Repeindre sa cuisine : quelles couleurs pour quel élément ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Quand on souhaite repeindre sa cuisine, on opte pour un changement de couleur au niveau des murs ou des placards. La grande tendance d’aujourd’hui : repeindre sa cuisine en gris ! Mais à quel prix ? Idées de devis peinture cuisine.

 

Pour un relooking de cuisine rapide et efficace, il est tentant de sortir son pot de peinture. Un coup de couleur sur les murs, une nouvelle teinte sur les placards ou la crédence… et on dirait presque une nouvelle pièce !

Sommaire

    La rénovation d’une cuisine en peinture

    Repeindre sa cuisine, c’est remettre la pièce centrale de la maison au goût du jour. Apporter un vent de fraîcheur et de modernité dans l’appartement. La rénovation d’une cuisine en peinture, c’est enfin l’occasion d’apporter une décoration tendance et indémodable à votre intérieur. L’enjeu est de créer une ambiance et de choisir des peintures qui résistent à l’épreuve du temps.

    L’harmonie des couleurs est essentielle. Elle est créée par la cohérence entre le comptoir, le mobilier, les murs et le sol. En fonction du temps et du budget dont vous disposez, attaquez-vous aux éléments fixes ou mobiles de votre cuisine. Le sol est la partie la moins modulable. C’est le point de départ de votre réflexion dans votre projet de rénovation de cuisine. À moins de placer un nouveau carrelage ou parquet, il sera la base de votre projet. De même, le plan de travail est difficilement transformable. Cependant, il existe désormais des additifs qui adhèrent mieux aux faïences et permettent de rénover un comptoir en carrelage, moyennant un peu de technique…

    Peinture pour la rénovation d’un meuble de cuisine

    L’option la plus simple et la plus efficace, c’est bien entendu de mettre un coup de peinture sur le meuble de cuisine. Les portes et placards en bois s’y prêtent particulièrement. Commencez par un nettoyage en douceur – avec de la lessive au savon de Marseille, par exemple- et un ponçage au grain 240. Ensuite, peignez en premier lieu les détails des meubles. Appliquez la peinture sur les portes de cuisine, les coins, les angles et la ferronnerie au pinceau rond. Passez le reste au rouleau, en travaillant toujours de haut en bas. Laissez sécher 12 heures avant de poser une seconde couche.

    plan de travail de cuisine repeint en blanc

    Repeindre sa cuisine : le choix des couleurs

    Repeindre sa cuisine en blanc ? L’idée peut vous sembler bien sage, et pourtant ! C’est l’option la plus moderne pour repeindre une cuisine rustique. D’autant qu’il serait dommage de vous débarrasser de vos anciens meubles, en chêne, hêtre ou bouleau, hyper résistants. C’est aussi l’option la moins coûteuse. Alors qu’une cuisine neuve coûte environ 5000 euros, le devis de peinture cuisine dépasse rarement les 200 euros ! Avant de repeindre sa cuisine en blanc, réfléchissez bien aux éléments que vous allez rénover. Si des placards clairs apportent de la lumière, un pan de mur aux couleurs flashy apporte un brin de folie et évite un résultat final terne. Pensez donc à une colonne vert olive ou jaune citron, selon vos goûts.

    Indéniablement, repeindre sa cuisine en gris est le choix partagé par le plus grand nombre aujourd’hui. C’est qu’il permet toutes les déclinaisons, plus ou moins lumineuses et subtiles. Le gris s’associe très bien aux couleurs froides comme aux couleurs chaudes. Il permet toutes les ambiances : romantique, chaleureux, luxe…

    cuisine avec ilôt central repeinte

    Quelle peinture pour la cusine ?

    Chaque élément de la cuisine doit être repeint avec une peinture spécifique, adaptée au matériel, à la texture et à l’utilisation. Un devis de peinture pour une cuisine doit prendre en compte les différentes parties de la pièce à repeindre, chacune avec des exigences qui lui sont propres. Dans tous les cas, adoptez les peintures de rénovation qui ne nécessitent pas de gros ponçage, ni peinture d’accroche ou vernis de finition.

    Quelle peinture pour la rénovation d’un meuble de cuisine ?

    Pour la peinture de rénovation d’un meuble de cuisine, choisissez un mélange contenant un additif Téflon, qui résiste aux graisses, aux taches de vin, de café, de vinaigre, etc. Cette peinture pour cuisine peut aussi bien être posée sur du bois verni, mélaminé ou stratifié. Il est aussi plus résistant aux produits d’entretien.

    Quelle peinture pour un mur ?

    C’est la lumière naturelle qui doit guider votre décision. Si la pièce est orientée vers le nord, préférez une couleur brillante et satinée. Au contraire, exposée plein sud, votre cuisine laisse entrer une lumière plus forte et vous pouvez opter pour une peinture mate. Dans tous les cas, préférez les peintures spéciales cuisine et salle de bain, qui résistent à l’humidité.

    Quelle peinture pour la crédence ?

    Évitez le blanc pour repeindre la crédence. Il risque de jaunir et de se tâcher. Favorisez les tons soutenus d’une peinture époxy, naturellement brillante. Elle est en outre très résistante et bien entendu, compatible avec le contact alimentaire !

     

    Découvrez également notre guide pour rénover une cuisine aménagée.

     

    > Envie de rénover votre cuisine avec de nouvelles couleurs ? Prenez contact avec les spécialistes de Renovation Man.