11 idées d'aménagement de mezzanines dans une maison ancienne

Aménager une mezzanine dans une maison ancienne permet un gain d'espace en hauteur. Bien entendu il faut que la hauteur sous plafond le permette. Il arrive que la mezzanine soit déjà en place et qu'il suffise de l'aménager lors d'une rénovation. Ainsi, on peut transformer une maison ancienne en l'aménageant dans un esprit loft. Mais, ceci n'est faisable que si la structure de l'intérieur de la construction s'y prête. En effet, si on peut assez facilement agrandir les ouvertures vers le haut, encore faut-il conserver la structure porteuse. Mais cela peut tout aussi bien consister à aménager une mezzanine déjà existante pour l'intégrer dans la déco. En tout état de cause, lorsque l'architecture des lieux le permet, cet aménagement se fait de la même façon en maison qu'en appartement.

Aménager une mezzanine dans une maison ancienne lors d'une rénovation

Si la maison que vous souhaitez rénover n'a pas de mezzanine, rien ne vous empêche d'en construire une vous-même. Du moins, si vous avez la hauteur sous plafond nécessaire. Vous avez deux possibilités. Vous pouvez construire une mezzanine en bois. c'est la solution la plus simple. Les travaux seront rapides;Néanmoins, vous pouvez la construire en dur. Cependant, lors de la création de votre nouvelle mezzanine, il faudra tenir compte des contraintes techniques que votre projet devra supporter.

Aménager la mezzanine d'une maison ancienne dans un esprit loft à l'ambiance industrielle

Bien entendu, cela nécessite des travaux plutôt importants. En effet, l'esprit loft c'est une grande pièce avec un accès à la mezzanine par un escalier design. Le simple fait de remplacer l'escalier par un escalier ouvert à quart tournant transforme l'ambiance d'une maison. Il peut être en bois ou non. Ensuite, il suffit d'aménager la pièce au sol et la mezzanine à l'unisson. Chambre, salon, salle de bains ou bureau, tout est possible. Néanmoins, la surface au sol dotée d'une mezzanine est généralement un espace de vie de type salon.

Aménager un espace nuit sur la mezzanine d'une maison ancienne : une chambre en hauteur

Installer une chambre à coucher sur une mezzanine est une belle idée. Elle permet d'aménager un endroit privé, à l'étage, sans s'exclure de l'espace familial. La création de cette chambre en hauteur autorise une décoration moderne voire design. Vous pourrez également créer une atmosphère intimiste tout en jouant avec les volumes et l'espace disponible. Bien entendu, vous assortirez les meubles de cette chambre au design du garde-corps de votre mezzanine.

Aménager une chambre à coucher sous une mezzanine : un pari risqué mais possible

Utiliser l'espace sous votre mezzanine pour y installer une chambre à coucher n'est pas toujours une bonne idée. Néanmoins, cet espace peut abriter un lit ou un convertible. Bien entendu ces deux meubles devront s'intégrer parfaitement dans le décor ou comporter une porte coulissante ou un rideau pour avoir un minimum d'intimité. En revanche, une salle de jeu ou une chambre de bébé trouvera sa place sous une mezzanine.

Installer son bureau sur la mezzanine : un espace idéal pour travailler

Aménager un bureau ou un coin bureau sur sa mezzanine est une idée brillante. Elle permet de travailler sans s'éloigner de la famille. Coin discret avec son matériel et quelques photos, ou grand bureau fonctionnel, seule la taille de votre mezzanine limitera votre choix.

Installer son coin bureau sous une mezzanine : travailler dans le salon sans y être réellement

Peu de travaux et un prix raisonnable pour aménager l'espace sous la mezzanine de votre maison. Une décoration design si votre mezzanine est en métal ou d'un style plus classique si votre mezzanine est en bois, votre coin travail s'harmonisera avec votre intérieur. Une astuce consiste à prévoir un rideau ou des cloisons coulissantes pour s'isoler de la pièce principale en cas de besoin.

Un salon sur votre mezzanine ? Un aménagement à bien penser

Aménager un salon sur sa mezzanine est une idée originale pour donner du style à votre intérieur. Design pour un effet loft, ou plus classique, il faut prendre garde à la mise en place des meubles de salon. Ces derniers peuvent être lourds, et il faudra veiller à avoir un escalier suffisamment large et solide pour pouvoir les installer.

Aménager son salon sous sa mezzanine : une excellente solution pour optimiser la surface disponible

Il y a salon et salon. En fait, cet aménagement devra se faire en fonction de la surface sous votre mezzanine par rapport à la pièce qu'elle surplombe. Si la mezzanine surplombe une petite partie de la pièce, un aménagement partiel s'impose.

Deux possibilités existent. Soit vous placez le coin télé sous la mezzanine, soit vous y posez le canapé. Attention cependant à l'impression d'étouffement que pourrait donner un coin télé mal aménagé sous la mezzanine. Il convient de bien l'orienter pour éviter les reflets sur les images télévisées. L'idéal est de placer le canapé et la table basse sous la partie de la pièce qui se trouve sous la mezzanine.

Faire rimer salle de bains avec mezzanine : une idée moderne qui peut vite faire grimper les prix

Si aménager une salle de bains sur sa mezzanine est une bonne idée, elle comporte néanmoins son lot de contraintes techniques lors des travaux. Et cela peut vite faire augmenter les prix. En effet, si on ne maîtrise pas les travaux de plomberie, il conviendra de faire appel à un professionnel.

Techniquement, aménager une salle de bains sur la mezzanine d'une maison ancienne peut réserver des surprises. Notamment en matière de plomberie. Il faudra s'assurer d'avoir une pression suffisante pour gérer la circulation de l'eau à l'étage, en hauteur.

Profiter de l'aménagement et de la rénovation de son intérieur pour installer sa salle de bains sous la mezzanine est plus simple. Les travaux de plomberie seront plus simples et le prix des travaux nécessaires sera plus abordable. Bien entendu, il conviendra de clore la partie sous la mezzanine réservée à la salle de bains.

Les mezzanines : profiter de la rénovation d'une maison pour installer sa cuisine en surplomb

Avant d'installer votre cuisine en mezzanine, il faut gérer le problème des raccordements. Et les travaux peuvent vite atteindre des prix exorbitants. Bien entendu cela dépendra du style de l'architecture initiale de l'intérieur de votre maison. Certes, en rénovation tout est possible. De surcroît, les meubles de cuisine sont relativement légers et supportent sans problème d'être installés à l'étage.

Il faudra cependant choisir une collection de meubles de cuisine qui font la part belle aux meubles bas. Vous accorderez bien entendu la déco de votre cuisine avec le style de votre mezzanine. Design ou en bois, votre projet sera un succès.

Installer une cuisine sous la mezzanine de votre maison ancienne : un projet de rénovation qui a du style

Profiter de l'espace vacant sous la mezzanine de sa maison pour y installer une cuisine est une excellente alternative à la cuisine ouverte. Ce projet donnera du cachet à votre intérieur. Plus moderne et originale que la classique cuisine à l'américaine, elle vous permettra de profiter de toute la surface disponible sous votre mezzanine.

De surcroît, cela permettra une ouverture visuelle de l'espace sur la pièce de vie familiale. Un aménagement moderne voire design très tendance actuellement.

Trustpilot