Aménagement de grenier : et si on le transformait en chambre ?

Un aménagement de grenier autorise toutes les fantaisies. Transformez de fond en comble le dernier étage de votre habitation en créant une nouvelle pièce à votre image. Tout sur l’aménagement d’un grenier en chambre.

Pour les amis, pour les enfants ou la création d’une suite parentale, l’aménagement d’un grenier offre de très beaux potentiels pour une chambre à coucher. Pourtant, cet espace aux formes compliquées, avec des angles difficiles d’accès n’est pas facile à aménager. La tâche est plus ou moins difficile en fonction du type de combles(combles perdus, combles à fermettes, etc). Craquez pour ces volumes atypiques et soyez audacieux dans votre aménagement de grenier en chambre. Quelques idées pour vous inspirer et nos conseils pour la réussite de votre projet.

Aménagement d’un grenier pour un espace intime

L’aménagement d’un grenier offre des lignes uniques pour créer un nouvel espace de vie. Profitez du charme particulier d’une chambre mansardée aux poutres apparentes, brutes ou peintes en blanc. Ces éléments de décoration apportent à eux seuls tout le cachet de l’espace. L’aménagement de grenier en chambre permet aussi de laisser entrer une belle lumière naturelle par le toit. En fonction de votre budget, installez un maximum de fenêtre sur la toiture. Complétez par quelques sports stratégiquement placés sur les poutres, pour quelques effets de lumière localisés au lieu d’un grand éclairage principal.

L’aménagement d’un grenier peut être complété par des séparations très simples à mettre en place. Une cloison coulissante ou un long rideau permettront d’agencer la chambre en plusieurs espaces. Vous pouvez alors décorer l’espace d’une petite coiffeuse ou d’un joli fauteuil.

Et quelques grains de folie

Les combles aménagés sont aussi l’opportunité de créer une chambre originale, en profitant des installations et des volumes exceptionnels. Vous pouvez par exemple fixer un hamac entre les poutres. N’hésitez pas à recréer une salle de cinéma à domicile, en installant des banquettes sur des rangements à tiroirs, avec de gros coussins confortables.

À contre-courant des tendances, vous pouvez aussi fixer un treillage en canisse au plafond. Un aménagement de grenier qui donne un air de maison de vacances aux combles sous les toits. Alors que partout les greniers aménagés proposent une ambiance rustique, faites le choix d’une chambre moderne sous les combles. Le choix pour quelques matériaux industriels et des couleurs plus froides produisent facilement cet effet.

Aménagement de grenier : quels avantages ?

On ne pense pas forcément aux effets bénéfiques d’un aménagement de grenier en chambre. Bien isolée de la rue, c’est pourtant une pièce moins bruyante et moins poussiéreuse. L’aménagement du grenier permet aussi de revoir l’isolation de la pièce et de réaliser de belles économies d’énergie. Bref, une belle occasion de gagner de la surface vivable sans devoir déménager !

L’aménagement d’un grenier en chambre offre une belle intimité. C’est une solution qui devrait plaire aux parents ou à leurs adolescents ! Aménager des combles coûte aussi moins cher qu’une extension classique, par la création d’une véranda, par exemple. Par leur atmosphère particulière, ils peuvent même offrir une source d’inspiration pour les créatifs. Enfin, comme il n’a subit encore aucun travaux, il offre une grande flexibilité. Tout est permis pour créer la chambre de vos rêves, selon vos besoins et vos préférences.

5 conseils pour aménager le grenier en chambre

1. Pensez accessibilité et déplacement dans la pièce

Les 2 grands défis de l’aménagement de grenier. Il s’agit de savoir si vous allez conserver une échelle ou installer un escalier. Cette seconde option, plus chère est aussi plus pratique et plus sûre ! Optez pour des meubles qui laissent assez d’espace pour faire le tour du grenier. Dans tous les cas, évitez l’encombrement avec des meubles imposants et des gadgets inutiles. Pour les déplacements dans la chambre, référez-vous à la taille moyenne d’un adulte. Elle définira naturellement les différentes zones de la pièce par activité, en fonction de la hauteur sous plafond.

2. Utilisez toutes les parties sous le toit

L’aménagement des combles nécessite une hauteur sous plafond minimale de 1m80. Mais cela ne veut pas dire que les parties les plus basses ne sont pas exploitables. Les zones latérales très écrasées peuvent contenir des espaces de stockage encastrés, pour des objets que vous utilisez plus rarement. Optimisez l’espace sous-pente avec des rangements à tiroirs, jusque sous le lit. Vous pouvez même fabriquer vous-même des étagères toutes simples, en empilant des planches sur équerres. Enfin, la mise en place d’une estrade offre un élément de décoration tout à fait insolite, qui délimite les différentes zones de la chambre, et de nouvelles opportunités de rangement.

3. Choisissez entre des fenêtres de toit ou des lucarnes

Les premières apportent beaucoup de lumière. Elles sont de plus très faciles à installer. Très sophistiquées, ces fenêtres regorgent de technologies plus étonnantes les unes que les autres : autonettoyantes, volets solaires automatiques, contrôle de la température, etc. Les secondes permettent de créer de nouveaux volumes dans la pièce. Elles soulèvent le toit sur quelques parties mais elles doivent être placées stratégiquement en fonction de l’orientation de la maison pour éclairer un maximum le grenier. Dans certaines communes, des considérations urbanistiques peuvent vous obliger à construire des lucarnes sur le toit qui donne sur la rue afin de conserver l’intégrité architecturale du logement.

4. Soyez sensible au revêtement de sol

Le plancher doit aussi réveiller toutes vos exigences. Il doit être capable de supporter de lourdes charges et isoler les bruits, pour l’étage inférieur. Adoptez un plancher de combles. N’hésitez pas à le consolider de béton léger ou d’une dalle sèche. Enfin, pour les finitions, choisissez un revêtement selon vos envies de décoration. Vous avez le choix entre du parquet flottant, du parquet collé, un revêtement en vinyle ou en PVC, de la moquette, du carrelage… Dans tous les cas, les revêtements de sol trop lourds sont inadaptés à l’aménagement d’un grenier. Prenez aussi en compte la largeur de l’escalier que vous avez choisi, de sorte à éviter des découpes compliquées.

5. Faites attention au chauffage et à la climatisation

Vous le savez déjà, la chaleur d’une maison monte. Le grenier est donc une pièce naturellement réchauffée. À condition d’être bien isolée, pour ne pas souffrir de déperdition. Le volume de la pièce détermine le choix d’un système de chauffage. Selon les dimensions, plus ou moins de puissance sera requise. On que 30 watts sont nécessaires pour chaque mètre cube à chauffer, dans une pièce bien isolée. Si ce chauffage naturel est bien pratique en hiver, comment éviter que la chambre ne se transforme en fournaise en été ? Ici encore, l’isolation joue un rôle essentiel, de même qu’une bonne ventilation. Et si des pare soleil ne sont pas suffisants, il vous faudra peut-être installer un système de climatisation par air conditionné ou un ventilateur. Option qui mettra peut-être tout le monde d’accord : une climatisation réversible, qui chauffe en hiver et rafraîchit en été…

Astuces couleurs et décoration

Quand toutes les caractéristiques techniques sont réglées, c’est le moment de passer aux détails plus sympas. Donner une nouvelle ambiance à une chambre commence généralement par le choix de la peinture. Elle apporte de la vie et du relief à la pièce. De manière générale, les couleurs claires gardent une sensation d’espace. Les tons plus foncés sont donc à utiliser avec parcimonie, sur des murs plus étroits. Mais ils offrent une profondeur, une réelle touche décorative. Pensez aussi à un papier peint fleuri, sur un pan de mur aux formes tarabiscotées, coupé par la pente du toit. Une alternative de choix à une couleur monochrome uniforme dans toute la pièce.

Le défi de l’aménagement du grenier, c’est la difficulté des espaces restreints, par définition, pénibles à décorer. Il convient de profiter au maximum de l’espace disponible, sans encombrer l’ensemble. Et surtout de tirer parti des différents matériaux disponibles. Craquez pour un mur aux briques apparentes, pour la douceur d’un mur en planches de bois ou le côté industriel d’une charpente en acier. Pour sortir des sentiers battus, procédez par de petites touches. Adoptez un design harmonieux et minimaliste. Et ajoutez-y quelques éléments par ci par là. Faites-vous plaisir et transformez votre chambre en sanctuaire, havre de repos et de tranquillité.

Convaincu par nos idées ? Envie de procéder à l’aménagement d’un grenier de votre maison ? Contactez les spécialistes Renovation Man pour la mise en œuvre de votre projet.

Trustpilot