De nouvelles idées pour l’aménagement de maison

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Créer un logement plus grand, plus sûr, plus confortable… L’aménagement de maison peut répondre à différents besoins à différentes étapes de la vie. Découvrez quelques astuces pour réaménager votre intérieur.

Un logement n’est pas immuable, ni figé dans le temps. Il est amené à évoluer en même temps que la famille. L’aménagement d’une maison est donc une partie intégrante d’une rénovation de maison et peut survenir pour diverses raisons et moments de vie. Vous pouvez décider d’aménager les combles pour augmenter la surface habitable. Vous pouvez aussi lancer des travaux de rénovation pour créer un bien aux normes accessibilité PMR. Quelles que soient vos raisons, on vous accompagne pour le lancement de votre projet.

 

Un aménagement de maison flexible

En matière de logement aussi la tendance est à la flexibilité de l’organisation. Craquez pour des parois ajourées, à l’instar du claustra ou pour une cloison modulable. Créez un aménagement de maison évolutif et sur-mesure, qui répond à vos nouveaux besoins, quand vous en avez besoin, Vous pouvez, à l’envi, créer un coin bureau dans le salon ou ouvrir la cuisine sur la salle à manger… C’est aussi l’option idéale pour les petits studios et autres meublés pour étudiants. Ce système crée du dynamisme, du relief dans la pièce tout en accueillant des espaces de rangement, étagères et tiroirs.

À l’inverse, vous pouvez aussi couvrir un mur d’une grande bibliothèque, qui couvre toute la hauteur de la pièce. Une belle façon d’optimiser l’espace, même restreint. L’ensemble recouvre toute la paroi murale, avec des rangements multiples. Pratique ! Choisissez un meuble épuré, avec des tiroirs et portes claires, pour éviter l’encombrement visuel. Intégrez quelques éléments naturels, en bois ou en osier, pour un rendu plus chaleureux et lumineux.

appartement neuf

 

Des pièces ouvertes pour plus d’espace

Voici une mode qui se confirme avec les années. La cuisine s’ouvre sur la pièce à vivre. La salle de bain dépasse sur la chambre à coucher. Pour que l’aménagement de maison de ce type soit réussi, faites preuve de créativité. Délimitez les différentes parties en fonction de leur option, en modifiant le revêtement de sol ou en créant des murs de couleurs différentes. Entre les zones, jouez sur des motifs graphiques, faites vous plaisir avec les sols PVC qui imitent les vieux carrelage, faciles à poser dans la cuisine ou la salle de bain.

Osez les tons foncés dans les pièces plus petites ou sur un pan de mur étroit. Le gris anthracite est indémodable, de même que le bleu nuit. Vous pouvez aussi sélectionner ces couleurs pour une chambre à coucher. Si vous n’osez pas ces teintes sombres, essayez des petites touches, sur les meubles, les textiles ou sous la forme d’une frise. Cassez l’austérité de l’ensemble avec des jeux de lumières, comme des guirlandes colorées accrochées au plafond ou des coussins cozy et douillets.

grand salon avec verrière

 

Des aménagements de cuisine et de salle de bain indémodables

Les travaux de rénovation de cuisine ou de salle de bain sont plus lourds et plus onéreux. Ces deux pièces étant plus difficiles à transformer, il convient de les aménager avec des matériaux de qualité et des finitions plus classiques, dont vous ne vous lasserez pas trop vite. Dans la salle de bain, commencez par le choix des faïences. Misez sur le blanc ou l’ivoire pour les sanitaires. Il est bien plus simple de changer la couleur des murs que de remplacer une douche ! Ensuite, vient la question de l’ameublement. Créez une ambiance harmonieuse en sélectionnant des meubles qui se combinent, dans une matière et une couleur identique. Enfin, complétez éventuellement le tout par une touche de peinture sur les murs. Dans tous les cas, ne mixez jamais plus de 3 couleurs différentes dans une pièce.

Traditionnelle ou contemporaine, un aménagement de cuisine indémodable allie déco et convivialité. Elle doit aussi être pratique et faciliter les déplacements. Aujourd’hui, la cuisine est une pièce de vie à part entière. Elle doit permettre les excentricités, loin d’un endroit immaculé. Côté revêtement, on aime les matériaux stratifiés, faciles à nettoyer, notamment pour le plan de travail ou les placards. Si vous optez pour du bois naturel, craquez pour une finition brute, qui ne dissimule pas le veinage. Pensez aussi à des meubles ergonomiques, comme des étagères combinant plusieurs niches, des portes push/pull ou aux poignées intégrées, pour une finition moderne, très chic. En plus, c’est moins salissant. L’idéal quand on a des enfants qui aiment faire de la pâtisserie. Pour les familles qui ont des enfants plus âgés, on peut aussi s’autoriser un véritable coin déco dans la cuisine. Chinez un beau vaisselier et exposez-y la vaisselle de vos grands-parents ou votre collection de coquetiers, façon vitrine rétro.

salle de bain avec baignoire et douche

 

Pour l’aménagement de votre maison prenez rendez-vous avec les experts de Renovation Man, qui accompagnent tous vos projets