Une cuisine en mélaminé ou en stratifié ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Devriez-vous installer une nouvelle cuisine en mélaminé ou en stratifié ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ces deux matériaux. Comparez les prix et voyez ce qui convient le mieux à votre projet.

 

Vous hésitez entre une cuisine en mélaminé ou en stratifié ? Nous avons préparé un récapitulatif de leurs caractéristiques respectives. De quoi vous aider à prendre une décision éclairée avant de rénover une cuisine.

 

Les attributs essentiels du mélaminé

Le mélaminé est un panneau de particules de bois sur lequel on colle à chaud un papier décor enduit d’une résine mélamine, ceci afin de garantir son étanchéité et sa résistance. Pour un prix réduit – c’est son principal avantage –  le mélaminé offre de nombreuses finitions : mate ou brillante, lisse ou structurée, aux couleurs unies ou imprimsées. De plus, le mélaminé est très facile d’entretien. Il résiste à l’épreuve du temps et se casse très difficilement mais supporte mal les traitements trop abrasifs. De plus, le mélaminé craint l’humidité. L’eau peut faire gonfler les panneaux de manière disgracieuse.

 

Les éléments constitutifs du stratifié

Le stratifié est créé selon une technique similaire. Plusieurs couches de matières (souvent du papier kraft) sont assemblées et collées ensemble grâce à une résine thermodurcissable. Sous l’effet de la chaleur et de la pression, le panneau en stratifié voit le jour. Il est moins épais que le mélaminé et s’emploie majoritairement, dans la cuisine, pour le plan de travail et les placards. Notez que beaucoup de meubles sont conçus en mélaminé et recouvert d’une simple feuille de stratifié, qui fait office de papier décor. Il permet donc aussi tous types de finitions, et même imitation inox, marbre ou bois.

 

Le stratifié est également très résistant aux rayures, aux UV et à la chaleur. Un atout majeur dans la cuisine ! Par contre, on rencontre plus facilement des défauts de fabrication, comme des petites fissures dans le revêtement.

refaire cuisine mélaminé stratifié

 

Alors ? Cuisine en mélaminé ou en stratifié ?

Comment choisir entre une cuisine en mélaminé ou en stratifié ? Il y a tout d’abord l’usage que vous en avez au quotidien. Si vous cuisinez et nettoyez beaucoup, optez pour la force du mélaminé, qui résiste à la fissuration, à la cassure et à la lumière artificielle. C’est aussi l’option la moins onéreuse. Voilà pourquoi il est aussi utilisé pour les autres éléments des meubles de la cuisine comme les tiroirs et caissons. Tout en étant très solide, il est plus sensible aux rayures. S’il constitue un matériau de choix pour les façades des placards, on le recommande moins pour le plan de travail.

 

Le stratifié en revanche convient pour tous les revêtements de la cuisine, du sol au plan de travail. Sans oublier les meubles, évidemment ! Il offre plus d’options de décoration et se marie avec tous les styles et ambiances, chic ou classique, bohème ou contemporaine. Il est disponible en plusieurs épaisseurs et avec des décorations très variées. Il offre une excellente résistance à l’eau, aux produits ménagers et à la chaleur. Enfin, il s’installe très facilement, ce qui est un avantage non négligeable si vous montez une cuisine sur-mesure.

 

> Séduit par le mélaminé ou le stratifié dans votre cuisine ? Prenez contact avec Renovation Man pour le choix et l’installation de vos meubles de cuisine.