Combles aménagés : de belles idées pour s’inspirer

Vous rêvez de combles aménagés au dernier étage de votre maison ? Comment créer une nouvelle pièce de vie en tirant le meilleur parti de toutes les possibilités ? Laissez-vous inspirer par ces belles idées.

Sous les toits, des combles aménagés possèdent un cachet inimitable. À condition d’optimiser au mieux l’espace, l’agencement, la lumière ou les poutres apparentes. Pour l’aménagement de vos différents types de combles, inspirez-vous parmi ces 10 installations insolites et astucieuses.

10 idées pour vos combles aménagés

1. Un salon au dernier étage

Pour un salon intime, réservé aux membres de la famille, ou dans une maison inversée, profitez de vos combles aménagés pour installer un salon. Espace chaleureux et lumineux, il permet aussi de profiter de la chaleur en été. Et de conserver la fraîcheur des pièces du rez-de-chaussée pour les chambres à coucher. Une solution pour l’aménagement du grenier particulièrement ingénieuse dans les régions les plus méridionales.

2. Un style rustique

Des combles aménagés offrent un cadre parfait pour créer une pièce à la décoration champêtre. Les poutres et le plancher en bois font la belle part aux matériaux naturels. Mettez le bois à l’honneur en recouvrant les murs de cloisons boisées très claires ou peintes en blanc. Jouez sur les textures et misez sur le cuir, la laine ou la corde pour une ambiance harmonieuse.

3. Une suite parentale

Plus besoin d’attendre les vacances à l’hôtel. Avec des combles aménagés, offrez-vous le luxe d’une suite parentale à domicile. Si le grenier s’étend sur toute la surface de la maison, vous pourrez y installer une chambre ouverte sur un salon privatif, un petit bureau tranquille et même, une douche italienne, tout en transparence.

4. Un atelier ou un coin bureau

Vos enfants ont l’âme d’artiste ? Vous avez besoin d’un bureau privatif calme, isolé de l’agitation de la maison ? Un bureau sous pente offre un espace de travail agréable, baigné de lumière naturelle. Optez pour des couleurs douces et relaxantes, et surtout, pensez à des meubles en escalier, qui s’intègrent parfaitement aux différentes hauteurs sous plafond.

5. Un petit studio scandinave

Selon le type de comble chez vous, vous pouvez même transformer vos combles en un appartement miniature. Relooker les combles avec un studio qui optimise au mieux l’espace. Installez des cloisons basses pour délimiter les zones de vie et installez les rangements sous les toits. Craquez pour une décoration cocooning, avec des tonalités beige, vert d’eau et jaune moutarde, associées avec goûts par petite touche, sur le canapé, les coussins ou les meubles.

6. Une salle de sport

Vous en rêviez ? L’aménagement de vos combles le fait ! Installez une pièce dédiée à l’activité physique et à la musculation au dernier étage de votre maison. Cette option est très simple à réaliser puisqu’elle ne nécessite que peu de travaux. Il faudra simplement isoler, s’assurer de l’entrée de lumière et monter un plancher qui amortit les chocs. Une solution pratique qui convient aux plus sportifs !

7. Une chambre sous les étoiles

Pour les parents ou les enfants, l’intérêt d’installer une chambre sous comble, est de profiter d’une vue imprenable sur le ciel pendant la nuit. Aussi, on ne boude pas son plaisir et on place le lit directement sous la fenêtre de toit. Cette disposition permet aussi de profiter au réveil d’une belle lumière naturelle. Une chambre convient parfaitement aux pièces les plus étroites. Le lit peut aussi se glisser sous la pente, en prenant le moins de place possible. Pensez alors à une structure qui intègre des tiroirs de rangement.

8. Une mezzanine

Pour exploiter au mieux les volumes des combles, une mezzanine peut aussi être montée. Elle permet de profiter de la hauteur de la mansarde et de créer par exemple, des espaces de rangement, un dressing, un petit espace salon ou d’installer un lit au-dessus de la pièce. Bref, vous ajoutez ici encore une hauteur supplémentaire, pour tirer profit de vos combles aménagés.

9. Une salle de bain

Le plafond des combles de votre maison est vraiment très bas ? Placez plutôt une baignoire qu’une douche pour l’aménagement d’une salle de bain sous combles. Pour un petit grain de folie, misez par exemple sur une baignoire ronde, qui crée une atmosphère thermale. Jouez la carte du confort, avec des équipements grand luxe, aux matériaux précieux.

10. Des cloisons coulissantes

Parce que vous refusez les contraintes, exploitez l’espace comme bon vous semble en adoptant une cloison amovible. Vous pouvez créez à l’envi différentes pièces à vivre. En journée, le salon est ouvert et la nuit, c’est la chambre qui apparaît. Quand vous passez à la salle de bain, elle offre toute l’intimité voulue. Une solution tout aussi ludique que pratique, qui s’adapte à toutes les décorations.

C’est le moment de repenser l’installation de vis combles aménagés ! Découvrez comment Rénovation Man peut vous y aider.

Trustpilot