Conseils rénovation pour une cuisine en chêne

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Vous rêvez de moderniser vos meubles en bois ? Profitez encore de longues années de leur solidité avec quelques améliorations rapides et faciles. Retrouvez tous nos conseils rénovation pour une cuisine en chêne.

 

Vous aimez mettre la main à la pâte et repeindre vos meubles ne vous effraie pas ? Alors, lancez-vous sans hésiter dans le relooking de votre cuisine. La rénovation d’une cuisine en chêne vous apportera la satisfaction d’avoir créé un nouvel espace, à votre image. Laissez libre cours à votre imagination et révélez tous vos talents, grâce à nos astuces utiles et conseils pratiques.

Sommaire

    Quelle rénovation pour une cuisine en chêne ?

    La première étape, la plus logique, est de repeindre sa cuisine. La couleur offre de nombreuses opportunités de relooking pour une cuisine en bois surtout si vous aimez le contraste entre un coloris un peu flashy et des meubles rustiques. Vous pouvez même créer des motifs géographiques ou des décorations florales ! Pour autant, gardez en tête que les couleurs neutres, comme le gris, le blanc et le noir, plus discrètes, vous lasseront moins rapidement que les couleurs plus franches.

     

    Commencez par démonter les armoires et les étagères. Nettoyez vos placards et tous les éléments détachés avec un produit dégraissant. Poncez légèrement le tout. Appliquez une couche de primaire d’accroche et laissez sécher. Passez ensuite une couche de peinture puis une couche de vernis, en respectant bien le temps de séchage. Répartissez le produit de manière uniforme, de sorte à ne laisser aucune trace ni coulure. Si vous souhaitez éviter de passer une 2ème couche, choisissez une peinture spéciale rénovation qui ne nécessite pas de gros ponçage.

     

    Poursuivez le relooking de votre cuisine ancienne en inspectant les murs et le sol. Peut-être méritent-ils aussi un bon rafraîchissement ? Comme toujours en décoration, la réussite de votre projet de rénovation pour une cuisine en chêne réside dans les détails. N’hésitez pas à repeindre aussi la crédence ou à changer les poignées de porte.

    cuisine en chêne

    Relooking cuisine en bois : quid de l’électroménager ?

    Ce n’est pas parce que vous avez une cuisine ancienne que vous ne pouvez pas profiter du confort moderne. Au contraire ! Jouez la carte du paradoxe entre des meubles rustiques et un électroménager contemporain. Optez pour des appareils encastrables, avec commandes discrètes et élégantes. À l’inverse, vous pouvez aussi créer une cuisine de campagne, avec un garde-manger garni, une gazinière rétro et une table en bois au milieu de la pièce. Quelles que soient vos préférences, ne succombez pas à une tendance repérée dans un magazine de déco. Misez à fond sur une ambiance et sélectionnez les accessoires qui correspondent à l’atmosphère que vous souhaitez créer.

     

    Profitez aussi de tous les instruments qui permettent de moderniser une cuisine ancienne. Revoyez l’organisation de la cuisine avec des boîtes de rangements, des supports pour suspendre les verres à pied ou la batterie de cuisine… Intégrez dans vos placards des séparateurs et autres rangements coulissants pour une utilisation plus pratique au quotidien.

     

    Si vous avez envie de plus de changement, modifiez la configuration de votre cuisine en chêne. En fonction de la taille, créez un espace en L, avec deux plans de travail parallèles ou avec un îlot central. Pensez toujours à respecter le triangle d’activité, pour des déplacements optimisés. En clair, séparez la cuisine en 3 espaces : cuisson, froid et lavage. Réfléchissez aussi en fonction de l’installation existante des prises électriques. Placées au bon endroit, elles facilitent grandement l’utilisation de vos appareils électroménagers. Surtout si vous utilisez plusieurs machines en même temps…

     

    > Envie de rénover votre cuisine en chêne ? Prenez contact avec les experts Renovation Man qui vous accompagneront pendant votre projet.