Une cave à vin sous l’escalier

Une cave à vin sous escalier, voilà une idée originale et parfaite pour l’aménagement de l’espace de rangement sous escalier. En effet, on sait que cet espace de rangement reste trop souvent inexploité ainsi, profitez de la rénovation de votre maison pour installer ce réservoir dédié à vos meilleures bouteilles et opimisez ainsi chaque m3 de votre intérieur. Voici quelques conseils et astuces pour créer une jolie cave à vin sous escalier, discrète et compacte

Pourquoi une cave à vin sous escalier ?

Vous vivez dans un duplex sans sous-sol ? Ou peut-être vivez-vous dans une zone inondable et vous ne souhaitez pas stocker votre vin à la cave ? Il existe un tas de raisons qui vous feront préférer l’installation d’une cave à vin sous escalier, un espace traditionnellement inoccupé et pourtant bien suffisant pour ce projet. À condition de respecter les conditions de conservation des grands cépages : températures constantes, environnement sec, absence d’odeurs trop prégnantes.

Parmi les rangements sous escalier, une cave à vin permet un aménagement aussi esthétique que pratique. Vos bouteilles sont stockées à mi-chemin entre la cuisine et le salon, l’endroit idéal quand on reçoit des invités. En fonction de la place dont vous disposez, vous pourrez même y établir un petit coin dégustation.

Comment faire pour installer votre cave à vin sous l'escalier ?

Vous devrez organiser l’espace en 2 zones spécifiques :

  • Une place pour une armoire réfrigérée, qui maintient les bouteilles à températures égales. Notez qu’il existe 3 modèles différents, à choisir selon votre budget.
  1. Les armoires de vieillissement
  2. Les armoires de services, polyvalentes
  3. Les armoires multi températures
  • Une place pour stocker les bouteilles qui se conservent à température ambiante. Vous pouvez réaliser de jolies étagères ou sélectionner des planches découpées, spécialement conçues pour le maintien des bouteilles à l’horizontale. Alternez des espaces pour ranger les bouteilles et ceux pour les caisses de vin.

Soyez attentif à la ventilation de la cave sous escalier. Il sera nécessaire de prévoir un espace entre l’armoire et le mur, pour éviter tout risque de condensation. Installez un thermomètre pour contrôler la température et n’oubliez pas d’équiper l’espace d’un éclairage, s’il n’en possède pas encore.

Découvrez également nos conseils sur l’aménagement d’un cagibi sous escalier !

Cave à vin sous l'escalier : quelques idées pour l'aménager

Un style authentique pour votre nouvelle cave à vin

Véritable petite pièce supplémentaire s'intégrant à merveille sous votre escalier, cette cave à vin nécessitera tout de même que l'espace sous votre escalier soit assez profond. D'un point de vue décoration on aime particulièrement son côté chaleureux avec son cadre de porte en bois clair faisant une note de rappel avec l'escalier. On adore également la transparence nous offrant la possibilité de créeer une jolie vitrine destinée à mettre en valeur nos plus belles bouteilles.

Cave à vin chaleureuse sous l'escalier

Un aménagement à la pointe de la modernité

Cave à vin moderne sous l'escalier

Plus moderne que la précédente, cette cave à vin n'en ai pas vraiment une à proprement parler puisqu'elle est ouverte sur le reste de la pièce et ne permet pas de maintenir ses bouteilles à une autre température que la température ambiante. Correspondant plus pour une maison contemporaine avec un style loft ou encore industriel, de simple étagères pourront suffire à créer votre nouvel espace.

De plus, l'idée de pouvoir installer juste à côté un petit buffet avec des verres à vin afin de pouvoir faire le service plus finalement est un atout intéressant.

Une cave de vin 3 compartiments

Pour les amateurs de vin qui souhaitent organiser leur collection par catégorie, rosé, rouge et blanc par exemple, une cave à vin compartimentée comme celle-ci est la solution qui semble la plus judicieuse.

Cave à vin moderne sous l'escalier

Une idée d'aménagement tout en sobriété pour cette petite cave à vin

Cave à vin discrète

Très discrète avec ses portes vitrées toutes simples et ses étagères en bois brut, cette cave à vin conviendra à toutes les personnes qui désirent conserver pour eux leur précieux brevage.

Trustpilot