Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur à Paris ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur à Paris ? Y a-t-il des compétences particulières à maîtriser pour exercer la profession dans la capitale ?

 

Architecte d’intérieur à Paris : pour quoi faire ?

Vous venez d’acquérir un bien à Paris et vous souhaitez vous lancer dans une rénovation ; l’intervention d’un architecte diplômé pour l’aménagement de votre intérieur est une bonne solution afin de concrétiser votre projet. Parfois perçu comme une prestation de luxe, l’aide de l’architecte d’intérieur est en réalité très utile pour quiconque ne maîtrise pas les fondamentaux de l’agencement d’appartement : la circulation, la gestion des différents espaces, de la lumière naturelle ou non, le choix de l’ameublement idéal pour vos pièces, des couleurs, des matières… Bref : après un important investissement immobilier (comme c’est souvent le cas quand on décide d’acheter dans la capitale), confier l’agencement intérieur à un professionnel est tout sauf futile… Le prix de l’architecte d’intérieur peut même faire partie de l’enveloppe initiale dédiée à votre achat.

architecte en plein travail

Architecte d‘intérieur à Paris : quelles spécificités ?

Opter pour l’aide d’un architecte d‘intérieur à Paris peut correspondre à deux besoins distincts :

  • Rénover son appartement classique parisien dans le respect strict des codes Haussmanniens. Les architectes d’intérieurs qui travaillent à Paris sont familiers des intérieurs typiques de la capitale et sauront vous conseiller pour révéler des éléments parfois bien cachés par les occupants précédents : parquet au point de Hongrie, moulures ouvragées, cheminées, boiseries… Ces éléments auront parfois été supprimés ; l’architecte d’intérieur vous indiquera alors les meilleurs artisans et professionnels pour en poser de nouveaux dans les règles de l’art. Enfin, l’intervention de l’architecte d’intérieur pour réhabiliter un appartement Haussmannien consiste également à moderniser : par l’ajout de meubles contemporains ou de fonctionnalité domotiques, par l’installation de systèmes de chauffage ou de climatisation modernes, par la pose d’ouvrants et de revêtements isolants, etc. …
  • Créer un intérieur unique. Vous avez acheté, et vous souhaitez tout casser pour créer un espace à vos mesures ! L’architecte d’intérieur sera votre partenaire incontournable pour concevoir les nouveaux espaces en respectant les contraintes techniques (murs porteurs, arrivées de fluides et d’énergies, lumière naturelle). Si votre projet comprend l’ouverture d’une cloison porteuse ou encore la récupération d’un espace appartenant auparavant à la copropriété (caves, combles), l’architecte d‘intérieur sera votre interlocuteur auprès de l’architecte DPLG (qui étudiera la faisabilité de l’abattage d’un mur porteur) et du conseil syndical. Enfin, sa connaissance pointue des tendances en matière d’ameublement et de décoration vous sera précieuse pour élaborer un intérieur qui ne ressemblera qu’à vous.

Faire appel à un architecte d’intérieur à Paris, mais aussi en région, vous assure l’intervention d’un professionnel au fait des spécificités des intérieurs locaux. Styles, matériaux, particularités régionales n’ont pas de secrets pour lui ! Il est par ailleurs habitué à gérer les contraintes techniques et administratives propres à votre territoire. Enfin, le recours à un architecte d’intérieur pour la rénovation de votre appartement vous garantit un lieu de vie unique, raffiné et à votre image. Pour être bien chez vous !