Une cave à vin sous l’escalier

Une cave à vin sous escalier, voilà une idée originale et parfaite pour l’aménagement de l’espace de rangement sous escalier. On vous dit tout sur l’installation de ce réservoir dédié à vos meilleures bouteilles.

Intégrer une cave à vin sous escalier ? Une idée pas si saugrenue que ça quand on a besoin d’optimiser chaque m3 de son intérieur. Quand on sait que cet espace de rangement reste trop souvent inexploité. Voici quelques conseils et astuces pour créer une jolie cave à vin sous escalier, discrète et compacte.

Pourquoi une cave à vin sous escalier ?

Vous vivez dans un duplex sans sous-sol ? Ou peut-être vivez-vous dans une zone inondable et vous ne souhaitez pas stocker votre vin à la cave ? Il existe un tas de raisons qui vous feront préférer l’installation d’une cave à vin sous escalier, un espace traditionnellement inoccupé et pourtant bien suffisant pour ce projet. À condition de respecter les conditions de conservation des grands cépages : températures constantes, environnement sec, absence d’odeurs trop prégnantes.

Parmi les rangements sous escalier, une cave à vin permet un aménagement aussi esthétique que pratique. Vos bouteilles sont stockées à mi-chemin entre la cuisine et le salon, l’endroit idéal quand on reçoit des invités. En fonction de la place dont vous disposez, vous pourrez même y établir un petit coin dégustation.

Comment faire ?

Vous devrez organiser l’espace en 2 zones spécifiques :

  • Une place pour une armoire réfrigérée, qui maintient les bouteilles à températures égales. Notez qu’il existe 3 modèles différents, à choisir selon votre budget.
  1. Les armoires de vieillissement
  2. Les armoires de services, polyvalentes
  3. Les armoires multi températures
  • Une place pour stocker les bouteilles qui se conservent à température ambiante. Vous pouvez réaliser de jolies étagères ou sélectionner des planches découpées, spécialement conçues pour le maintien des bouteilles à l’horizontale. Alternez des espaces pour ranger les bouteilles et ceux pour les caisses de vin.

Soyez attentif à la ventilation de la cave sous escalier. Il sera nécessaire de prévoir un espace entre l’armoire et le mur, pour éviter tout risque de condensation. Installez un thermomètre pour contrôler la température et n’oubliez pas d’équiper l’espace d’un éclairage, s’il n’en possède pas encore.

Découvrez également nos conseils sur l’aménagement d’un cagibi sous escalier !

Trustpilot