Pompe à chaleur : Guide pratique pour choisir votre installateur RGE

Une pompe à chaleur est le système le plus économe en énergie. En effet, il ne nécessite pas de stockage, de livraison ou de raccordement payant. Une pompe à chaleur également appelée PAC est un type de chauffage qui puise l’énergie dont elle a besoin soit dans l’air extérieur, soit dans le sol, soit dans une nappe phréatique. Les calories présentes dans le sol, l’air ou l’eau vont être transmises à un fluide caloporteur. Ce dernier va alors changer d’état sous l’effet de la chaleur qui aura été soumise à pression. Un condenseur lui permettra de reprendre une forme liquide et de parcourir le circuit de chauffage. L’énergie ainsi utilisée sera perpétuelle et gratuite. Seuls les coûts d’achat, d’installation par un artisan et de révision de la pompe à chaleur représenteront un coût. Il faudra selon la puissance de la PAC prévoir une révision tous les ans à tous les deux ans. Votre artisan RGE qui aura installé la pompe à chaleur pourra faire l’entretien et le changement du fluide caloporteur. Cette dernière étape est à réaliser tous les 5 ans environ.

Pourquoi opter pour un artisan RGE pour installer une pompe à chaleur ?

De nombreux artisans chauffagistes ont les capacités de vous installer une pompe à chaleur et d’en faire l’entretien. Le choix d’un artisan chauffagiste RGE vous permettra de bénéficier d’aides pour le financement de cette installation. Vous pourrez avec l’obtention d’une facture de l’artisan réaliser des demandes de participation. Crédit à taux zéro, MaPrim’Rénov, certificat d’énergie… les aides disponibles et les modalités d’accession peuvent varier d’une année sur l’autre. Nous vous invitons à demander à votre installateur, il sera au fait des procédures en cours au moment de la réalisation de votre chantier.

Les artisans certifiés RGE ont été sensibilisés à l’environnement et vont employer tous les moyens et toutes les connaissances en leur possession pour réaliser une installation qui améliore le confort tout en réduisant les factures énergétiques.

Pompe à chaleur : Comment vérifier que mon artisan est RGE ?

Dans le domaine de la rénovation et de l’amélioration énergétique, il existe de nombreuses entreprises et de multiples artisans RGE ou non qui travaillent dans ce domaine. Pour sélectionner celui qui viendra réaliser ces travaux chez vous, il est important d’avoir des critères.

La possession d’un label RGE est un critère qui vous permet de sélectionner des artisans et des entreprises. Pour s’assurer que l’entreprise que vous voulez employer soit bien titulaire d’un certificat RGE il est possible de consulter un annuaire d’artisans RGE mis en ligne par le gouvernement.

Des artisans dans tous les corps de métiers peuvent être agréés il existe notamment des électriciens RGE ou bien encore des artisans couvreurs RGE.

Installation pompe à chaleur : quelles qualifications pour être un artisan RGE

Afin de disposer du label RGE, un installateur de pompe à chaleur doit obtenir un certificat QualiPAC. Un artisan peut obtenir à titre individuel cette qualification. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise, cette dernière doit avoir un référent technique qui aura pour mission de superviser matériel et installation afin d’attester de leur bonne mise en œuvre.

En tant que professionnels de la rénovation énergétique les artisans et les entreprises concernées ont tout intérêt à obtenir le label RGE. Cela sera un atout en plus par rapport à la concurrence et les particuliers souhaitant changer leur installation de chauffage pour une PAC (pompe à chaleur) vont se tourner plus facilement vers eux en raison des possibilités de financement possibles grâce au label RGE.

Au cours d’une formation QualiPAC, les artisans vont aborder tout un éventail de connaissances. Cela va du fonctionnement général de la pompe à chaleur au diagnostic d’une défaillance en passant par le dimensionnement et la conception d’un nouveau circuit de chauffage.

Les professionnels pouvant prétendre à une certification QualiPAC sont les plombiers-chauffagistes mais également les électriciens et les techniciens d’étude et de génie climatique. Théorie et pratiques seront travaillées en groupe pour parfaire les connaissances.

Trustpilot