8 idées pour relooker sa cuisine

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Relooker sa cuisine, c’est l’occasion de redécorer cette pièce centrale de la maison mais aussi de lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Voici 8 pistes pour vous inspirer et choisir les matériaux adaptés à vos envies.

Sommaire

    Il existe 1001 façons de relooker sa cuisine. Parfois, on souhaite seulement repeindre sa cuisine. Parfois, il est bon de procéder à un véritable home staging, en installant de nouveaux meubles, en changeant la crédence, le plan de travail et l’électroménager. Que vous cherchiez à donner un coup de frais ou à revoir toute l’organisation de votre cuisine, nous avons compilé un ensemble d’inspirations pour tous les budgets.

    1. Par ici des nouvelles façades de placards

    Relooker les portes de meubles de cuisine est l’astuce la plus simple. Qu’il s’agisse de relooker une cuisine rustique en bois ou d’une version plus moderne, de nombreuses options existent. Aussi, vous pouvez repeindre les façades. En blanc pour apporter de la lumière, en couleurs pour apporter de la chaleur. Vous pouvez aussi coller un revêtement adhésif sur les placards afin de changer l’allure de votre cuisine.

     

    Autre option très simple, retirez les portes ! Vous transformez vos meubles en étagères élégantes et modernes. Il ne vous reste qu’à peindre l’intérieur pour des finitions parfaites ou poser du papier peint pour un résultat plus original encore. Quel que soit votre choix final, n’oubliez pas de changer également les poignées et boutons de portes. Une action aussi bon marché qu’essentielle parce que la réussite de votre relooking passe aussi par ce genre de petits détails.

    rénovation cuisine relooker relooking

    2. Cap sur la crédence

    En fonction du matériau de la crédence d’origine, de nombreuses solutions s’offrent à vous. S’il s’agit de carreaux blancs, vous pouvez poser quelques adhésifs colorés au hasard, pour un relooking express. Colorés ou imitation carreaux de ciment, vous avez l’embarras du choix.

     

    Vous pouvez poser aussi une nouvelle crédence imitation béton ciré ou réaliser un enduit de décoration effet béton ciré. Une méthode un peu plus technique mais au résultat industriel très chic. Parmi les classiques des magasins de bricolage et magazines de décoration, laissez-vous tenter par une crédence en inox super facile à entretenir ou par un revêtement en plexiglas transparent, super résistant et moderne.

    3. On repasse sur le plan de travail

    Incontournable à la décoration et au look final de votre cuisine : le plan de travail. Préférez les matières peu salissantes ou faciles à nettoyer, en bois, en stratifié ou en aggloméré. Pensez que le plan de travail est la touche finale pour peaufiner le style de votre cuisine : rétro ou industriel, rustique ou scandinave… Si vous hésitez dans le choix des couleurs, n’ajoutez pas une teinte sur le plan de travail. Préférez l’accorder avec un élément existant, comme le carrelage, par exemple.

     

    Deux options s’offrent à vous : vous pouvez remplacer l’entièreté du plan de travail pour une centaine d’euros environ ou appliquer un nouveau revêtement, ou une couche de peinture, pour quelques dizaines d’euros. La facture finale dépend surtout de la taille de votre plan de travail : pour un même matériau, un plan sur mesure coûte le double par rapport à un plan de travail prêt à poser (prédécoupé). Comparez les prix : le stratifié est de loin le moins cher. Tout ce qui est verre, granit et résines de synthèse est plus onéreux.

    rénovation cuisine relooker relooking

    4. Zoom sur les murs

    Mettez de la couleur dans votre intérieur. Pour relooker cette pièce rapidement et à moindre coût, le plus simple est encore de repeindre sa cuisine. À vous de choisir le ton et le style qui vous correspond. Au-delà des questions de goûts et de déco, optez pour des peintures acryliques lessivables ou glycérophtaliques, qui supportent mieux la chaleur et l’humidité.

     

    Pour une colonne ou un pan de mur, laissez-vous tenter par la peinture ardoise. Facile à appliquer et disponible en différents coloris, elle séduit tant les parents que les enfants. Osez aussi le rouge ou framboise avec des meubles de cuisine gris ou blancs ou le bleu turquoise et le vert anis avec une cuisine en bois clair. Ne manquez pas l’opportunité de recouvrir la totalité ou une partie des murs avec d’autres revêtements : carrelage en faïence, en terre cuite ou en grès, le bois pour des finitions plus rustiques ou encore le papier peint, dont on trouve aujourd’hui des versions modernisées.

    5. Nouvelles étagères

    Et si le relooking de votre cuisine était l’occasion de revoir l’organisation, d’augmenter le nombre de rangements ? Super tendance, on craque pour des étagères murales qui investissent les espaces nus de la cuisine. En bois ou en médium, prêtes à l’emploi en kit ou à bricoler par vous-même, elles accueilleront avec styles vos boîtes de thé en métal, bocaux d’épices et de céréales voire une jolie vaisselle colorée.

     

    Dans sa version la plus basique, vous pouvez simplement fixer des barres métalliques sur lesquelles viendront s’accrocher pots de fleurs et autres herbes aromatiques. Dans une version plus travaillée, on adore aussi les carrés en métal ou en bois à cheviller directement sur le mur, comme s’ils étaient suspendus dans le vide. Retrouvez ausi tous nos conseils rénovation pour une cuisine en chêne.

    rénovation cuisine relooker relooking

    6. Un robinet très smart

    La faïence et la robinetterie participent évidemment à l’ambiance générale de la cuisine. Vous avez beau tout rénover, un évier ancien et abîmé fera négligé dans votre nouvelle cuisine. Selon votre budget, vous pouvez poser un nouvel évier en inox, lisse ou satiné ; en résine, qui propose un large choix de couleurs différentes ; en granit, noble, naturel et résistant ou encore en céramique, qui s’adapte à toutes les cuisines, aussi bien traditionnelles que contemporaines.

     

    L’installation d’un nouveau mitigeur permet aussi de relooker l’ensemble de la pièce. Non seulement il modernise le résultat final mais en plus, équipé d’un mousseur, il permet de réaliser de substantielles économies d’eau ! Un petit investissement que vous rentabiliserez au plus vite. Craquez aussi pour un robinet équipé d’une douchette, hyper pratique pour la vaisselle et très esthétique, pour un résultat final digne des cuisines professionnelles de grands chefs.

    rénovation cuisine relooker relooking

    7. Faites entrer la lumière

    Créez le mix parfait entre la lumière naturelle et artificielle. Assurez-vous d’abord de laisser entrer un maximum de lumière naturelle en mettant en valeur vos fenêtres. Habillez-les de rideaux clairs, installez des plantes sur les rebords et repensez l’aménagement de la pièce. Ne placez rien qui empêche les rayons du soleil de passer. Posez plutôt une table pour un coin repas ou un plan de travail improvisé.

     

    Pour vos lumières artificielles, multipliez les sources directes et indirectes, sur les différents postes clés de votre cuisine. Installez des lampes puissantes au-dessus du plan de travail, un LED décoratif au-dessus de la crédence et des ampoules suspendues au-dessus du coin repas. Pensez aussi aux lampes sur pied ou de table, qui apportent une ambiance chaleureuse et conviviale. Si la pièce est très sombre, préférez des meubles et matériaux clairs, qui apporteront un peu de luminosité. Si vous avez la chance de vivre dans une cuisine très bien exposée et éclairée, vous pourrez vous permettre d’autres matériaux, comme un mur en briques ou en pierre.

    8. Électroménager assorti, mobilier rafraîchi

    Pour plus de cohérence, le relooking d’une cuisine passe aussi par les électroménagers. Si vous en avez l’occasion, pensez à des appareils assortis. De la même gamme ou au moins de la même couleur. Tout en inox ou en coloré pastel, pour un effet vintage réussi. L’occasion aussi de passer à des équipements plus performants et moins énergivores.

     

    Pour créer une décoration harmonieuse, pensez enfin à rafraîchir le mobilier. Un coup de pinceau sur ce buffet, un coup de vernis sur ces chaises et le tour est joué ! Relookez la table de la cuisine avec des couleurs vitaminées, en peignant au choix les pieds ou le plateau, dans une couleur qui s’accordera avec la couleur des meubles de votre cuisine.

     

    > Envie de relooker votre cuisine ? Contactez les experts Renovation Man qui vous accompagneront pendant votre projet.