L’aménagement de cellier en détail

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

L’aménagement de cellier se révèle très utile pour ranger et organiser tous ces objets du quotidien pas forcément esthétiques mais dont on a toujours besoin. Bien pensé, il sert aussi de garde manger ou d’atelier de bricolage.

Découvrez comment l’aménagement de cellier améliore l’organisation de la maison. Agrandissez votre espace de stockage à l’abri des regards et rangez-y tant les accessoires indispensables au quotidien que les ustensiles que vous utilisez plus rarement. Toutes nos astuces pour faire un cellier utile et fonctionnel.

L’aménagement du cellier à proximité des pièces de vie

L’idéal serait de faire un cellier qui jouxte la cuisine et le salon. Au plus proche de vos besoins, vous pouvez y ranger l’électroménager encombrant, les accessoires de ménage, quelques provisions, vos outils de jardinage, votre linge de maison, etc. L’aménagement de cellier demande l’installation de nombreux espaces de rangement. Mais tout dépend évidemment des dimensions de la pièce.

Si elle est étroite, alternez des placards fermés et étagères ouvertes sur un pan de mur. Si elle est plus large, vous pourrez disposer d’un côté les placards fermés et de l’autre, les tablettes et crémaillères ouvertes. Attention à l’espace nécessaire pour l’ouverture des portes. Si le cellier est trop petit, préférez des portes pliantes ou coulissantes. Quel que soit votre choix, adoptez du mobilier modulable, que vous ferez évoluer au gré de vos besoins et de vos envies.

Pensez pratique et complétez le tout d’accessoires malins, comme des crochets à fixer au mur ou au dos des portes. Voyez utile : votre aménagement de cellier sera encore plus efficace avec des prises électriques pour recharger vos appareils. Vous pouvez aussi décider d’ajouter un frigo ou un congélateur supplémentaire. Ne négligez pas l’éclairage, pour voir clair dans toutes vos affaires.

 

Le rangement du cellier

Le rangement du cellier demande un minimum d’organisation et de bon sens. Mais c’est en pratiquant que vous verrez par vous-même comment fonctionner et gérer au mieux les espaces disponibles. Utilisez les armoires fermées pour ranger tous les appareils et articles dangereux, comme les produits d’entretien par exemple. Vous y stockerez tout ce que vous utilisez moins fréquemment, à l’abri de la poussière, comme un appareil à raclette ou une machine à coudre. D’une manière générale, rangez les objets lourds, comme la vaisselle, dans le bas du placard. En hauteur, réservez les outils moins fragiles et qui ne feront pas de dégât en cas de chute.

Sur les crochets, vous pourrez faire sécher les torchons et serpillères avant de les passer en machine. Enfin, utilisez vos étagères pour tous les produits de première nécessité, que vous souhaitez conserver facilement sous la main : packs d’eau, briques de lait, boîtes de conserve, etc. Si le cellier est suffisamment sec, prévoyez aussi d’y entreposer vos oignons et pommes de terre dans des paniers en osier, à l’abri de la lumière. Complétez le tout de boîtes de rangement très pratiques, pour que le cellier ne se transforme pas en débarras. Soyez méthodique : une fonction pour chaque emplacement. Conservez au maximum la place désencombrée, pour trouver sans peine ce que vous cherchez.

Enfin, faire un cellier permet aussi d’aménager une pièce multifonctionnelle. Vous pourrez y installer votre machine à laver pour créer une buanderie. Ou ranger tous vos outils et établir votre atelier de bricolage. Ou encore profiter de cet emplacement au sec et à température constante pour imaginer une cave à vin où entreposer vos meilleures bouteilles.

Séduit par l’idée d’aménager un cellier dans votre maison ? Prenez contact avec Renovation Man qui accompagne tous vos projets.