Aménagement de combles perdus : 5 conseils pour se lancer

Comment aménager des combles non aménageables ? Avant de démarrer un projet d’aménagement de combles perdus, il convient de réfléchir aux différentes possibilités techniques et de décoration. Nos astuces pour optimiser votre espace. Votre grenier est-il vivable ? La famille s’agrandit ou vous cherchez simplement à agrandir votre maison ? Votre terrain n’est pas assez grand pour prévoir une extension ? Vous avez comparé les différents types de combles et vous envisagez l’aménagement de combles perdus ?

Découvrez notre guide pour réaliser des travaux dans les règles de l’art. Voyez comment profiter au mieux de tout l’espace de votre maison et aménager des combles non aménageables.

5 éléments essentiels pour l’aménagement de combles perdus

1. Pourquoi l’aménagement de combles perdus ?

On appelle combles perdus les espaces sous toit qui ne sont pas exploitables en l’état. De manière générale, c’est la charpente, le plus souvent à fermettes industrielles, qui rend l’espace inutilisable. Rassurez-vous, il existe plusieurs techniques qui permettent l’aménagement de combles perdus.

2. Les solutions pour aménager des combles non aménageables

La première option est de modifier la charpente. En transformant la structure existante, il est possible d’installer un plancher porteur. La toiture reste en place, à condition que la pente soit supérieure à 35° et que la largeur de la maison soit suffisante. La 2ème option, si la maison est trop étroite ou si la pente du toit ne permet pas une hauteur sous plafond suffisante, est d’installer une nouvelle charpente. Enfin, une autre option consiste à surélever le toit ou à abaisser le plancher. Ce sont des travaux de rénovation plus lourds et par conséquence, plus coûteux. Il faut d’abord étudier les fondations et les murs porteurs, pour s’assurer de la solidité de l’ensemble.

3. La faisabilité de votre rénovation

Vous l’avez compris, ce sont les caractéristiques de votre maison qui déterminent la technique à favoriser pour l’aménagement des vos combles perdus. Aussi, n’hésitez pas à solliciter un ou plusieurs professionnels pour confronter leur avis. Vérifiez les références de chacun de ce domaine, très particulier et qui nécessite des compétences solides. Un architecte peut aussi vous y aider. Il réalise dans un premier temps le bilan de votre habitation. Il détermine alors les travaux de rénovation nécessaires. Et vous indique les corps de métier auxquels vous devrez faire appel.

4. L’isolation des combles perdus

L’isolation des combles perdus est le 2ème élément capital à la réussite de votre projet. Elle est essentielle pour créer une pièce de vie confortable et participe aux économies d’énergie de toute la maison. Elle peut être intégrée à la structure en bois. Si les murs sont remontés dans la maçonnerie ou dans un coffrage en béton, elle doit être ajoutée en supplément.

5. De nombreux détails à anticiper

La rénovation des combles perdus entraîne plusieurs questions. En fonction de l’utilité de la pièce créée, il faudra réfléchir à l’emplacement d’un escalier. De l’intérêt d’établir une ou plusieurs arrivées d’eau. De l’installation et de l’emplacement des fenêtres. De l’évolution du réseau électrique. De la solidité du plancher et des meubles qui finissent d’aménager des combles non aménageables. Toutes ces questions méritent réflexion avant le début des travaux car certains nécessitent des autorisations préalables. Enfin l’aménagement des combles perdus permet de bénéficier de crédit d’impôt et autres éco prêts. N’oubliez pas enfin de prévenir votre assureur et de mettre à jour votre contrat.

Aménagement de combles perdus : tout bon pour le porte-monnaie et l’environnement

L’aménagement de combles perdus permet d’augmenter la surface habitable de votre intérieur. Vous gagnez en confort et réalisez en même temps un geste pour la planète. Vous valorisez votre patrimoine, en créant quelques mètres carrés supplémentaires sans déménager. Le jeu en vaut clairement la chandelle. Pour un investissement malin, il convient néanmoins de planifier toutes les opérations nécessaires. Confiez la rénovation de vos combles perdus aux professionnels du bâtiment. Travaillez main dans la main avec le chef de chantier ou l’architecte pour déterminer ce que vous pouvez accomplir vous-même.

Profitez de ces nouveaux travaux pour réaliser toutes vos envies ! Et si vous réorganisiez tout l’aménagement de votre maison ? Créez une salle de jeu, avec billard ou bornes d’arcade ! Offrez-vous le plaisir d’un grand dressing ou d’un spa à domicile, avec bain à bulles. Exploitez la vue en hauteur sur votre jardin, en concevant un puits de lumière. Quitte à faire des travaux chez vous, c’est le moment de satisfaire à quelques folies.

Bref, les combles perdus sont en fait tout à fait aménageables ! N’hésitez plus et prenez contact avec Renovation Man pour découvrir les possibilités d’aménagement de combles chez vous et concrétiser votre projet.

Trustpilot