Refaire sa cuisine sans changer les meubles

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Envie de changement, mais pas forcément de gros travaux ? Relookez votre cuisine sans toucher au mobilier. Voici quelques idées pour refaire sa cuisine sans changer les meubles.

 

Parce qu’on n’a pas toujours le budget nécessaire pour tout reconstruire, refaire sa cuisine sans changer les meubles, c’est opter pour une suite de petites astuces simples et pratiques de relooking. Déco, peinture, nouveaux revêtements, découvrez toutes nos idées pour vos travaux de rénovation à prix mini.

Comment refaire sa cuisine sans changer les meubles ?

Vous ne voulez pas changer les meubles de votre cuisine ? Et si vous donniez un coup de peinture ? Un simple changement de couleur apporte à la pièce toute une atmosphère différente. Un coup de blanc, et voilà une nouvelle lumière. Une peinture gris anthracite, et votre cuisine prend des airs de cuisine de pro. Dites adieu à l’aspect rustique de vos placards en bois et offrez une seconde jeunesse à vos meubles de cuisine.

 

Autre astuce pour refaire sa cuisine sans changer les meubles : remplacez les portes des placards. Vous pouvez soit placer une fine planche en bois ou un support adhésif sur vos meubles actuels, soit renouveler tous les châssis de porte eux-mêmes. Dans tous les cas, vous pourrez créer l’ambiance minimaliste dont vous rêviez, à moindres frais. Oubliez vos placards vieillots et n’hésitez pas à créer une décoration campagne chic des plus tendance en alternant placards ouverts et placards fermés. Laissez-vous tenter par l’accrochage de rideaux aux armoires, pour un look kitch assumé. De quoi donner un nouveau charme à une cuisine ancienne…

 

cuisine avec meuble repeint

Autres astuces à tester

Parfois, quelques accessoires très simples font toute la différence pour moderniser sa cuisine. Créez une jolie armoire à épices en fixant une étagère au mur. Achetez des bocaux identiques et créez un espace de rangement des plus esthétiques. Boîtes en métal, vieilles conserves… créez l’atmosphère qui vous ressemble, avec une nouvelle collection au mur. Autre option, la barre de crédence, qui façon grand chef, permet d’avoir toujours vos ustensiles de cuisine sous la main !

 

Ne minimisez pas l’importance d’un joli coin repas. Voyez aussi du côté de la table et des chaises. Peut-être apportent-ils une certaine lourdeur à la décoration de la cuisine ? Et s’il était temps de succomber pour ces chaises design qui vous font craquer depuis quelque temps ?

 

Evidemment, soyez très attentif à la lumière. Laissez entrer au maximum la lumière naturelle, en remplaçant vos anciens stores occultants par un voilage uni léger. Il existe aujourd’hui des rideaux modernes, dans les tons écrus ou céladon. Optez pour des matières naturelles, comme le coton ou le lin, pour un style sobre et intemporel. Du côté de l’éclairage, misez sur de multiples sources de lumière, directe et indirecte. Vous pouvez par exemple créer une crédence lumineuse, en posant une LED sur le rebord. Ajoutez à votre déco une lampe sur pied et quelques autres éléments verticaux, comme un abat-jour ou un lampadaire. Enfin, osez la guirlande lumineuse pour un effet guinguette des plus rigolos !

 

Avez-vous pensé au sol ? Parfois, un simple tapis ou un revêtement façon imitation de carreaux de ciment suffisent à redécorer totalement une pièce. Un tapis coloré, uni ou chamarré, apporte une ambiance chaleureuse. Confortable, vous pouvez l’installer près de l’évier, sous la table ou aux endroits où vous avez le plus tendance à rester debout, comme le réfrigérateur, l’évier, le plan de travail…

 

Vous voyez, il existe des tas de solutions pour refaire sa cuisine sans changer les meubles. Listez vos envies et vos priorités. Repérez les éléments qui s’accordent le moins avec le reste de la décoration et remplacez-les ou modifiez-les pour créer une ambiance harmonieuse.

 

 

> Envie de refaire votre cuisine ? Contactez Renovation Man et rencontrez les experts qui accompagneront votre projet.