Tout savoir sur les cuisines IKEA

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Les cuisines IKEA offrent la promesse de la qualité et du design à prix réduit. Personnalisées selon vos goûts, elles s’adaptent à vos goûts et à vos habitudes quotidiennes. Mais comment les monter ?

 

Vous craquez pour les cuisines IKEA ? Mais comment savoir si elles répondent aux caractéristiques de votre appartement ou de votre maison ? Comment se déroule l’installation de cuisine ? Dans cet article, retrouvez toutes les informations utiles sur les cuisines de ce grand magasin de meubles ainsi que les techniques et astuces utiles pour l’installation d’une cuisine IKEA.

Les avantages des cuisines IKEA

D’une année à l’autre, d’un catalogue au suivant, les cuisines IKEA ne cessent de s’améliorer. Elles offrent de nombreux avantages. Il existe de nombreux modèles écologiques, et notamment une façade de cuisine fabriquée à partir de bois récupéré, recouverte d’un film plastique en bouteilles recyclées. Avec de nombreux espaces de rangement astucieux, les cuisines IKEA sont hyper fonctionnelles.

 

Un autre atout que l’on connaît bien, les possibilités infinies de personnalisation. Grâce aux meubles modulables, elles s’intègrent à tous les espaces. De plus, la marque suédoise offre des cuisines pour tous les goûts, aux styles modernes, épurés, campagnards ou design, de toutes les couleurs et avec toutes les finitions qui vous plairont. Enfin, et ce n’est pas négligeable, ces cuisines IKEA sont proposées à petit prix pour une qualité résistante à l’épreuve du temps !

L’installation d’une cuisine IKEA

Comment se passe l’installation d’une cuisine IKEA ? Avant toute chose, il convient de prendre les mesures de votre pièce. Rendez-vous ensuite en magasin ou sur le site. Vous préparez alors un plan, sur base des meubles de cuisine de votre choix et de l’aménagement voulu. Ensuite, après la commande et la livraison, il est temps de passer au montage. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez réaliser l’installation de cuisine vous-même. Sinon, il faudra passer par les services d’un professionnel. IKEA peut dépêcher chez vous un technicien de son équipe ou vous pouvez faire appel à un professionnel indépendant.

 

Dans un cas comme dans l’autre, ce sont les mêmes facteurs qui influencent le prix de la prestation finale :

 

  1. Le montage des meubles ou l’installation d’une cuisine complète. La seconde option est évidemment plus onéreuse.
  2. Plus les meubles sont issus des catégories haut de gamme, plus l’installation coûte cher car celle-ci implique plus d’accessoires, de compartiments, des découpes plus compliquées, etc.
  3. La taille de la cuisine influence naturellement le prix. Certains professionnels réalisent d’ailleurs leurs devis avec un prix au m2.
  4. Le type et le nombre d’équipements à monter contribue à augmenter la facture finale de l’installation d’une cuisine. Plus ils sont nombreux et sophistiqués, plus la prestation sera coûteuse.
  5. Les travaux accessoires d’aménagement augmentent aussi le coût d’une pose de cuisine.

 

Découvrez également notre contenu sur l’installation de cuisines professionnelles, à destination des collectivités ou des restaurants par exemple.

 

> Séduit à l’idée d’installer une cuisine IKEA  dans votre maison ? Prenez contact avec Renovation Man qui accompagne tous vos projets.