Comment procéder à la rénovation d’une ferme ?

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

La rénovation d’une ferme vous fait rêver ? Petits travaux ou réhabilitation importante, découvrez tous nos conseils pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions, en conservant l’authenticité des lieux.

La rénovation d’une ferme ou d’une grange suppose de transformer l’usage de ce bâtiment spécifique. Il s’agit de le rendre habitable et confortable, en conservant la beauté de l’ancien, en créant un espace atypique.

 

Avant la rénovation d’une ferme

Comme tout projet de réhabilitation, il convient de diagnostiquer l’état du bâtiment avant de se lancer. La rénovation d’une ferme commence par la recherche de traces de produits dangereux ou polluants, comme de l’amiante ou du plomb dans les tuyaux. Enfin, n’oubliez pas les parasites, humidité, champignons ou insectes nuisibles qui peuvent créer des dommages considérables à une vieille grange.

Ne manquez pas d’inspecter les différents éléments de la structure :

  • les murs extérieurs, à la recherche de fissure
  • la charpente
  • la toiture

Effectuez autant de visites que nécessaires et demandez la présence d’un architecte. Il peut vous aider à repérer ce qui est sain et ce qui ne l’est pas. Il vous permettra aussi de vous projeter dans le futur bâtiment, en proposant déjà des pistes concrètes pour la rénovation de la ferme.

 

De la technique et du style

L’enjeu de la rénovation d’une ferme est de réussir autant les aspects techniques, et notamment en termes d’isolation et de performances énergétiques, que l’apparence, la décoration, l’effet final du réaménagement. Profitez de l’occasion pour concrétiser votre envie d’espace.

Invitez la lumière en décloisonnant au maximum la grange. Créez des pièces ouvertes vers l’extérieur, avec de larges portes vitrées et pourquoi pas, une extension à toiture plate vers le jardin. Osez associer le charme des poutres en bois, des pierres apparentes et du vieux parquet à des installations et des couleurs plus modernes. Pensez aussi à respecter les traditions locales, en réaménagement la ferme avec quelques éléments typiques de votre région, comme une porte sculptée, un escalier en fer forgé ou des dalles en pierre récupérées.

 

Pour la rénovation de votre ferme, prenez contact avec Renovation Man