Comment et par qui réaliser des VRD ?

VRD pour « Voiries et Réseaux Divers ». Les VRD sont les travaux de raccordement d'un bâtiment aux différents réseaux. L'aménagement de l'accès du terrain à la voirie, d'une part. Et d'autre part le raccordement de la maison aux réseaux de distribution et d'évacuation. Soumis à de nombreuses réglementations, ces travaux doivent suivre un plan VRD rigoureux et être réalisés par des professionnels du génie civil.

Comment définir les VRD ?

Le raccordement aux réseaux publics d'une maison implique différents ouvrages.

  • Travaux de voirie : accès du terrain aux voies de circulation.
  • Travaux d'assainissement : raccordement du bâtiment aux réseaux d'évacuation des eaux usées et des eaux de pluie.
  • Raccordement aux réseaux divers : raccordement de la maison aux réseaux d'alimentation en eau, électricité et gaz. La réalisation de la connexion au réseau de télécommunication en fait également partie.
Raccordement aux divers réseaux

Quelles normes pour les VRD ?

De nombreuses réglementations régissent les VRD. La norme NF P 98-332 notamment. Celle-ci impose un code couleur précis pour les différentes gaines mises en œuvre. De plus, chaque type de canalisations a une profondeur d'enfouissement minimale. Ces travaux sont également soumis aux normes environnementales et de protection des usagers. Enfin, en fonction de la zone géographique, ils doivent tenir compte de la réglementation parasismique.

VRD : quels types de travaux ?

Les VRD regroupent plusieurs types de travaux. L'ensemble de ces ouvrages permet de connecter une maison aux différents réseaux.

Le terrassement

Le terrassement est la première étape de la construction d'une maison. Elle permet de préparer le terrain à la suite des travaux. C'est notamment durant cette phase qu'est creusée la tranchée qui accueillera les différentes canalisations et gaines.

Les travaux de voirie

Le but des travaux de voirie est d'assurer l'accès au logement. Cela comprend la construction des voies de circulation : chemins, routes ou trottoirs. C'est aussi à cette étape que sont réalisées les aires de stationnement.

L'assainissement

Autres travaux indispensables : le raccordement d'une construction aux réseaux d'assainissement. Ceux-ci assurent l'évacuation des eaux usées ainsi que des eaux de pluie vers une station d'épuration. En fonction des zones, l'assainissement est relié au réseau public ou à une fosse toutes eaux individuelle.

Le raccordement aux réseaux divers

Les réseaux divers apportent tous les services nécessaires aux besoins des habitants : eau potable, électricité, gaz. Ils intègrent également le réseau de télécommunication. Ces raccordements impliquent la pose d'autant de gaines de distribution que de services.

Comment réaliser mes travaux de VRD ?

Les travaux de VRD sont techniques et sujets à de nombreuses réglementations. Il est donc fortement recommandé de confier ce projet à une entreprise compétente et qualifiée.

Choisir le bon professionnel

Pour faire réaliser ses travaux de VRD, il faut trouver le bon professionnel. Et pour cela, comparer de nombreux devis. Renovation Man vous facilite cette tâche. Nous sélectionnons pour vous un professionnel spécialiste des VRD. Une fois le devis signé, nous vous accompagnons jusqu'à la réception des travaux.

Choisir le bon professionnel

Les étapes des travaux de VRD

Les travaux de VRD suivent un protocole bien établi :

  1. Creusement de la tranchée ;
  2. Protection des câbles et tuyaux à l'aide des fourreaux colorés spécifiques ;
  3. Installation des canalisations, en respectant la réglementation ;
  4. Protection des gaines par du sable ;
  5. Percement des fondations ou du sous-sol de la maison pour faire passer les canalisations ;
  6. Fermeture de la tranchée.

À quel moment réaliser les travaux de VRD ?

Les travaux de VRD sont généralement réalisés une fois le gros œuvre du bâtiment achevé. C’est-à-dire lorsque la construction est hors eau et hors air. Le raccordement de l'évacuation des eaux de pluie empêche alors celles-ci de stagner sur le chantier en cas d'averse. Dans certains, le constructeur peut décider de les exécuter avant les fondations. Cela permet de profiter de la présence des engins de terrassement.

Quels tarifs pour les VRD ?

Le tarif des travaux de VRD varie essentiellement en fonction de la longueur des canalisations. Celle-ci dépend de la distance entre les bornes viabilisées du terrain et la maison. En moyenne, le prix des travaux de VRD est compris entre 2 450 et 5 100 €. À cela vous pouvez avoir à ajouter la PFAC (Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif). Cette taxe, au montant conséquent, n'est cependant pas systématique et dépend de votre ville. Enfin, si le terrain n'est pas viabilisé, il faut y ajouter entre 5 000 et 15 000 €, selon l'éloignement du terrain aux réseaux publics.

Trustpilot