La direction de l'exécution des travaux (DET), ou suivi de chantier et assistance aux opérations de réception (AOR)

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

La dernière étape de votre projet de construction démarre : le chantier ! Il s’agit également d’une des  dernières phases de travail de l’architecte : la direction de l’exécution des travaux (DET), suivie de l’Assistance aux opérations de réception.

La Direction de l’exécution des travaux (DET)

Après consultation du Dossier de consultation des entreprises (DCE), vous avez fait le choix, en compagnie de l’architecte, des meilleurs artisans au meilleur coût pour réaliser votre projet de construction. Après un temps de préparation du chantier, l’architecte va ensuite prendre en main le suivi du chantier : coordination des intervenants, suivi des plannings, mais surtout contrôle permanent de la bonne exécution des différents travaux dans les règles de l’art. C’est le cœur même de la mission de maîtrise d’ouvrage de l’architecte HMONP ! Le résultat devra non seulement être conforme aux plans d’exécution (esquisse, avant-projet sommaire et détaillé), mais aussi aux démarches administratives effectuées et validées (permis de construire, déclaration préalable). La phase de suivi de chantier nécessite une grande disponibilité du côté du maître d’ouvrage qui doit être présent sur place le plus souvent possible, programmer et présider les réunions de chantier, veiller à l’ordonnancement et à la planification, éviter toute dépense supplémentaire ou dépassement de l’enveloppe budgétaire ; vous pouvez également contrôler à tout moment l’adéquation des coûts avec les estimations que vous aurez réalisées sur Renovation Man ! C’est également lui qui gère le volet financier en procédant au paiement des professionnels du bâtiment.

architecte satisfait

L’assistance aux opérations de réception (AOR)

A la fin du chantier, l’architecte est chargé de contrôler la bonne réalisation des travaux, jusque dans les moindres détails des finitions. Il compare l’exécution aux sommes facturées et s’assure que chaque prestation correspond bien à ce qui était prévu, pour le budget planifié. Si tout n’est pas encore réglé, il s’acquitte des derniers versements et solde les comptes du chantier. L’étape de réception finale correspond aussi pour l’architecte aux ultimes démarches administratives obligatoires à réaliser : attestation de prise en compte de la réglementation thermique, conformités aux règles d’urbanisme en vigueur… Le bâtiment achevé doit présenter les caractéristiques indiquées dans le permis de construire. Si tout est validé, le dossier du chantier est clos ; si certains prestataires n’ont pas terminé leur mission ou l’ont finie en dépassant le temps imparti, des pénalités devront être versées. Quand tout est réglé, maître d’œuvre et maître d’ouvrage se mettent d’accord : c’est la réception finale du bâtiment. Pour l’architecte, c’est la fin de la mission : il transfère la responsabilité de la nouvelle construction au client.

Tout comme chaque phase du travail de l’architecte sur un projet de construction, les étapes de Direction de l’exécution des travaux et de réception finale sont très réglementées et nécessitent du temps. Des délais et des formalités qui peuvent paraître fastidieux mais qui vous donnent l’assurance d’un bâtiment construit dans les règles et conforme à toutes les attentes légales et urbanistiques.