Un aménagement de cuisine fonctionnel

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Retrouvez tous les critères à prendre en compte pour la conception ou la rénovation d’une cuisine. Pour les petits ou grands espaces. Pour tous les goûts et tous les budgets. Pour les cuisines ouvertes et toutes les dispositions.

Sommaire

    L’aménagement de cuisine répond à plusieurs exigences. Il permet une bonne circulation des personnes qui préparent le repas. Il optimise les espaces de rangement et l’organisation de la pièce en zones dédiées. Enfin, il participe à créer une atmosphère conviviale dans la cuisine, une pièce où il fait bon vivre et où on aime se retrouver, même en dehors des repas.

     

    Un aménagement de cuisine prévu pour durer

    Saviez-vous que la durée de vie moyenne d’une cuisine est de 23 ans ? Autant la concevoir astucieusement. Avant de commander vos meubles de cuisine et d’entamer votre ameublement, réfléchissez bien à vos habitudes. Avez-vous une utilisation ponctuelle ou intensive de votre cuisine ? Quels sont vos besoins ? Avez-vous besoin d’une cuisine adaptée aux personnes à mobilité réduite ? Aimez-vous recevoir ? Cuisinez-vous des petits plats compliqués, qui mijotent de longues heures ? Les réponses à toutes ces questions influencent naturellement le choix pour tel ou tel équipement. Découvrez toutes les étapes d’un aménagement de cuisine réussi.

    1. Définir un budget

    Le coût final des travaux dépend évidemment de la taille de la cuisine et de l’importance de la rénovation. À vous de poser les bases de votre projet. Préférez-vous investir dans de nouveaux meubles solides ou dans un électroménager dernière génération ? Faut-il revoir l’agencement, l’électricité, refaire le sol ? Du mobilier en kit aux offres sur-mesure de cuisinistes haut de gamme, l’aménagement de cuisine coûte entre 1000 et 10.000 euros, voire bien plus.

    2. Prendre les mesures

    Pour assurer votre confort, pensez ergonomie ! On en revient toujours au fameux triangle d’activités, qui distingue l’espace cuisson (plaque, four), celui de lavage (évier, lave-vaisselle) et la zone de préparation/conservation (réfrigérateur). Ménagez vos efforts en rapprochant ces zones. Outre les déplacements des personnes, imaginez aussi la circulation de deux flux dans votre cuisine : la zone alimentaire et la zone non alimentaire, à la manière d’une cuisine professionnelle. Optez pour des rangements qui rentabilisent toute la hauteur de la pièce avec des caissons hauts et meubles colonnes jusqu’au plafond. Pensez à toutes les petites astuces qui augmentent le nombre de rangements, en installant un tiroir sous un plan de travail par exemple.

    homme mesurant un meuble avec un mètre

    3. Réaliser un plan

    Pour l’aménagement de cuisine, rien ne vaut l’aspect visuel d’un plan 3D. À l’aide d’un cuisiniste ou d’un expert en rénovation, quelques clics suffisent pour bâtir le projet de vos rêves. Un plan permet d’expérimenter plusieurs dispositions, de voir comment aménager les angles, droits ou non, de tenir compte des ouvertures de portes et de fenêtres et de tous les éléments techniques, comme l’électricité. Souvent, on commence par l’évier, dont l’emplacement est déterminé par les tuyaux d’arrivée d’eau. On construit les différents meubles autour, on définit la place de l’électroménager, en commençant par les plaques de cuisson et en finissant par l’installation du frigo.

    4. Sélectionner les matériaux, penser aux finitions

    Donnez le look qui vous plaît à votre cuisine. Choisissez entre tous les matériaux à votre disposition pour les meubles de cuisine (mélaminé, stratifié, bois, bambou, PaperStone), la crédence (carrelage, inox, verre ou peinture), le plan de travail (en pierre, en granit, en résine, en béton coule), le sol, etc. Choisissez aussi la faïence et la robinetterie. Certes, le prix est un facteur décisif mais pensez aussi à l’usage plus ou moins intensif, à la résistance aux chocs, aux rayures, à la chaleur, aux produits de nettoyage, etc.

    lave-vaisselle rempli

    5. Choisir l’électroménager

    L’aménagement d’une nouvelle cuisine passe généralement par le choix d’un électroménager encastrable. Si vous optez aussi pour cette tendance, qui allie praticité et esthétisme, on ne saurait trop vous conseiller les gammes coordonnées pour four, hotte, lave-vaisselle et table de cuisson. De quoi apporter une touche d’élégance supplémentaire. Pensez durable et adoptez des électroménagers économes en eau et en électricité. Intéressez-vous également aux performances acoustiques des appareils, surtout si vous prévoyez d’installer une machine à laver dans la cuisine.

    6. Eclairage et ventilation

    Dernier point mais non des moindres, réfléchissez aux entrées de lumière naturelle dans la pièce. Elles pourront vous guider dans le choix des couleurs de peinture, de matériaux et de finitions. Outre une illumination d’ambiance générale, n’oubliez pas d’éclairer la zone de préparation avec une solution puissante. Complétez avec deux ou trois lumières indirectes pour animer l’espace. Enfin, pour garantir l’hygiène de la pièce, assurez la ventilation de votre cuisine. D’une part avec une hotte filtrante ou aspirante, au-dessus du plan de cuisson. D’autre part avec un extracteur d’air de type VMC, si vous construisez une nouvelle cuisine.

     

    Aménagement d’une cuisine en U

    On le comprend, l’implantation même de la cuisine dépend de la surface disponible. Une cuisine en U est une cuisine qui occupe trois pans de mur, ouverte sur le salon ou la salle à manger. Elle peut aussi être constituée de deux murs et un meuble bar sur le côté. Cette option demande une largeur assez importante, pour garantir un retournement de 1,5m. C’est l’option la plus prisée pour insérer un petit coin repas dans le mobilier de cuisine. Version bar avec chaises hautes pour un apéritif dinatoire informel ou version table et assise en banquette, pour les repas du quotidien.

     

    Lors de l’aménagement d’une cuisine en U, rappelez-vous que celle-ci doit s’harmoniser avec la décoration de la pièce sur laquelle elle donne. Tout d’abord, elle devra être rangée en permanence, pour ne pas donner une impression générale de désordre dans la maison. Multipliez les astuces organisationnelles et autres espaces de rangement. Ensuite, il convient de choisir soit une décoration neutre et passe partout, soit de tout miser sur le look de la cuisine pour définir l’ambiance de la maison.

    cuisine en U

    Aménagement d’une cuisine en L

    Une cuisine en L est l’option choisie quand on ne dispose pas d’une surface assez grande pour une cuisine en U. Elle convient aussi bien aux cuisines ouvertes qu’aux cuisines fermées. Elle permet surtout un gain de place non négligeable dans les petits appartements, avec de nombreuses solutions à la fois design et utiles. La cuisine devient alors un élément central de la décoration, avec des finitions parfaites et des matériaux de grande qualité, comme une crédence en verre brillant, par exemple.

     

    Dans une cuisine étroite, misez sur des meubles clairs. Pensez aussi à peindre au moins un mur dans une teinte plus foncée, pour donner l’illusion d’une cuisine plus large. N’obstruez surtout pas la lumière naturelle et collez plutôt les colonnes hautes à un angle, pas devant une fenêtre.

    cuisine en L

    Aménagement d’une cuisine avec un îlot central

    C’est LA tendance des dernières années dans les magazines de déco. La cuisine avec îlot central ou cuisine en T séduit de plus en plus. Parce qu’elle répond à toutes nos envies du quotidien. Plus qu’un espace dédié à la préparation des repas, cette véritable pièce à vivre se transforme tour à tour en bureau, salon, atelier d’artistes. Elle est aussi hyper modulable et peut être aménagée selon une palette infinie de possibilités.

     

    cuisine avec îlot central

     

    Une cuisine avec îlot décuple les espaces de rangement. Elle peut prendre toutes les tailles, toutes les formes. L’îlot central en lui-même est personnalisable à l’envi. Il peut abriter, selon vos préférences, une table de cuisson, un plan de travail, un évier, un meuble de rangement ou un bar. De quoi créer un espace épuré, aéré et surtout unique, loin des images vues et revues dans la presse.

     

    > Pour l’aménagement de cuisine qui répond à vos envies et à votre budget, prenez contact avec les professionnels de Renovation Man, qui vous accompagneront dans votre projet.