Repeindre une cuisine rustique : la rénovation de vos meubles en chêne

Repeindre une cuisine rustique prolonge la solidité de vos meubles en bois de plusieurs années. Offrez-vous un cadre de vie plus moderne, plus en phase avec vos goûts personnels. Nos conseils pour repeindre une cuisine en bois.

Repeindre une cuisine rustique étape par étape

Avant toute chose, définissez la nature de votre projet. Souhaitez-vous relooker totalement votre cuisine rustique ou repeindre uniquement les meubles en bois ? Définissez les couleurs pour chaque élément et… passez à l’action. Pour repeindre une cuisine ancienne, il convient d’adopter le matériel adéquat, de procéder avec méthode et de respecter le temps de séchage, indispensable à un rendu professionnel.

1. Démonter les portes des meubles

Avant de repeindre une cuisine en bois, désassemblez les portes, étagères et les poignées des différents éléments. Nettoyez chacun avec un savon doux dégraissant, comme une lessive au savon de Marseille. Séchez avec un linge propre. Procédez de la même façon avec les meubles encastrés et la crédence. Vérifiez l’état du bois. S’il présente des fentes, rebouchez-les avec de la pâte à bois.

2. Poser un produit accrocheur

Si vous le souhaitez, vous pouvez poncer légèrement vos éléments, mais ce n’est pas obligatoire. Par contre, ne sautez pas l’étape du primaire d’accrochage, un produit qui permet de mieux fixer la peinture sur vos meubles en bois. Il uniformise le support et assure que celui-ci ne boive pas toute la peinture. Laissez sécher selon les instructions. En général, pendant environ 3 heures.

3. Repeindre la cuisine en bois

Pour repeindre une cuisine en chêne, appliquez avec un pinceau sec la peinture sur les différents éléments. Commencez par les parties fixées au mur, puis celles que vous avez détachées. Une couche de peinture suffit mais vérifiez qu’elle est appliquée de façon homogène, sans trace de coulure. Laissez sécher pendant au moins 12 heures avant de remonter les portes, étagères et enfin les poignées.

Quelle peinture pour repeindre une cuisine en chêne ?

Pour éviter de poncer pendant de longues heures vos meubles en bois, optez pour une peinture spécialisée qui peut être appliquée sur des surfaces peintes et vernies. Aussi, la peinture V33 est la meilleure solution pour repeindre une cuisine en chêne rapidement et facilement. Certes, elle coûte un peu plus cher mais son utilisation est particulièrement rentable : une seule couche est suffisante, avec une finition parfaite. Elle est aussi très facile d’utilisation car elle s’accroche parfaitement, pour un résultat lisse. Enfin, la peinture V33 existe en une palette infinie de couleurs.

Repeindre une cuisine ancienne : crédence et plan de travail

Si votre crédence est démodée, vous pouvez aussi repeindre le carrelage de cuisine. Commencez par bien nettoyer la surface et les joints. La propreté garantit l’adhérence du revêtement. Toutes les taches et traces de gras doivent être enlevés avec un nettoyant ménager classique. Ensuite, sélectionnez une résine ou une peinture spéciale carrelage. Autre option, pensez à une sous-couche adaptée, qui vous permet d’acheter une peinture moins coûteuse. Pour repeindre votre cuisine ancienne, commencez par les joints et les contours, à l’aide d’un pinceau. Passez ensuite le rouleau à laque pour l’application sur le reste de la crédence. Laissez sécher avant d’appliquer une seconde couche.

De même, il est possible de relooker facilement un plan de travail. Craquez pour un revêtement en résine, facile à poser – directement sur le carrelage – et à entretenir. N’hésitez pas à repeindre seulement les joints entre les carreaux, pour un résultat particulièrement original. Si vous souhaitez repeindre entièrement un plan de travail stratifié ou mélaminé, ne négligez pas l’intérêt d’une peinture qui résiste aux températures extrêmes. Le passage d’un vernis après les deux couches de peinture spéciale plan de travail assure une finition brillante et résistante. Petite astuce de bricoleur : pour un travail soigné, ôtez le joint de silicone entre le mur et le plan de travail ou entre le plan de travail et les plaques de cuisson. Quand le vernis est bien sec, posez un nouveau joint.

Derniers conseils avant de repeindre une cuisine en bois

  • Soyez exigeant dans la qualité de la peinture. Optez pour un produit spécialement conçu pour le bois massif.
  • Laissez-vous tenter aussi par l’acrylique, qui offre un rendu brillant et qui peut être utilisé tant sur les murs, que sur les meubles et les portes de la cuisine.
  • Afin d’éviter les surépaisseurs, poncez légèrement entre la première et la seconde couche. Lissez horizontalement au rouleau.

Découvrez également nos conseils pour repeindre une cuisine aménagée ou équipée.

Trustpilot