Aménager des combles à fermettes pas à pas

Votre grenier est équipé d’une charpente industrielle ? Il est tout à fait possible de transformer cette pièce. Découvrez comment aménager des combles à fermettes pour agrandir votre maison.

Aménager des combles à fermettes permet de rénover un grenier avec charpente industrielle. Et de transformer des combles perdus en un agréables espace de vie. Parce qu’on ne sait jamais quand on n’aura besoin d’un peu d’espace supplémentaire…

Aménager des combles à fermettes et créer une nouvelle pièce à vivre

Une charpente industrielle est dite à fermettes. Dans votre logement, cela signifie que ce type de combles n’est, en l’état, pas aménageable. De gros travaux de rénovation sont nécessaires pour aménager des combles à fermettes.

Tout d’abord, il faut créer une ouverture sur le toit. C’est par de passage que tout le matériel sera acheminé, via un monte-charge. De la sorte, les ouvriers ne perturbent pas votre train-train et n’effectuent pas d’incessants allers-retours dans votre intérieur. L’isolation est démontée et le travail sur la charpente peut commencer.

Les étapes de l’aménagement de comble à fermettes

Tout d’abord, il convient de consolider le toit avant de démonter la charpente. Les différentes charges sont réparties sur de nouvelles poutres : arbalétriers et goussets. Ensuite, les ouvriers installent une nouvelle structure autoporteuse. L’idée est de renvoyer les charges sur les éléments périphériques de la maison. Les différents éléments sont soudés ou boulonnés. Tous les travaux sont confinés au grenier, il n’y a pas besoin de créer de nouveau poteau aux étages inférieurs.

Quand tout est en place, on peut alors supprimer les anciennes fermettes. C’est l’étape du solivage. Pour consolider encore l’ouvrage, des entretoises sont posées. Elles permettent la mise en place d’un nouveau plancher pour l’aménagement final de vos combles. Une nouvelle isolation est alors fixée et la pièce est équipée d’un escalier d’accès.

Et après ? Place à la décoration

Le gros œuvre s’achève mais il reste encore beaucoup de travail. Selon la pièce que vous souhaitez créer, vous serez amené à faire monter la plomberie, l’électricité, à installer du chauffage, de nouvelles fenêtres, etc. Il vous reste à penser à l’agencement des meubles et à la décoration finale, comme le choix des matériaux et de la peinture. Pour vous donner des idées d’aménagements, consultez notre diaporama sur les combles aménagés.

Trustpilot