Comment réussir la rénovation d'une maison de maître ?

Une maison de maître est une demeure majestueuse au charme profond. Au même titre qu'une rénovation de maison ancienne, cette habitation bourgeoise nécessite une attention particulière. L'intérieur comme l'extérieur de la maison ne doivent rien perdre de leur charme originel. Vous souhaitez rénover une ancienne bâtisse et la transformer en maison de famille ? Retrouvez nos conseils pour réussir la rénovation d'une maison de maître.

Maison de maître : caractéristiques de la maison bourgeoise

La maison de maître se caractérise par de nombreuses spécificités, à l'intérieur comme à l'extérieur. Cette maison bourgeoise plutôt cossue affiche un charme inaltérable.

La façade typique des maisons de maître

La maison de maître dispose d'une façade assez imposante, symétrique et composée de grandes fenêtres. Selon la région, les matériaux de façade diffèrent : briques, pierre, colombage, etc. À l'extérieur, la maison de maître possède un large jardin et des espaces verts soignés.

L'intérieur de la maison de maître : grande surface à vivre

Plafond haut, cheminée en marbre imposante, large escalier en bois, pièces de grande superficie, les maisons de maître représentent la maison de famille par excellence. Les pièces de vie disposent souvent d'un parquet en bois massif. Les matériaux utilisés sont nobles et luxueux. Pour rénover ce type de bâtisse, il est impossible de se servir de matériaux de moindre facture.

Rénovation d'une maison de maître : conserver le style et le charme de la bâtisse

Le travail de rénovation d'une maison de maître est complexe. Vous devez conserver le style de la maison, tout en respectant les dernières normes, notamment en matière d'isolation thermique.

Les éléments à considérer pour la rénovation d'une maison de maître

La mise en œuvre des travaux de rénovation nécessite au préalable une évaluation de l'état du bâtiment. Pour respecter la nature de la bâtisse, faites-vous accompagner d'un architecte expert dans la rénovation de maison de maître. Il dispose des connaissances nécessaires pour conserver ce qui peut l'être et améliorer l'ancien selon des normes plus modernes.

Vérifier si la maison de maître est classée avant la rénovation

Avant de transformer une vieille maison de maître en une somptueuse maison de famille, une vérification indispensable s'impose. Vous devez en effet vérifier si le bâtiment est classé au patrimoine. Pour cela, contactez la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Si votre maison possède un statut historique, vous êtes alors dans l'obligation d'utiliser les matériaux d'origine dans votre rénovation. Vos travaux doivent conserver le style intact de la bâtisse.

Travaux de rénovation d'une maison de maître : les étapes clés

Rénover une maison de maître implique l'intervention de plusieurs artisans et professionnels. Rénovation de façade, isolation thermique, décoration intérieure, etc., de nombreux chantiers vous attendent.

Rénover la charpente et la toiture de la bâtisse

La première étape de votre rénovation consiste à revoir la charpente et la toiture de la maison de maître. Elle permet de mettre la maison au sec pour vos autres travaux. Selon l'état de la charpente, vous pouvez, au choix, la remplacer complètement ou la renforcer.

Prévoir l'isolation thermique de la toiture

Lors de la rénovation du toit de la maison de maître, il est indispensable de revoir l'isolation de la toiture. Cette réfection de toiture est également l'occasion de changer les fenêtres de toit. Profitez de cette étape pour envisager un projet d'aménagement du grenier, en chambre ou en salle de bains par exemple.

La rénovation de façade de votre maison de maître

Les travaux de rénovation de façade doivent suivre le style de votre maison de maître. Votre ravalement est réalisé dans les règles de l'art pour respecter les matériaux anciens. Pour conserver le charme des murs extérieurs de la maison bourgeoise, conservez les pierres, briques, moulures, etc. N'oubliez pas de consulter le PLU de votre commune si vous tenez à changer un ou plusieurs éléments de façade, comme la couleur des fenêtres par exemple.

Rénovation de l'intérieur de la maison : décoration et reconfiguration de l'espace

La maison de maître se caractérise par de grandes salles de réception ou des chambres de bonnes à l'étage. L'intérieur de votre maison bourgeoise nécessite un réaménagement des espaces. Vous pouvez envisager une cuisine ouverte sur une vaste salle à manger. Autre projet, celui de transformer des chambres de bonnes en pièces plus grandes, avec salles de bains attenantes. L'habitation conserve son charme intérieur, mais elle s'adapte à la vie de famille du XIXe siècle.

Remise aux normes électriques et plomberie de la maison de maître

Si la maison de maître n'a pas été habitée depuis quelques années, une remise aux normes s'impose. En matière de plomberie, elle s'organise naturellement avec la création d'une nouvelle cuisine ou de salles de bains supplémentaires. C'est notamment l'occasion de revoir le système de chauffage de la bâtisse et d'apporter un autre confort thermique à la maison. La remise aux normes de l'électricité est indispensable et demande l'intervention d'un professionnel.

Isolation des murs de la maison bourgeoise : rénovation thermique complète

L'isolation de la toiture n'est pas le seul chantier de rénovation énergétique à envisager. Pour améliorer votre confort, vous devez également prévoir l'isolation des murs de la maison. Puisqu'il n'est pas envisageable de toucher et de changer la façade de la bâtisse, l'isolation doit donc se faire par l'intérieur, dans les pièces de la maison. Faites-vous accompagner par un professionnel pour établir le meilleur plan d'isolation générale de votre maison de maître. Il vous conseillera également sur le choix des matériaux isolants à installer.

Rénovation et décoration intérieure de la maison bourgeoise

Les sols de la maison de maître sont souvent réalisés avec un parquet massif ou des pierres naturelles. La rénovation d'un parquet nécessite, là aussi, un véritable savoir-faire. Le bois, s'il est ancien, impose une rénovation soignée. De même pour la pierre naturelle, un traitement pour lui redonner tout son charme est nécessaire, surtout si votre carrelage ancien est en bon état. La décoration intérieure est ensuite une affaire de goût personnel. Peinture, papier peint, revêtements de sol, à vous de créer la maison de famille de vos rêves. Un architecte d'intérieur peut vous accompagner sur ce projet, afin de conserver l'harmonie de l'ancien avec les dernières tendances déco.

Rénovation d'une maison de maître : le prix des travaux

La rénovation d'une maison de maître nécessite des travaux divers. Le prix de votre chantier d'envergure dépend de multiples critères.

Estimation du prix des travaux pour votre maison bourgeoise

Le prix de ces travaux reste difficile à chiffrer tant la réhabilitation d'une vieille maison bourgeoise impose de multiples chantiers. Les différents devis pour budgéter votre rénovation dépendent :

  • de l'état de la maison de maître ;
  • des matériaux choisis sur l'ensemble des chantiers ;
  • du nombre de pièces à rénover ;
  • de la surface de jardin à réhabiliter ;
  • des finitions adoptées, etc.

Une estimation complète d'une maison de maître à rénover dans son intégralité (vieille bâtisse en ruine) s'élève aux alentours de 2 500 € / m². Un simple rafraîchissement sans travaux conséquents descend à 500 € / m² en moyenne.

Sollicitez plusieurs devis pour estimer le budget de la rénovation

La rénovation d'une maison de maître demande l'intervention de plusieurs artisans. Charpentier, couvreur, architecte, jardinier paysagiste, etc., interviennent pour rénover chacun une partie différente de la bâtisse. Nous vous recommandons de solliciter plusieurs devis pour chaque corps de métier. Sinon, laissez votre architecte ou maître d'œuv

Aides financières pour la rénovation d'une maison de maître

Qui dit multiples travaux dit budget conséquent. Le projet de rénovation d'une maison de maître ne peut se faire sans disposer des fonds nécessaires. Pour vous aider dans la réalisation de vos travaux, des aides financières peuvent vous être allouées.

Maison de maître classée : les aides de l'État pour vos travaux

Une maison classée vous impose des contraintes dans votre rénovation. Elle peut aussi vous apporter une aide financière apportée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Vous pouvez également contacter la Fondation du patrimoine ou solliciter des mécènes.

Les aides financières pour vos travaux d'isolation sur la maison bourgeoise

La rénovation énergétique vous donne accès à de nombreux dispositifs. L'isolation thermique est un secteur clé aux enjeux très importants. Pour bénéficier des aides existantes, vous devez vous entourer, dans un premier temps, de professionnels reconnus garants de l'environnement (RGE).
Ensuite, la rénovation énergétique de la maison de maître peut être financée en partie par :

  • l'Éco prêt à taux zéro ;
  • les aides de l'ANAH ;
  • MaPrimeRénov'.

Ces aides sont soumises à certaines conditions, notamment en matière de ressources.
L'achat d'une vieille maison de maître est un beau projet de vie. Vous transformez une ancienne bâtisse en grande maison de famille. Ce projet de rénovation est aussi conséquent. Vous devez donc être accompagné des meilleurs professionnels pour rénover une maison de maître dans les règles de l'art. Contactez-nous pour obtenir un premier devis gratuit. Ensuite, nous vous recommandons les artisans, architectes et entreprises les mieux habilités à vous suivre sur votre projet de rénovation de maison bourgeoise.

Trustpilot