Comment repeindre une cuisine équipée ?

Repeindre une cuisine équipée permet de relooker à moindre frais une des pièces principales de la maison. Si vous voulez changer la couleur des murs, suivez nos conseils pour organiser vos travaux de rénovation.

Vous avez envie de changement ? Vos meubles sont devenus ternes ? Les couleurs sont passées ? Repeindre une cuisine équipée répond à des motivations nombreuses et variées. D’autant que repeindre une cuisine aménagée représente un investissement financier limité. Pour offrir un véritable relooking à votre cuisine, les peintures et les outils nécessaires ne coûtent pas très cher. Pour la réussite de votre projet, ne manquez pas de respecter une succession d’étapes.

Comment repeindre une cuisine équipée ?

Avant de repeindre une cuisine, il convient de définir vos objectifs. Voulez-vous rajeunir des meubles défraîchis ? Donnez un nouveau look à une pièce démodée ? Ou simplement rénover une peinture abîmée ? Vous choisirez une peinture et adapterez votre technique en fonction de vos envies…

1. Avant de repeindre une cuisine aménagée : le choix de la peinture

Elle dépend avant tout de la surface à peindre :

  • Sur le bois stratifié, peint ou vernis, la peinture spéciale rénovation s’applique très facilement. Elle résiste aux taches et aux produits d’entretien.
  • Sur le bois poncé, une peinture acrylique offre de très bons arguments, sans odeur et avec un temps de séchage imbattable.
  • Sur le plastique, la peinture glycéro apporte une très bonne prise. Par contre, elle est plus difficile à appliquer et nécessite plusieurs jours de séchage.

2. Préparation du chantier

Avant de repeindre une cuisine équipée, il convient de mettre les objets et électroménagers hors de portée. Protégez le sol avec une bâche. Vérifiez que les meubles ne présentent pas d’aspérité. Si vous remarquez une fente, bouchez-la avec de la colle à bois et poncez après séchage. Poncez légèrement l’ensemble des meubles de la cuisine avec un grain moyen. Nettoyez-les avec une lessive au savon de Marseille et laissez sécher.

3. Repeindre une cuisine équipée

Après ces étapes de préparation, vous pouvez à présent appliquer une sous-couche d’impression. Commencez avec un pinceau, puis étalez avec un rouleau. Repassez au pinceau les moulures, les joints et les contours. Laissez sécher et passez une seconde couche de primaire. Préparez votre mélange de peinture. N’oubliez pas de protéger les parties à ne pas peindre avec un ruban adhésif.

Peignez les coins et les joints avec un pinceau rond. Appliquez ensuite la peinture sur les meubles avec un rouleau, du haut vers le bas et lissez à l’horizontale. Laissez sécher le temps indiqué puis appliquez une seconde couche.

Derniers conseils pour repeindre une cuisine aménagée

  • Ne négligez pas la sous-couche, elle régule la porosité du bois. Elle limite donc le nombre de couches ensuite et garantit le rendu final, surtout si vous changez de couleur.
  • Ainsi, les peintures « monocouches » ne dispensent pas d’une sous-couche.
  • Ne négligez aucune étape, chacune est indispensable à la longévité du nouveau revêtement. La cuisine demande une peinture résistante aux coups, aux taches et aux fortes températures.
  • Évitez les finitions mates, elles résistent moins à l’humidité, aux projections et aux températures extrêmes. De même, elles se nettoient moins facilement que les peintures « pour cuisine », avec finition brillante ou satinée, qui possèdent un film durcisseur.
  • Optez pour une couleur classique, dont vous ne vous lasserez pas trop rapidement. Le blanc apporte de la lumière, le gris offre un large nuancier et s’accommode très bien des autres coloris. Considérez la couleur de votre cuisine équipée comme la couleur dominante. Après le choix de la couleur des meubles, vous déciderez de la couleur des murs.

Découvrez également tous nos conseils si vous souhaitez repeindre une cuisine rustique ou en bois.

Trustpilot