Installation de cuisine pas à pas

Vous avez pour projet de rénover votre cuisine, et vous aimeriez savoir comment se passe l’installation des meubles de cuisine ? Que vous décidiez de poser des meubles en kit type cuisine IKEA vous-même, ou de faire appel à des artisans, retrouvez toutes les étapes de l’opération. Découvrez également notre guide sur l’installation d’une cuisine professionnelle.

1. La préparation

C’est le préalable à tous travaux et l’installation de cuisine ne fait pas exception. Assurez-vous d’avoir tous les outils à disposition et en état de fonctionnement. Rechargez les batteries de votre outillage électrique. Nettoyez les murs et le sol. Cette étape implique aussi que les prises et interrupteurs soient montés et fonctionnent. Idem pour le tuyau d’évacuation. Enfin, débarrassez le chantier de tous les déchets et emballages inutiles.

2. La fixation des caissons bas

Commencez l’installation de cuisine par les placards et éléments inférieurs. Déposez-les d’abord simplement avant de les fixer pour vérifier l’ajustement parfait de l’ameublement aux dimensions de la pièce. Installez les caissons d’angle en premier lieu, sans les portes. Puis, ajoutez les autres, côte à côte. Quand tous les meubles sont montés, vissez-les entre eux pour renforcer la stabilité de l’ensemble. Vérifiez les niveaux horizontaux et verticaux et, si besoin, ajustez les pieds réglables.

3. Le montage des caissons hauts

Les caissons en hauteur doivent s’aligner avec le sommet d’un meuble colonne. Tracez donc un niveau depuis le haut d’une colonne. Ensuite, procédez comme pour les caissons bas. Commencez par les angles et fixez, d’abord au mur ensuite entre eux, tous les meubles les uns après les autres. Vérifiez que les chevilles soient bien adaptées

4. L’installation du plan de travail

C’est l’une des étapes les plus délicates de l’installation de cuisine. Il convient avant tout de découper le plan de travail selon les dimensions de votre pièce mais aussi pour laisser la place nécessaire à l’évier et aux plaques de cuisson. Utilisez une scie circulaire, plus rapide et plus précise. Sur les bords découpés, passez de la silicone à l’aide d’une spatule. Cela garantit l’étanchéité future du plan de travail.

Posez la planche et vissez-la aux caissons bas. Ensuite, encastrez les différents éléments. Passez de la silicone sanitaire au pistolet pour les finitions. Aux angles, repassez encore un trait de silicone et lissez le mastic avec un doigt trempé de liquide vaisselle. Enfin, posez les bandes de chants à la colle. Celles-ci sont généralement plus grandes que l’épaisseur du plan de travail. Le lendemain, quand la colle est bien sèche, découpez au cutter ce qui dépasse.

5. L’électroménager

Normalement, un simple branchement suffit. Frigo, four, hotte… suivez les instructions des fabricants. Branchez-les à l’alimentation et aux différents tuyaux d’arrivée ou d’évacuation d’eau. Vous pouvez maintenant installer les finitions : poignées de porte, plinthes et autres accessoires de cuisine.

Selon les difficultés inhérentes aux matériaux choisis et à l’aménagement de la pièce, l’installation de cuisine devrait prendre entre 4 jours et 2 semaines.

Trustpilot