Refaire sa cuisine : les bonnes questions à se poser

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Refaire sa cuisine implique un vaste chantier. C’est un projet qui nécessite d’être mûri avec prudence, afin d’optimiser l’espace sans entacher votre confort. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider dans la rénovation de votre cuisine.

 

Vous aimez les espaces design et les innovations ? Vous cherchez à créer une pièce conviviale et accueillante ? À moderniser votre cuisine ? Cette pièce est-elle centrale à la maison, ou bien un simple endroit où vous préparez à manger ? Refaire sa cuisine demande de porter son attention sur de nombreuses questions.

 

Sommaire

     

    1. Quels sont vos besoins quotidiens ?

    Avant de refaire sa cuisine, il convient de réfléchir à l’usage que l’on compte en faire. Si vous vivez en couple ou en famille, vos besoins ne sont pas identiques. Si vous possédez beaucoup d’accessoires ou de gadgets, si vous aimez entasser de nombreuses provisions, si vous cuisinez beaucoup ou réchauffez des plats préparés… de nouveau, vos besoins sont différents. Cherchez vous avant tout une cuisine esthétique, pratique ou accueillante ?

    2. On garde ou on change les meubles ?

    Il est tout à fait possible de refaire la cuisine sans changer les meubles. Vous obtiendrez un résultat moins radical mais pas moins réussi. Pour ce relooking, vous pouvez changer le revêtement des façades des meubles ou les repeindre. Vous pouvez poser un nouveau plan de travail, d’autres poignées de portes ou un papier peint sur les murs. Il existe de nombreuses options, inspirées du home staging. Si vous pensez tout refaire et installer une nouvelle cuisine équipée, tournez-vous vers un cuisiniste, un menuisier ou une enseigne grand public.

     

    Prévoyez suffisamment d’espaces de rangement. Ce sont eux qui assurent la fonctionnalité de la cuisine. Créez des zones dédiées : vaisselle, petits appareils électroménagers, casseroles, ustensiles de cuisine, nourriture et produits d’entretien.

    ustensiles de cuisine

    3. Comment optimiser l’espace ?

    D’une manière générale, il convient de ne pas encombrer un espace restreint avec des meubles trop imposants. Soyez donc attentif aux contraintes de votre cuisine. Travaillez sur base d’un plan, afin de prendre en compte les arrivées d’eau et les prises électriques. Refaire sa cuisine est l’occasion de la rendre plus pratique. Pensez à la circulation sur base du « triangle d’activités« , qui découpe traditionnellement une cuisine en 3 espaces : cuisson/ préparation, lavage et frigo.

     

    Découvrez aussi les différents aménagements de cuisine et leurs avantages :

    • Cuisine en I: si votre cuisine est une pièce longue et étroite, optez pour un aménagement « en couloir », qui concentre toutes les activités et équipements d’un seul côté du mur.
    • Cuisine en L : c’est un classique parmi les agencements de cuisine. Il permet de libérer de l’espace au centre et de créer, éventuellement, un comptoir ou un coin repas.
    • Cuisine en U : un aménagement idéal pour une cuisine ouverte sur le salon. Il peut même remplacer une salle à manger. De quoi optimiser la surface disponible en restant fonctionnel.

    4. Quels matériaux de cuisine ?

    Les meubles de cuisine se parent de matériaux très divers : en bois massif, en mélaminé, en stratifié, en panneaux de fibres, laqués ou mats… le choix ne manque pas. Vous prendrez votre décision selon votre budget évidemment, mais aussi en fonction du style que vous souhaitez donner à la pièce. De même, les conditions d’utilisation doivent influencer votre choix, car certaines matières résistent mieux à un usage intensif ou imprudent, dans le cadre d’une vie de famille, par exemple…

    5. Quels sont vos besoins en équipement ?

    De l’évier à l’électroménager, des accessoires de rangement aux tiroirs, le choix de chaque équipement doit être pensé avec soin. Commençons avec l’évier et la robinetterie. Selon votre budget et le style de la cuisine, l’inox et la résine représentent les options les moins coûteuses. À l’inverse, le grès ou la céramique sont plus résistants mais aussi plus onéreux. Le choix du robinet dépend de l’emplacement de votre évier. Face à une fenêtre, pensez à un mitigeur bas rabattable en avant ou en arrière. Faites-vous plaisir aussi avec un bras télescopique et/ou une douchette, qui permettent de nettoyer l’évier dans les moindres recoins.

     

    En termes d’équipements, plus votre cuisine est petite, plus vous devriez recourir à des appareils multifonctionnels et encastrables : four et micro-ondes, encastrés dans la gazinière, frigo avec congélateur intégré, etc. Evidemment, plus vous avez de place, plus vous pouvez profiter de machines supplémentaires, comme un four à vapeur, un lave-vaisselle, etc.

    équipements de cuisine

    6. Refaire sa cuisine : combien ça coûte ?

    Dernière question ô combien essentielle : quel prix envisager pour refaire sa cuisine ? À vos devis et à vos calculettes ! En fonction des choix que vous allez opérer, comparez les différentes options qui se présentent à vous : rénovation vs changement intégral, choix des matériaux, des équipements, des finitions… Sans oublier de prendre en compte la taille de la pièce, le recours ou non à des artisans professionnels et par conséquent, l’envergure des travaux. De quelques centaines d’euros pour un petit relooking, le prix des travaux peut s’envoler à plusieurs milliers d’euros si vous décidez de tout modifier : sol, équipements, appareils…

    3 professionnels pour vous accompagner :

    • Pour un budget de moins de 1000 euros, faites appel à un décorateur, qui vous conseillera sur le choix de nouvelles couleurs pour repeindre vos meubles de cuisine, par exemple.
    • Pour un budget de 1000 à 5000 euros, travaillez directement avec un cuisiniste qui conçoit les plans sur-mesure et vous fait une proposition en 3D, selon vos besoins.
    • Pour un budget de plus de 5000 euros : faites confiance à un architecte, qui saura comment optimiser l’espace, dans le respect global du bâtiment et en mettant en valeur les points forts de la pièce.

     

    Travailler avec des professionnels du bâtiment représente certes un budget supplémentaire, mais c’est aussi la garantie de construire une cuisine réellement sur-mesure parfaitement adaptée aux contraintes de l’habitation et à votre style de vie. Dans tous les cas, gardez en tête que refaire sa cuisine est un investissement sur le long terme. Cela apporte une réelle plus-value à votre bien et garantit la résistance des matériaux, même en cas d’usage intensif.

     

    > Alors, pour la concrétisation de votre projet, contactez les experts Renovation Man !

    Exemple de rénovation de salle de bain Gennevilliers

    Une vasque posée très tendance

    Exemple de rénovation de salle de bain Gennevilliers

    Une vasque posée très tendance

    Exemple de rénovation de salle de bain Gennevilliers

    Une vasque posée très tendance

    Exemple de rénovation de salle de bain Gennevilliers

    Une vasque posée très tendance

    Exemple de rénovation de salle de bain Gennevilliers

    Une vasque posée très tendance

    Exemple de rénovation de salle de bain Gennevilliers

    Une vasque posée très tendance

    Exemple de rénovation de salle de bain Gennevilliers

    Une vasque posée très tendance

    Exemple de rénovation de salle de bain Gennevilliers

    Une vasque posée très tendance