Tout sur votre devis rénovation maison

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Quels sont les éléments qui doivent obligatoirement se retrouver sur votre devis rénovation maison ? Retrouvez et décryptez toutes les mentions utiles avant d’entamer des travaux de rénovation de maison.

Pour vos travaux de rénovation maison, vous avez prévu de faire appel à un ou plusieurs artisans. Avant de les choisir, vous avez demandé leur budget et comparé les différents devis rénovation maison qu’ils vous avaient transmis. Cette prestation s’accompagne en effet de quelques obligations, que vous devez nécessairement retrouver dans ce document. Nous avons compilé ce petit guide pour vous aider à repérer et comprendre les mentions utiles.

Sommaire

    Pour que le devis rénovation maison ne soit plus un casse-tête

    Commençons par rappeler les évidences. Un devis est une proposition de prix de la part d’une entreprise du bâtiment pour votre demande de travaux de rénovation maison. En demandant un devis à plusieurs artisans, vous pouvez plus facilement comparer leurs prestations, leurs coûts et la qualité des finitions qu’ils proposent.

    Pour tous travaux de rénovation de maison dont le coût est estimé, supérieur ou égal à 150€, l’entrepreneur est soumis à l’obligation légale de remettre un devis rénovation maison. Ce document doit être clair et précis sur les points essentiels du service et du prestataire :

    • nom, raison sociale, adresse de l’entreprise, e-mail et numéro de téléphone
    • statut et forme juridique de l’entreprise
    • numéro de TVA
    • numéros d’inscription au répertoire des métiers : SIREN, SIRET, RM et département d’immatriculation
    • nom et adresse du client, mis en évidence
    • prix hors taxe et TTC, en précisant le taux de TVA appliquée (taux réduit de 10% si le logement est achevé depuis 2 ans ou plus)
    • date du devis et durée de l’offre
    • délai de livraison, date d’exécution, durée estimée des travaux
    • explications détaillées, description de chaque prestation, en quantité et prix unitaire
    • tarif horaire ou tarif forfaitaire
    • frais de déplacement
    • montant de l’acompte à payer, en cas d’acceptation du devis
    • modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat
    • modalités de réclamations, conditions de service après-vente, la couverture de la garantie
    • enfin, toutes les obligations concernant les assurances
    • l’assurance souscrite au titre de l’activité professionnelle exercée,
    • les coordonnées de l’assureur ou du garant,
    • la couverture géographique précise du contrat ou de la garantie d’assurance.

    Si le prix exact des travaux de rénovation maison ne peut pas être indiqué, le devis doit alors expliquer le mode de calcul qui sera appliqué après l’intervention.

    dessin de maison

     

    Les procédures qui accompagnent le devis

    D’un point de vue juridique, un devis est considéré comme une offre de contrat. Il engage le professionnel qui vous le fournit. En cas de non respect des délais, par exemple, vous pouvez faire valoir ce document.

    Tant que vous ne signez pas le devis, vous n’avez aucune responsabilité vis-à-vis de l’artisan. Si vous souhaitez accepter son offre, vous devez compléter le papier, en y apposant la mention manuscrite « devis reçu avant l’exécution des travaux » ainsi que « bon pour accord », en datant et signant. Ce document vous lie, prend la forme d’un engagement entre l’entrepreneur et vous.

    Pour les prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment, le document doit clairement indiquer le caractère gratuit ou payant du devis. Cependant, dans les cas où le devis est obligatoire, il est nécessairement gratuit. Un devis payant peut se justifier dans le cas où l’artisan doit effectuer une étude approfondie de l’état du bien avant d’évaluer son tarif. Avant toute procédure, il doit alors indiquer au client le coût du devis en tant que tel.

     

    Tous les travaux de rénovation maison sont-ils concernés ?

    Selon le site service-public.fr, l’obligation de proposer un devis détaillé au client concerne les interventions suivantes :

    • tous les travaux de raccordement, d’installation, d’entretien et de réparation sur les équipements électriques ou électroniques
    • toutes les prestations de dépannage, de réparation et d’entretien de maçonnerie, fumisterie, génie climatiques, ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols.

    La proposition de prix du devis doit reprendre votre demande explicitement. Elle doit indiquer le prix des fournitures et le prix de la main d’œuvre. Par exemple la mention « pose de carrelage » n’est pas suffisante. Vous devez lui préférer une version plus détaillée comme « achat et pose de dalles de carrelage en grès de 20 cm x 20 cm, mortier colle ».

    artisan en train d'utiliser une perceuse

     

    Comment comparer les devis ?

    L’intérêt du devis de rénovation maison, c’est de pouvoir en demander plusieurs afin de les comparer. Vous prendrez alors une décision plus réfléchie, basée sur des critères chiffrés. Encore faut-il savoir comment les comparer. Pour commencer, vérifiez le prix des matériaux dans les catalogues des magasins de bricolage. Il n’y a aucune raison pour qu’un professionnel vous facture plus qu’un établissement grand public. Si vous avez un doute sur le prix de la main d’œuvre, n’hésitez pas à poser la question à l’artisan ou à lui demander de corriger son devis.

    Pour recevoir plusieurs offres, variez la taille des entreprises que vous sollicitez, du petit artisan à une entreprise de taille moyenne. Vous verrez apparaître des différences de prix pour des prestations similaires mais aussi, des délais d’exécution différents. Vérifiez alors si tel ou tel prestataire possède des qualifications particulières, comme « Les Compagnons du devoir », synonyme d’excellence. La certification ISO 9001 est aussi une preuve de bonne gestion administrative des dossiers. Enfin, la qualification Qualibat assure des standards de qualité respectés parmi les services de l’artisan.

     

    Et si vous travailliez avec un maître d’ouvrage ?

    Pour gérer vos travaux de rénovation maison, vous avez décidé de faire appel aux services d’un architecte ou d’un maître d’ouvrage. Excellente idée ! D’une part, parce qu’il peut vous proposer des solutions innovantes sans faire exploser votre budget. Et d’autre part parce qu’il possède les compétences techniques pour vérifier la qualité des interventions des différents corps de métier lors des travaux de rénovation de votre maison. Dans tous les cas, si la surface de votre habitat est supérieure à 170 m2 ou si l’intervention sur votre logement porte la surface habitable au-delà de ce seuil, vous devez obligatoirement faire appel à un architecte.

    Bien évidemment, cette prestation a un coût. Celui-ci est directement lié au coût total des travaux. On estime que les tarifs de ce professionnel du bâtiment oscillent entre 10% et 15% du coût total des travaux de rénovation maison.

    Sur son devis, un architecte peut proposer des prestations très variées :

    • diagnostic initial de la maison, liste des travaux à réaliser avec les points les plus urgents à traiter en exergue
    • demande de permis de construire, si la rénovation inclut un agrandissement de la façade ou une extension vers le jardin
    • réalisation de plans que l’on appelle aussi demande de projet personnalisé
    • appel d’offres : c’est l’architecte qui choisit lui-même les entreprises du bâtiment qui interviendront dans la rénovation de votre maison
    • suivi des travaux : certains travaux nécessitent obligatoirement la présence d’un architecte sur le chantier, comme l’ouverture d’un mur porteur, par exemple.

    Pour comprendre le devis de l’architecte ou du maître d’œuvre, il convient de rappeler que ces professionnels fixent leurs tarifs en fonction de 3 critères :

    1. Le coût total des travaux rénovation maison
    2. La difficulté du projet, si le bâtiment est classé, s’il est difficile d’accès, etc.
    3. La longueur de la mission
    plans architecturaux

    Le devis de l’architecte

    Comme pour les artisans et prestataires de services, le devis de l’architecte fait office de contrat. Il doit reprendre aussi des mentions obligatoires :

    • nom du client et coordonnées complètes, prouvant que le devis est un document individuel, unique
    • ensemble des missions et prestations
    • délais d’exécution
    • montant des honoraires de l’architecte : prix hors taxe, prix TTC, taux de TVA appliqué, spécification du tarif horaire ou tarif forfaitaire
    • modalités de règlement, détail des échéances, paiement avant ou après réception des travaux
    • date et validité du devis

    Ces indications sont obligatoires tant pour un architecte qu’un architecte d’intérieur, un architecte paysagiste ou un décorateur. Vous pouvez aussi comparer les devis de plusieurs architectes. Demandez-leur aussi leur expérience en rénovation. Interrogez-les sur les projets qu’ils ont réalisés dans le passé. Et bien sûr, ne négligez pas le contact humain, la qualité du dialogue et la convergence de vos points de vue.

    Enfin gardez en tête que faire appel à un architecte peut vous sembler élevé mais c’est aussi le meilleur moyen de se prémunir des vices cachés, retards, accidents et autres problèmes sur un chantier. Des soucis en moins et des dépenses futures évitées. Professionnel du bâtiment et des chantiers, il vous aide à prendre du recul, à comprendre les enjeux de la rénovation. Il peut développer une vision globale pour les travaux initiés correspondent exactement à vos souhaits et à vos besoins.

     

    Derniers conseils avant de lancer vos travaux rénovation maison

    Vous voilà pratiquement prêt à entamer la rénovation de votre maison. Avant de procéder aux travaux, rappelons quelques erreurs à éviter absolument.

    Avant tout, vos travaux de rénovation de maison doivent porter sur les performances énergétiques. La décoration et l’aménagement viennent en second lieu. Commencez par un bilan énergétique, un état des lieux des équipements et de vos besoins. La priorité de vos actions : faire baisser la consommation d’énergie. Misez tout sur une bonne isolation, de nouveaux châssis et des installations peu énergivores.

    Le choix de l’énergie dépend de votre zone géographique, de l’orientation de la maison, de sa surface et de vos préférences. Si vous pouvez vous le permettre, découvrez le solaire thermique, qui peut faire baisser jusqu’à 70% votre facture de production d’eau chaude.

    Une bonne isolation ne néglige en rien une ventilation performante. L’air de la maison doit être renouvelé pour éviter la pollution intérieure, sans mettre à mal l’étanchéité de l’habitat. On recommande donc la pose d’un système central de ventilation mécanique, une VMC double flux. Une alternative intéressante est l’installation d’extracteurs individuels dans les pièces les plus humides de la maison.

    Avant de vous ruer sur les dernières tendances déco, interrogez votre mode de vie. L’idée est d’adapter au mieux votre maison rénovée à vos habitudes et à votre rythme. De la rendre la plus confortable possible. Passez en revue les moments clés de vos journées, questionnez vos envies d’intimité ou au contraire, de réceptions. Pensez à vos envies de lumière et de chaleur, à la distance entre les pièces et au point de vue que vous aurez sur l’extérieur.

    travaux dans une maison avec escalier et verrière

    Les étapes de la rénovation

    Pour comprendre votre devis rénovation maison et anticiper au mieux le montant des travaux, rappelez-vous les différentes interventions nécessaires :

    1. Démolition : ouverture d’un mur porteur, ouverture de cloisons, suppression de faux plafonds, etc.
    2. Passage des évacuations : pose de la plomberie, encastrement des gaines d’électricité
    3. Gros œuvre : dallage, coule de béton, maçonnerie, création de nouveaux murs porteurs, pose de linteau, de poutre IPN, création d’un nouveau plancher
    4. Intervention sur la charpente existante ou pose d’une nouvelle structure de toit, remise à neuf de la toiture
    5. Menuiseries : fenêtres et portes extérieures, verrières, mise en place des stores ou volets
    6. Isolation thermique et acoustique du toit, des sols et des murs
    7. Pose de cloisons, enduits, ciment, mortier, menuiseries intérieures
    8. Électricité et plomberie : pose des sanitaires, faïences, chaudière, radiateur, climatisation, prises électriques, interrupteurs
    9. Revêtements muraux : carrelages, papier peint, peinture
    10. Revêtements de sol : pose de la chape, ragréage, parquet, carrelage, sol PVC
    11. Équipements : meubles de salle de bain, escaliers, plinthes, pose de la cuisine équipée

    En fonction de la taille de votre logement, comptez jusqu’à 10 semaines pour un rafraîchissement et jusqu’à 30 semaines pour une rénovation lourde.

     

    Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour envisager les travaux de rénovation maison et comprendre les différents devis des artisans, contactez les spécialistes Renovation Man pour la mise en œuvre de votre projet.