Aménagement intérieur

Des pièces encombrées, des couloirs qui prennent de l’espace, des communications compliquées : votre logement n’est pas pratique, la circulation n’y est pas fluide ! Il est temps de repenser l’aménagement de votre logement ; entourez-vous pour cela des meilleurs professionnels : architectes, décorateurs…

Aménagement intérieur : de quoi parle-t-on ?

Si la décoration de votre logement est essentielle pour vous y sentir bien, elle ne pourra rien contre un agencement qui ne fonctionne pas. Le plan de votre intérieur, appartement ou maison, va vous servir de base pour repenser son aménagement : comment les pièces sont-elles disposées les unes par rapport aux autres ? Des WC qui ouvrent sur le salon, deux chambres en enfilade, une cuisine localisée au bout d’un couloir éloigné de la salle à manger, une seule salle de bain à l’étage pour toute la maison ? Autant de petits soucis qui empêchent une circulation logique et fluide. Le problème est parfois très simple : un ameublement peu adapté, avec de gros éléments massifs dans de petites pièces ou un couloir rétréci par la présence de rangements peuvent aisément être améliorés. Mais parfois, le réaménagement des espaces va nécessiter des travaux plus importants, voire une réaffectation de certaines pièces ; dans ce cadre, l’intervention d’un architecte d’intérieur sera indispensable.

Aménagement intérieur : les grands principes

Un aménagement intérieur cohérent obéit à un principe simple : à une pièce ou à un espace correspond une fonction. Mais l’optimisation de votre logement peut également obéir à des impératifs très concrets et techniques : isoler vos combles ou un mur extérieur pour se protéger de l’humidité ou du bruit, déplacer un ouvrant, porte ou fenêtre, pour éviter les courants d’air ou garantir la sécurité d’un enfant font partie des travaux d’aménagement intérieur !

Parmi les chantiers les plus fréquents, on retrouve l’aménagement d’un espace nuit (regroupement et distribution des chambres sur un étage de la maison ou une partie de l’appartement ; installation de salles d’eau attenantes ; isolation phonique ; travail sur les couleurs et les matériaux dans un esprit cocooning et apaisant…), celui d’une zone de convivialité (salon-salle à manger-cuisine ouverte ou semi-ouverte : abattage de cloisons, choix et disposition de l’ameublement, déplacement de l’électroménager et/ou des arrivées d’eau et d’énergie…), ou encore travail sur la circulation (suppression de couloirs, sas et dégagements inutiles par la suppression de cloisons, déplacement de portes, surélévation sur estrade…).

Aménagement intérieur : à qui faire appel ?

L’architecte d’intérieur est votre partenaire pour tous travaux d’aménagement de votre intérieur. Depuis les plans jusqu’à la décoration, il prend en charge le chantier de A à Z et vous suggère des idées piochées parmi les tendances du moment, notamment au niveau des matériaux. Il peut également vous proposer a contrario un projet ultra-classique qui respecte les codes d’un style ou d’une époque : c’est par exemple souvent le cas des architectes d’intérieur à Paris qui sont rompus à la rénovation d’intérieurs Haussmanniens.

En fonction de la superficie sur laquelle il doit intervenir, du type et de l’ampleur des travaux à réaliser, des matériaux mis en œuvre, le prix de l’architecte d’intérieur peut s’élever jusqu’à plus de 10 % du total du montant des travaux. Ses honoraires peuvent aussi dépendre de sa renommée ou de celle de son agence ; un architecte d’intérieur diplômé d’une formation reconnue aura tendance à être plus coûteux. Attention également : si votre projet inclue l’ouverture d’un mur porteur avec pose d’une poutre IPN, l’intervention d’un architecte DPLG/DE sera obligatoire et facturée en sus. Réalisez un devis estimatif sur Renovationman.com pour savoir à quoi vous attendre.

L’aménagement de votre intérieur est au moins aussi important que le choix des meubles ou de la couleur des murs : un logement où l’on circule mal et où les espaces sont mal définis est un logement où l’on ne se sent pas bien. Soignez-le bien !

Trustpilot