. Les entreprises s’engagent contractuellement auprès de l’architecte à respecter les plannings et les budgets annoncés. A noter : concernant les marchés privés, aucune législation n’encadre la rédaction du dossier de consultation des entreprises. Toutefois, l’architecte HMONP est du fait de sa formation en mesure de rédiger un document parfaitement en règle.

Le dossier de consultation des entreprises est un document indispensable pour travailler avec les meilleurs professionnels du bâtiment au meilleur coût ; il permet également de planifier les travaux en fixant un planning définitif. Prochaines étapes du travail de l’architecte : la direction de l’exécution des travaux et l’assistance aux opérations de réception.