Qu’est-ce qu’un architecte ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Faire appel à un architecte pour une rénovation peut vous aider à concevoir la maison de vos rêves. Mais qu’est-ce que ce professionnel peut vous apporter en matière de compétences et de réalisations ?

Sommaire

    L’architecte : artiste ou technicien ?

    Peut-être bien les deux ! En effet, l’architecte a besoin de connaissances techniques nombreuses, mais aussi d’un esprit particulièrement créatif pour mener ses missions à bien.

    Son métier consiste à concevoir et imaginer des bâtiments de A à Z : depuis le choix et l’étude du terrain à bâtir jusqu’à la réalisation et l’achèvement du chantier, en passant par le choix des professionnels de la construction. Il dessine les plans du projet en prenant en compte toutes les contraintes techniques et naturelles, ainsi que vos demandes. Il s’occupe des différentes démarches administratives et coordonne les intervenants du chantier, dont il peut être le maître d’œuvre sous certaines conditions. Mais l’architecte intervient également dans le cadre de rénovations, d’agrandissement, de travaux susceptibles de modifier le paysage, voire d’agencement intérieur. C’est donc une profession très complète qui fait intervenir une gamme très étendue de compétences.

    équipe d'architectes travaillant sur un plan

    Un métier spécialisé

    L’architecte est un professionnel de l’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage, c’est-à-dire la conception, le suivi et la réalisation d’un projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement ; cependant, le métier se divise en plusieurs catégories :

    L’architecte DPLG/DE : c’est celui auquel vous avez recours dans le cadre de la construction d’un bâtiment de plus de 150 m² au sol ou d’une importante rénovation. Diplômé d’État, l’architecte DPLG ou l’architecte DE a étudié de 5 à 7 ans post-bac et est habilité à suivre le chantier en qualité de maître d’œuvre s’il a obtenu l’Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre ; on parle alors d’architecte HMONP.

    L’architecte d’intérieur : diplômé d’une école artistique, l’architecte d’intérieur peut être également designer ou encore décorateur. De multiples compétences utiles pour mener des travaux de rénovation, d’aménagement et de décoration intérieurs !

    L’architecte paysagiste : cet architecte DPLG intervient spécifiquement quand un projet intéresse l’environnement et le paysage, qu’il soit urbain (squares, espaces verts…) ou rural (reboisement, modifications sur parcelles plantées…).

    Les architectes spécialistes des monuments historiques

    L’architecte des bâtiments de France (ABF) est un fonctionnaire affecté au patrimoine, dont il a la charge de l’entretien et de la rénovation. Il veille aussi à l’intégration de nouvelles constructions aux abords d’un monument protégé.

    L’architecte du Patrimoine : spécialisé dans la restauration et l’aménagement de monuments et sites historiques, qu’ils soient bâtis ou qu’il s’agisse de paysages, ce professionnel est d’abord un architecte DPLG ou DE qui a suivi un cursus de spécialisation et peut ensuite, sur concours, intégrer le corps des Architectes et Urbanistes d’État (AUE) ou encore des Architectes en Chef des Monuments Historiques (ACMH).

    équipe d'architectes consultant un plan

    Quand faire appel à un architecte ?

    A côté des architectes spécialisés dont les missions sont particulières, l’architecte peut apporter sa contribution à une ou plusieurs étapes du projet :

    Construction, agrandissement

    Dès lors que le projet fait l’objet d’une demande de permis de construire et si la surface du projet final atteint ou excède 150 m², le recours à un architecte est légalement obligatoire. Son rôle : étude de faisabilité, choix du futur terrain, conception de plans, démarches administratives et légales, aide au choix des professionnels de la construction, suivi du chantier s’il est habilité (DPLG ou HMONP)… Vous pouvez aussi consulter un architecte si votre projet prévoit l’ouverture d’une cloison porteuse : il pourra vous conseiller et faciliter l’obtention de votre autorisation préalable auprès de votre municipalité.

    Rénovation, aménagement

    L’architecte d’intérieur vous assiste pour concrétiser vos envies de nouveauté : conception de plans, propositions esthétiques (couleurs, matières, style), fourniture des matériaux, choix des professionnels, conduite du chantier…

    Mais faire appel à un architecte n’est pas toujours nécessaire pour votre projet de construction ou de rénovation. Renovation Man vous aide à évaluer l’intérêt ou non de faire appel à un architecte. Renovation Man sélectionne ensuite les meilleurs artisans et architectes pour répondre à vos besoins et vos attentes. Du simple conseil à la concrétisation de vos envies, Renovation Man vous accompagne de A à Z et est le garant d’une réalisation de qualité, conforme à vos attentes et aux normes légales.