Des travaux de second œuvre pour rafraîchir sa maison

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

En phase de construction ou de rénovation complète de maison, le second œuvre désigne toutes les opérations qui suivent le gros œuvre. C’est l’ensemble des finitions qui rendent la maison habitable et offrent le confort de vie

Après les travaux de gros œuvre, il convient d’aménager et d’équiper la maison. Le second œuvre de maison ou œuvre léger intervient autant dans le cadre d’une rénovation, d’un simple rafraîchissement ou suite à la construction d’un bâtiment.

 

Que recouvre le second œuvre d’une maison ?

Le second œuvre de maison, c’est autant la plomberie que l’installation du réseau électrique, le montage des cloisons que les menuiseries intérieures. Cette appellation englobe aussi la mise en place du chauffage, de la climatisation, la pose de revêtement de sol, etc. elle touche aussi à l’extérieur de la maison, comme l’enduit ou les peintures de la façade.

Plus rapide que des travaux de gros œuvre, le second œuvre de maison ne touche pas à la stabilité de la maison. Il s’agit néanmoins de tâches lourdes et variées, qui nécessitent de faire appel à différents artisans. Pour prolonger la durée de vie des équipements installés lors du second œuvre de la maison, adoptez ces bons réflexes :

  • Aérer, contre la pollution intérieure, l’humidité, le jaunissement des murs, etc.
  • Ne pas percer les murs, ce qui peut avoir une conséquence sur l’étanchéité à l’air.
  • Entretenir vos équipements, que ce soit la VMC, la chaudière, les sanitaires…
travaux de second oeuvre dans une maison

Rafraîchir une maison : quid du second œuvre ?

Si on décide de rafraîchir sa maison, on procède essentiellement à des travaux de second œuvre. À moins de procéder à une véritable réhabilitation de l’espace, la rénovation peut concerner le changement d’une salle de bain, la pose d’un nouveau parquet ou de nouvelles peintures dans le salon. Rafraîchir sa maison peut poursuivre un objectif de décoration ou d’amélioration des performances énergétiques.

Vous serez peut-être amené à modifier les menuiseries et les vitrages. À revoir le système électrique et notamment, dans le cadre de l’installation d’un réseau domotique et autres équipements de confort. De même le chauffage et la climatisation, autres travaux de second œuvre, peuvent apporter un nouveau confort dans la maison.  Si vous souhaitez procéder à la restauration par vos propres moyens, vous pouvez en toute autonomie revoir le revêtement de votre sol, repeindre les murs et créer de nouveaux espaces de rangement, sous les combles ou sous un escalier.

travaux de rafraîchissement dans une maison

Pour entamer la rénovation du second œuvre  de votre maison, contactez les experts de Renovation Man