Comment bien choisir votre revêtement mural ?

Si vous envisagez de poser un revêtement mural, demandez-vous d'abord quel est l'objectif poursuivi. Souhaitez-vous masquer un mur en mauvais état, protéger une paroi ou recherchez-vous un bel effet décoration ? N'omettez pas si nécessaire de préparer le support avant la pose. Analyser les types de revêtements muraux disponibles sur le marché. Enfin, prenez en compte les caractéristiques de la pièce d'installation.

Pourquoi poser un revêtement mural ?

Quelles raisons peuvent vous amener à opter pour un parement mural dans la pièce que vous rénovez ou aménagez ? Analysons les différents objectifs qui peuvent être poursuivis.

Pose revetement mural

Pour habiller un mur abîmé

Les panneaux de protection qui se fixent directement sur les murs, les revêtements de lissage ou la fibre de verre vous évitent de corriger au préalable les irrégularités de la paroi, fissures, trous, etc. C'est l'idéal pour une rénovation de maison rapide, dans des pièces où le plâtre, les peintures ou papiers peints antérieurs ont subi les aléas du temps.

Pour une meilleure protection de votre mur

Pour les pièces d'eau par exemple, utiliser des revêtements muraux comme du lambris en PVC ou du bois composite permet de protéger murs et plafonds de l'humidité. Bien sûr un carrelage mural ou une peinture hydrofuge remplit aussi cette fonction de protection dans la cuisine ou la salle de bains.

Le revêtement mural : un atout pour la décoration

Élément souvent central de l'aménagement de la pièce, le parement mural mérite votre attention. Souhaitez-vous une ambiance aux matériaux naturels comme le bois ou la pierre ? Préférez-vous la déco design ou contemporaine avec des panneaux de verre ou du PVC aux multiples couleurs ? Quels que soient vos goûts, vous trouverez les produits pour satisfaire vos idées de rénovation.

Pensez à bien préparer votre mur avant la pose du revêtement

Selon le type de revêtement mural que vous choisissez, soigner le support et le préparer peut s'avérer parfois indispensable. Autant cette étape est inutile pour des panneaux de parement, autant pour des peintures ou du papier peint par exemple, n'omettez jamais la préparation de vos murs.

Le choix de l'enduit

Si vous optez pour une solution de parement mural qui exige un support lisse au préalable, nous vous conseillons de bien respecter les consignes. Vous avez ainsi l'assurance d'acheter l'enduit ou le produit de lissage qui convient à votre support et au revêtement choisi pour votre décoration finale.

Types de revêtement mural intérieur

Les revêtements muraux pour l'intérieur de la maison sont très nombreux aujourd'hui. Aspect, matériaux, prix, couleurs, panneaux ou plaquettes, à clouer ou adhésif, il existe toujours une solution adaptée à vos besoins et à votre goût.

Les revêtements de lissage ou fibre de verre

Revetement de lissage

Solutions idéales pour aller vite, ces revêtements muraux n'imposent pas de procéder à des travaux préparatoires de lissage des murs. Elles conviennent particulièrement pour la rénovation d'édifices publics. Pour la finition, nous recommandons de peindre ces supports après la pose.

La peinture, un revêtement facile à poser

Même si la peinture ne constitue pas un revêtement mural à part entière, mais plutôt une finition, elle demeure une des idées déco préférées à l'intérieur de la maison. Elle exige un support parfait afin de ne pas percevoir les aspérités ou défauts du mur. La technique s'avère simple si vous suivez les conseils de base pour l'application du produit.

Mise en peinture d'un mur

Misez sur la tradition avec le papier peint

Papier-peint mural

La tapisserie a fait son grand retour en décoration d'intérieur. Pour une ambiance moderne et originale, optez pour un seul panneau sur un mur uni. Le papier peint se présente désormais sous de multiples formes comme le :

  • papier peint intissé, plus résistant que le standard, imperméable et lessivable, il s'encolle directement sur les murs.
  • Papier peint vinyle, épais et dense, solide, il est idéal pour les zones de passage.

Le carrelage, toujours un sans-faute

La faïence, la céramique, la mosaïque, etc. dans la cuisine ou la salle de bains constituent des idées de revêtement mural idéales pour ces pièces d'eau. Matériau indémodable et classique, le carrelage présente de multiples avantages :

  • entretien facile ;
  • protection de vos murs ;
  • durabilité.
Carrelage mural

Le tissu mural pour une meilleure isolation

Tissu mural

À la fois isolant phonique et thermique, le tissu mural revient à la mode à la maison. Pour le décor de pièces comme le salon, le couloir ou la chambre, il se décline aujourd’hui en de multiples matériaux, motifs et couleurs.

Pierre naturelle pour plus d'authenticité

Votre intérieur respire le naturel ? Pour accompagner un mobilier en bois, chêne, teck ou de type nordique, rien de mieux que des plaquettes de parement en pierre naturelle. Ardoise pour une teinte sombre et chic ou travertin pour son côté intemporel et classique par exemple, chaque matériau apporte sa touche d'authenticité à la décoration de votre maison.

Pierre naturelle mur

Le lambris pour une atmosphère chaleureuse

Lambris mural

Elle est révolue l’époque où le lambris était considéré comme un revêtement mural vieillot. Constitué de bois ou de PVC, c'est aujourd’hui un produit décoratif moderne et chaleureux. Pour une rénovation au prix abordable, optez pour le lambris revêtu sous forme de panneaux de fibres.

Choisir mon revêtement mural en fonction de la pièce d'installation

Bien sûr, votre choix de revêtements muraux dépend de la pièce dans laquelle vous envisagez une rénovation. Les pièces d'eau, cuisine ou salle de bains notamment présentent des contraintes techniques.

Revêtement mural pour une pièce humide

Vous pouvez aménager votre salle de bains avec du bois, comme un panneau en teck en plan de travail ou un revêtement de sol du type pont de bateau. En revanche, pour les murs sujets aux projections d'eau, une protection adéquate contre l'humidité s'impose. Peinture hydrofuge, carrelage, pierre naturelle, ardoise ou marbre, voilà des idées qui conviennent pour le mur des pièces d'eau.

Quel revêtement mural pour un salon ou une chambre ?

Pour le salon ou la chambre, vous pouvez laisser plus aisément libre cours à vos idées en matière de déco et de revêtements muraux. Finalement tout y est autorisé, même si vous recherchez plutôt une ambiance chaleureuse dans ces pièces de vie. Panneaux de briquettes, enduits, peintures et papiers peints, tissus muraux, etc. vous avez l'embarras du choix pour un bel aspect design !

Pensez aux finitions après la pose de votre revêtement

Choisir le revêtement pour des murs constitue la première étape. Après la pose, n'oubliez pas les finitions pour la décoration ou la protection des murs et effectuez les traitements adéquats.

Choisissez vos finitions esthétiques

Notamment pour les papiers à peindre et les fibres de verre adaptés aux murs abîmés ou posés par-dessus le revêtement précédent, la finition consiste à appliquer de la peinture dans des teintes en harmonie avec la décoration de la pièce. Le béton ciré et le crépi constituent des revêtements de finition, après avoir réalisé la pose d'un enduit de rebouchage voire de lissage.

Protéger votre mur des éventuelles agressions

En milieu industriel ou agroalimentaire, ajoutez sur les zones de passage des cornières en PVC ou en PEHD pour protéger les angles des cloisons. Dans une cuisine, pensez à la crédence pour les parties de murs les plus sujettes aux projections d'aliments ou d'eau.

Des traitements adaptés à votre revêtement

La rénovation de votre intérieur est terminée et l'aspect final de votre décoration vous satisfait pleinement. Pour maintenir le revêtement dans le temps, n'oubliez pas d'effectuer les entretiens ou traitements périodiques conseillés. Pour le nettoyage, appliquez uniquement les produits adaptés à votre revêtement mural.

Si vous envisagez la rénovation des murs de votre maison, gardez en tête votre objectif ainsi que les caractéristiques de la pièce. Avec nos idées de revêtements muraux, plaquette ou panneau de parement bois, papier peint, peinture, enduit, fibre de verre, carrelage, lambris, etc. vous dénicherez la solution idéale pour votre déco.

Trustpilot