Quelles sont les normes d’installation d’un garde-corps ?

La sécurité est un élément indispensable à prendre en compte lorsque l'on décide de rénover sa maison. La pose d’un garde-corps fait partie des obligations en matière de sécurité. Il peut être nécessaire d’en installer un en intérieur le long d’une balustrade, d’un escalier ou sur le seuil d’un escalier. Il peut également être nécessaire d’avoir un garde-corps en extérieur le long d’un balcon ou d’une terrasse.

Vous souhaitez rénover votre maison ?

Décrivez-nous votre projet de rénovation et profitez de l'accompagnement sur mesure d'un Expert dédié.

Rénovation Maison

Quelles sont les normes pour un garde-corps ?

Les normes en matière de garde-corps peuvent varier en fonction du pays dans lequel ils doivent être posés. En France, il est nécessaire de poser un garde du corps dès lors que le risque de chute est supérieur à 50 cm. La hauteur standard d’un garde-corps est d’un mètre. Dans certains espaces publics ou établissements recevant du public ces hauteurs peuvent être plus élevées et atteindre 1.10, 1.30 ou même 1.5 mètre. Les garde-corps doivent être installés de manière à fournir une protection continue et efficace, et leur fixation doit être sécurisée et appropriée pour le support structurel sur lequel ils sont installés. Les garde-corps doivent être suffisamment solides pour résister aux charges horizontales et verticales auxquelles ils peuvent être soumis.

Garde-corps en verre

L’inox, l’aluminium, le bois, le verre sont les garde-corps les plus couramment installés. En matière de garde-corps en verre il est impératif que le verre ait une épaisseur minimale en fonction de la taille de la surface vitrée. Ainsi si la surface vitrée est inférieure à 0.92 m² le verre, de nature feuilleté, doit avoir une épaisseur de 8.76 mm au minimum. Pour des panneaux en verre d’une taille supérieure et allant jusqu’à 1 mètre 10 il faudra alors un verre d’une épaisseur de 10.76 mm. Le verre employé dans une telle mise en œuvre est un verre qui aura été testé et validé par un bureau d’étude. C’est en effet indispensable pour assurer la sécurité de chacun d’avoir un verre qui remplisse tous es critères de sécurité et de qualité.

Garde-corps en câble

Les garde-corps avec des câbles sont une option populaire pour les rampes et les balustrades, offrant à la fois une esthétique élégante et une sécurité robuste. Ces garde-corps sont composés de câbles en acier inoxydable qui sont tendus entre les poteaux, créant un filet de sécurité qui empêche les personnes de tomber ou de glisser. Les câbles sont fixés aux poteaux à intervalles réguliers et sont souvent équipés de tendeurs pour assurer une tension constante.

Quel espace respecter entre les barreaux d’un garde-corps ?

La distance à respecter entre deux barreaux d’un garde-corps va dépendre notamment de la nature des barreaux. S’agit-il de câbles, de tubes, de plaques de verre, de plexiglas ? Nous allons passer en revue les différents critères relatifs à l’espacement des barreaux d’un garde-corps. Si votre garde-corps est constitué de poteaux verticaux l’espacement entre ces poteaux est au maximum de 18 cm. Si le garde-corps possède des câbles horizontaux, leur espacement sera plus rapproché, il sera à minima de 11 cm. Si vous optez pour un garde-corps avec des lisses horizontales, il est impératif que la partie basse du garde-corps soit plein sur 45 cm minimum, afin de ne pas être escaladé.

Le garde-corps peut-il être obligatoire ?

La pose d’un garde du corps est obligatoire afin de remplir les critères de sécurité évidents. Un garde-corps assure au quotidien la sécurité des personnes et pare les risques de chute d’objet. Son, installation doit être réalisée dans les bonnes conditions avec un ancrage solide afin que la résistance qu’il doit avoir soit optimale.

Qui peut installer un garde-corps ?

L'installation d'un garde-corps peut être effectuée par un professionnel qualifié tel qu'un menuisier, un serrurier, un charpentier, un installateur de fenêtres ou un entrepreneur en construction métallique. Il est important de faire appel à un professionnel pour s'assurer que le garde-corps est correctement installé et qu'il est conforme aux normes de sécurité en vigueur. Si vous envisagez d'installer un garde-corps, il est recommandé de contacter un professionnel pour discuter des options disponibles et obtenir un devis pour l'installation. La meilleure option est encore de demander plusieurs devis afin de les comparer entre eux.