10 idées inspirantes pour la rénovation de votre maison ancienne

Vous achetez une maison dans l'ancien avec d'importants travaux à réaliser ? Voici 10 idées de rénovation de maison ancienne pour s'inspirer. On peut mettre en valeur le charme d'une maison ancienne sans déroger au confort moderne. En fonction de votre projet ou budget, remodelez l'espace ou changez la décoration. Si vous vous demandez par où commencer pour la rénovation d'une maison ancienne, cet article est fait pour vous. Ces conseils vous aideront à rénover un logement ancien en un habitat de charme qui répond aux modes de vie actuels.

Idée rénovation maison n°1 - Changer les fenêtres pour un intérieur lumineux

Avoir une maison baignée de lumière naturelle est un confort indéniable. De grandes fenêtres avec isolation double vitrage permettent de faire des économies de chauffage et d'éclairage. Toutefois, l'architecture d'une maison ancienne a rarement été optimisée pour cela. Pensez donc baies vitrées, verrières, quitte à casser quelques murs.

Idée rénovation maison n°2 - Remodeler l'espace intérieur

Les maisons anciennes ont souvent de nombreuses petites pièces. Décloisonner permet d'agrandir les pièces à vivre en hybridant les usages. Les maisons avec une belle hauteur sous plafond permettent l'installation de mezzanines. On peut aussi jouer sur le reflet de miroirs ou la couleur des peintures. On peut ainsi créer un sentiment d'espace sans casser les murs de la maison. Dénichez des idées de rénovation avant/après grâce aux photos de nos réalisations.

Idée rénovation maison n°3 - Mener une rénovation énergétique globale

Aujourd'hui, rénovation de maison rime avec travaux d'amélioration énergétique. Pour la rénovation d'une maison ancienne, pensez à la rénovation énergétique dans sa globalité : isolation des murs de la maison, système de chauffage écologique et système de ventilation performant. De nombreuses aides sont disponibles pour la rénovation énergétique de son logement.

Idée rénovation maison n°4 - Mettre en avant les matériaux d'origine de la maison

Si vous avez acheté une maison ancienne, c'est pour le charme de sa façade en pierre ou de ses poutres en bois. Mettez en avant ces détails dans votre projet d'aménagement et de décoration. Ne cachez pas sous des plaques de placo ce qui fait le charme d'une vieille maison. Des travaux de renforcement seront peut-être nécessaires pour mettre en valeur ces éléments. Parfois, un simple nettoyage suffira. Nos réalisations vous donneront des idées de rénovation pour des maisons des années 50 ou plus anciennes.

Idée rénovation maison n°5 - Mixer ancien et moderne pour une déco sophistiquée

Un escalier en béton à côté de poutres en bois ? Une cuisine à l'américaine dans une pièce avec des murs en pierre apparente ? N'hésitez pas à utiliser des matériaux modernes lors de vos travaux. La décoration sera ainsi bien plus personnelle. Rénover une maison ancienne avec un aménagement moderne fait souvent mouche. Trouvez l'inspiration en consultant des blogs déco et leurs superbes photos de rénovation de maisons anciennes.

Idée rénovation maison n°6 - Miser sur une cuisine moderne et conviviale

Ces dernières années, l'usage des pièces de vie a évolué. Rénover sa cuisine est une façon de donner un coup de neuf à une vieille bâtisse. Si vous avez un budget confortable, changez cette vieille cuisine avec l'aménagement d'un îlot pour cuisiner en famille. À l’inverse, si vous avez un petit budget, ne sous-estimez pas l'effet d'un coup de peinture et de nouvelles poignées. Cela fonctionne aussi pour la salle de bains.

Idée rénovation maison n°7 - Prévoir l'aménagement des espaces perdus de la maison

Récupérez de l'espace supplémentaire dans vos pièces de vie principales. Transférer vos rangements, dressing ou buanderie vers les espaces non exploités de votre maison. On peut ainsi aménager le sous-sol, les combles ou l'espace sous l'escalier. Vos chambres, votre salon, votre cuisine et salle de bains paraîtront plus grandes. Inspirez-vous avec les photos de cet aménagement réussi des combles.

Idée rénovation maison n°8 - Transformer les dépendances du jardin

Si vous êtes propriétaire d'une vieille bâtisse à la campagne, vous avez peut-être la chance d'avoir des dépendances dans votre jardin. Vous pouvez inclure ces bâtiments séparés dans vos travaux de rénovation. N'hésitez pas à complètement transformer ces espaces indépendants. Avec l'essor du télétravail, avoir un espace où travailler au calme est aujourd'hui inestimable. Vous pourriez aussi créer un appartement ou des chambres d'hôte pour générer un revenu complémentaire.

Idée rénovation maison n°9 - Penser à l'aménagement du jardin

Qui dit bâtisse ancienne à la campagne dit souvent ancienne ferme ou longère avec du terrain. Mettre l'accent sur les espaces extérieurs peut changer la physionomie d'une vieille maison. Vous pouvez prévoir des travaux d'installation d'une terrasse. Utilisez des matériaux résistants en accord avec la façade de la maison.

Idée rénovation maison n°10 - Utiliser les services d'un architecte d'intérieur

En fonction de l'état de la maison, faire appel à un expert pour son projet est toujours une bonne option. L'architecte d'intérieur vous aidera à améliorer le confort de votre habitat. Il établira un plan et priorisera les travaux des pièces à rénover. En plus d'idées et de conseils adaptés à votre projet, il négocie les devis avec les artisans. Au final, le prix de son devis pour rénover votre maison sera compensé.

Trustpilot