Un rangement sous escalier, pratique et moderne

Désolé, Renovation Man n'intervient pas (encore) dans cette zone...

Placard ou étagère, comment faire un rangement sous escalier fonctionnel et ergonomique ? Retrouvez tous nos conseils et astuces pour un aménagement sous escalier esthétique, qui facilitera votre organisation jour après jour.

Organiser un espace de rangement sous escalier permet de palier au manque de place dans les intérieurs modernes. Avec l’aménagement sous escalier, vous rentabilisez le moindre m3 à votre disposition. À condition d’adopter les bons réflexes et de craquer pour des éléments de décoration utiles.

 

Aménagement sous escalier : de l’art du double emploi

Comment faire un rangement sous escalier ? Deux grandes options existent :

  1. Ouvert, on parlera par exemple d’une étagère sous escalier qui ne doit pas seulement être pratique mais doit aussi s’intégrer parfaitement à la pièce. C’est le cas d’une cave à vin sous escalier.
  2. Fermé, comme dans le cas d’un placard sous escalier par exemple, il s’agit avant tout d’être fonctionnel et d’opter pour les systèmes qui optimisent le plus petit espace disponible. On peut alors oser le double emploi, comme un vestiaire qui est aussi un cagibi sous escalier. Un sellier qui sert également de garde-manger.

 

Votre placard sous escalier en détail

Pour un placard sous escalier, vous pouvez créer une rambarde pleine, qui vient cacher la partie inférieure des marches. Avec une cloison et des portes, vous créez une nouvelle pièce qui occupe tout l’espace vacant sous l’escalier. Le résultat final est très design, sobre et spacieux. Cet espace fermé peut être utilisé de toutes les façons. Vous pouvez même mixer les usages et en faire, à la fois un vestiaire, une penderie, un placard à chaussures ou un débarras.

Autre solution, montez des tiroirs coulissants de différentes tailles sous les marches de l’escalier. Très faciles à utiliser, vous y emmagasinez ce dont vous avez besoin sur toute la profondeur des marches de l’escalier, réserve de nourriture et linges de maison. Le tout reste accessible d’un coup de main et vous n’avez pas besoin d’installer une quelconque forme d’éclairage dans l’espace aménagé sous l’escalier.

 

Toutes les solutions pour une étagère sous escalier

Une étagère sous escalier est la solution parfaite pour l’aménagement sous escalier sans contremarche. Elle répond aussi très bien à la spécificité d’un escalier tournant, par définition plus difficile à aménager. Vous pouvez alors installer une colonne contournée par l’escalier, qui se transforme en bibliothèque, par exemple.

L’aménagement sous escalier sans contremarche, dans tous les cas, permet de créer des étagères aériennes. Optez pour des planches suspendues dans le prolongement des marches ou simplement flottantes, encastrées dans le mur. Très astucieuses, on y insère quelques livres, des objets de décoration ou un vide poche. Notez que vous pouvez même aménager un petit bureau sous l’escalier, qui bénéficiera directement des étagères de rangement.

 

Comment faire un rangement sous escalier : derniers conseils

Avant de démarrer votre projet, deux impératifs :

  1. Réfléchir à l’usage final : quel espace fait cruellement défaut à votre intérieur ? Avec besoin de rangements pour vos courses ? Vos vêtements ? Vos livres ? Vos produits d’entretien ? De la réponse découlent automatiquement les travaux à envisager pour votre rangement sous escalier.
  2. Prendre les mesures: profondeur, largeur, hauteur… les espaces sous escalier ont des dimensions très particulières. Ils nécessitent des meubles aux formats adaptés et si besoin, sur-mesure.

 

Pour tous vos travaux d’aménagement sous escalier, pensez à Renovation Man, spécialiste des rénovations dans la maison.