L’installation de porte de placard coulissante

L’installation de porte de placard coulissante assure un gain de place non négligeable. Découvrez comment se passe l’installation de portes coulissantes pas à pas et ne manquez pas nos astuces pratiques. Quelques étapes suffisent à l’installation de porte de placard coulissante. Si vos murs sont bien droits et de taille standard, c’est même une opération à portée de tous, à condition de respecter les procédures et conseils d’installation du fabricant. Si l’agencement de votre intérieur sort des normes, il sera préférable de prendre contact avec un artisan, qui procèdera à l’installation de portes coulissantes sur-mesure.

Les étapes de l’installation de porte de placard coulissante

Première démarche, il convient de mettre en place les rails de coulissement. Définissez l’entraxe du placard, l’emplacement sur lequel vous allez pouvoir fixer les rails. Mesurez la hauteur et la largeur du placard et coupez ensuite vos rails à la bonne longueur, à l’aide d’une scie à métaux. Placez-les sur un support résistant ou une calle en bois pour éviter qu’il ne se déforme pendant la découpe.

Lorsque le rail est coupé à la bonne taille, placez-le à l’emplacement où il sera fixé. Marquez l’endroit et percez les trous à la perceuse. Insérez des chevilles, puis des vis. Ensuite, reportez les mesures du sol sur le haut du placard. Répétez l’opération. N’oubliez pas de vérifiez la parfaite verticalité et la correspondance entre les rails inférieurs et supérieurs. Fixez les butées d’arrêt de porte dans le rail.

Ensuite, il ne vous reste qu’à monter les portes, d’abord par le haut, puis les roulettes vers le bas. Vous pouvez ajuster leur hauteur, si nécessaire, à l’aide d’un tournevis. Testez le roulement à plusieurs reprises et la parfaite insertion des portes dans les rails. Enfin, vous pouvez recouvrir l’espace entre le plafond et le rail supérieur d’un couvre-joint ou d’un bandeau d’habillage Les portes ne pourront pas sortir des gonds. Voilà, l’installation de nouveau placard est à présent terminée.

Dernières astuces après l’installation de portes coulissantes

Il ne vous reste qu’à profiter de votre espace de rangement, pour optimiser l’organisation et le rangement de votre intérieur. Notez que si une porte de placard coulissante limite l’encombrement dans une pièce, elle ne permet pas d’accéder à l’ensemble du contenu du placard facilement. Certaines pièces ne sont disponibles qu’à droite, d’autres seulement à gauche et les objets du milieu peuvent être difficiles à attraper. N’y ranger pas vos articles de première nécessité. Préférez les accessoires que vous utilisez rarement.

N’attendez plus pour finaliser l’aménagement de votre placard avec l’installation de portes coulissantes. Contactez les professionnels de Rénovation Man que peuvent assister votre projet !

Trustpilot