Rénovation d'un appartement des années 70 : conseils déco

L’immobilier des années 70 a plus de cinquante ans. Investir dans un tel appartement resté dans son jus constitue un projet intéressant si vous êtes prêt à réaliser un certain nombre de travaux d’aménagement et de rafraîchissement. Voici des idées déco concrètes pour la rénovation d’un appartement des années 70.

Agrandir la pièce de vie dans le cadre de la rénovation d'un appartement des années 70

Une des caractéristiques de ce type de logement réside dans la multiplicité des pièces et des cloisons. Quelques photos d’avant après pour un appartement des années 70 devraient vous convaincre de réunir la cuisine et le salon voire l’entrée. En supprimant le mur entre ces pièces, vous gagnez en espace et en convivialité. Pour la cuisine, préparez le repas en suivant la conversation au séjour. Quant à l’entrée, couloir étroit et sombre dans les années 70, placez quelques meubles de rangement et des patères dans le coin de la pièce de vie.

Revoir l'aménagement de la cuisine dans un appartement de 1970

Un appartement des années 70 comporte souvent une cuisine fermée et toute en longueur. Elle est d’origine ? Elle mérite plus qu’un rafraîchissement. Profitez pour réfléchir avec un architecte d’intérieur à une rénovation optimisée de l’espace. Réunir la salle à manger, le salon et la cuisine permet de s’adapter au mode de vie actuel. Le séjour se concentre alors sur l’espace détente avec canapés et fauteuils. Le repas s’organise autour d’un grand îlot central ou d’un bar de cuisine, séparation naturelle entre les deux espaces.

Aménager une verrière entre la cuisine et le salon de l'appartement

La rénovation d’un appartement des années 70, c’est aussi l’opportunité d’apporter de la luminosité en supprimant les cloisons. Installez une verrière à l’esprit industriel comme nouvelle séparation entre la cuisine et la salle à manger. Très tendance, elle permet d’améliorer la lumière des appartements de cette époque tout en leur donnant un aspect loft ou atelier.

Changer les sanitaires et l'équipement de la salle de bains

La rénovation d’un appartement des années 60 ou 70 passe aussi par le remplacement intégral des sanitaires et de l’équipement des pièces d’eau. Si les anciens propriétaires n’ont pas entrepris de travaux depuis l’origine, ces pièces vintages sont souvent les premières à rénover, tant pour la déco que pour l’ergonomie des lieux. Pour les revêtements, au sol ou sur les murs, selon votre budget, remplacez ou relookez la faïence et le carrelage d’époque. N’omettez pas l’optimisation des éclairages pour améliorer la lumière de la salle de bains.

Rénover un parquet d'origine dans un appartement des années 70

En cinquante ans, les différents propriétaires ont pu modifier le style et la déco d’un tel appartement. Si un lino sans charme ou une moquette aujourd’hui usagée recouvre le sol, attardez-vous sur l’état du plancher d’origine. C’est l’occasion de le rénover. Vous redonnez ainsi du cachet à la pièce de vie. La rénovation d’un appartement des années 70 comprend souvent la remise en valeur d’un parquet mosaïque à damier, typique de l’époque. Faites-le poncer et vitrifier pour qu’il retrouve tout son charme.

Choisir un revêtement mural pour couvrir la nouvelle isolation de l'appartement

Votre immeuble des années 70 n’a pas fait l’objet d’une réfection globale de l’isolation par l’extérieur ? Opérez donc par l’intérieur afin d’améliorer la performance thermique de votre maison. Des matériaux innovants d’isolation sous vide permettent de ne pas rogner sur l’espace de vie, contrairement à la laine de verre. Vous le recouvrez de plaques de plâtres avant de vous attaquer à la finition. Faites-vous plaisir, donnez un coup de jeune à votre appartement avec des peintures, des papiers peints ou un mix des deux. Le choix déco actuel est infini tant pour les chambres que pour la salle à manger.

Mise aux normes de l'électricité et agencement de luminaires pour la décoration

Investir dans un immeuble des années 70 signifie aussi revoir toute l’électricité, surtout si les anciens propriétaires n’ont réalisé aucune mise aux normes. Faites appel à un professionnel pour effectuer le diagnostic et les travaux. Profitez de cette rénovation d’un appartement des années 70 pour repenser l’agencement et l’ergonomie de l’installation électrique. Aujourd’hui, vous devez brancher régulièrement de nombreux appareils de téléphonie, tablettes, ordinateurs, etc. Rajoutez des prises électriques. Disposez des luminaires et des spots intégrés au plafond. N’omettez pas les systèmes de va-et-vient pour les interrupteurs. Si vous vous demandez comment rénover un appartement des années 70 resté dans son jus, avec ces idées déco concrètes, vous pouvez vous lancer dans des travaux décoration de votre intérieur. Chambre, salle de bains, cuisine, etc., toute votre maison s’en trouvera modernisée et embellie.

Trustpilot