Installation de cuisines professionnelles

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Collectives ou commerciales, l’installation de cuisines professionnelles répond à des exigences spécifiques. Des équipements de cuisson et d’hygiène aux meubles en inox, nos conseils pour s’outiller dans les meilleures conditions.

 

Vous avez trouvé un local, votre projet de restauration se met en place. Il est temps de penser à l’installation de cuisines professionnelles. Des règles d’hygiène à la disposition idéale des meubles pour les déplacements de vos équipes, prenez en compte tous les éléments qui influencent une installation de cuisines professionnelles réussie.

Sommaire

    Installation de cuisines professionnelles : les contraintes liées à l’hygiène

    Les règles d’hygiène sont contraignantes. Elles vous obligent à opter pour un sol antidérapant, comme du carrelage ou de la résine. Installez des siphons de sol, qui facilitent l’évacuation des eaux de lavage. Ces règles s’appliquent aussi pour les murs, qui doivent être facilement lavables, résistants à l’eau et aux taches de graisse.

     

    De même, des meubles en inox sont particulièrement recommandés. Ils résistent aux températures extrêmes et aux traitements les plus abrasifs. L’aération est également un point essentiel pour éviter l’accumulation de graisses au niveau de la hotte. Installer une ventilation permet de conserver une cuisine saine et préserve la santé des employés.

     

    L’organisation des postes de travail

    Pour l’installation de cuisines professionnelles, la circulation des personnes doit être facilitée. D’un poste à l’autre, vos équipes se déplacent énormément. De plus, il convient de mettre en place deux circuits : un circuit propre et un circuit sale, c’est-à-dire que les denrées et la vaisselle propres ne doivent pas entrer en contact avec les denrées et la vaisselle sale. C’est la « marche en avant ».

     

    Pensez à organiser votre cuisine en espaces de stockage : le sec, le froid et les déchets. Aussi, les aliments humides seront conservés dans la chambre froide, tandis que les aliments secs –pâtes, riz, légumineuses – seront stockés dans une zone à part. Le tout doit demeurer à portée de main, facile d’accès.

    Quels sont les équipements professionnels nécessaires ?

    En fonction de la taille de votre cuisine et de vos objectifs professionnels, vous avez certainement besoin d’équipements très différents. Privilégiez la qualité, car vous aurez un usage intensif de vos différents appareils. On note toutefois quelques indispensables qu’il est toujours bon de rappeler.

     

    • Un bac à graisses : il permet la récupération des huiles usagées. Un accessoire qui a tout d’essentiel pour préserver vos canalisations.
    • Un adoucisseur d’eau : on utilise beaucoup d’eau dans les cuisines professionnelles. Pour garantir la longue vie de vos appareils et équipements, un adoucisseur protège l’inox et les métaux de l’abrasion du calcaire.
    • Des espaces de rangement : parce que le désordre est l’ennemi du cuisinier, prévoyez une place pour chaque objet. C’est le seul moyen d’assurer un service rapide… mais aussi la sécurité de tous à l’intérieur de la cuisine. Et pour l’outillage dangereux, rangez tout dans un meuble avec accès sécurisé.

     

    Même si cela représente des dépenses conséquentes, voyez ceci comme un investissement sur le long terme. N’hésitez pas à consulter les petites annonces à la recherche de matériel d’occasion.

     

    > Que vous optiez pour l’installation de cuisine en kit type IKEA ou par une équipe de cuisinistes professionnels, faites confiance à Renovation Man pour accompagner tous vos projets.