Le recours à un architecte pour l’aménagement ou la rénovation du salon

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Le salon : votre pièce à vivre, l’une de celles où vous passez le plus de temps en famille. Que vous soyez dans une démarche de rénovation, de construction ou que vous ayez simplement envie d’un coup de neuf, faites appel à un architecte !

 

Le salon, une pièce de vie

C’est l’endroit où toute la famille se réunit ! Le salon fait office de lieu de détente, de salle à manger, et parfois même de cuisine. Traditionnellement la pièce la plus vaste de la maison, son aménagement reste crucial car bien souvent, et notamment dans le cadre d’une construction de maison individuelle ou d’une rénovation totale, on a tendance à envisager l’agencement de l’ensemble des pièces autour du salon. Bref, c’est le cœur du logement ! C’est encore plus vrai lorsque le salon intègre une cuisine à l’américaine, comme c’est de plus en plus souvent le cas. Le salon doit alors être pensé en intégrant les problématiques de ventilation ou encore d’évacuation d’eau.

Le salon en tant que pièce de vie doit être d’accès facile et y circuler doit également être simple, sans obstacles. Si vous rénovez une maison ancienne, il est possible que vous ne puissiez en éviter certains, comme des différences de niveau ou encore des cloisons porteuses. Enfin, qui dit grande maison dit plusieurs salons ! Il n’est pas rare aujourd’hui d’installer un second salon (dédié à la TV, au home cinéma ou tout simplement à la détente) dans une extension, une surélévation ou encore dans les combles.

main dessinant salon

Un architecte pour le salon : pourquoi ?

Faire appel à un architecte pour concevoir le salon de votre future maison ou la pièce dont vous rêvez dans le cadre de la rénovation de votre logement, c’est vous assurer un confort sans pareil. Tout commence par une projection de vos envies sous forme d’esquisses : de prime abord, le professionnel va détecter les zones potentiellement problématiques. Si vous rénovez et que vous souhaitez agrandir le salon existant, ou encore transformer la cuisine en cuisine ouverte, il va falloir restructurer un niveau de votre logement, en tenant compte des cloisons potentiellement porteuses à ouvrir (l’intervention de l’architecte est alors obligatoire) ou encore des différences de niveau (marches, dénivelé). Il va également se prononcer sur vos choix esthétiques ou encore vous suggérer l’emploi de certains matériaux. Le projet pourra ainsi s’intégrer de façon plus harmonieuse dans votre maison suivant ses spécificités (maison en bois, par exemple). Enfin, l’aspect technique sera entièrement pris en charge par l’architecte, car le salon, surtout s’il inclue la cuisine, peut se transformer en projet complexe : emplacements et dimensions des écoulements d’eau comme dans une salle de bain, ventilation, alimentation électrique, conformité à la réglementation thermique… Maîtrise d’œuvre et réception du chantier complètent sa mission.

Un salon d’architecte, un luxe au-dessus de vos moyens ? Songez au temps que vous passez dans votre canapé, à table ou encore en cuisine : l’investissement en vaut la peine, vous ne croyez pas ? Trouvez le bon architecte sur Renovationman.com !